Soleil sur l'Abers et ce n'est pas courant

26/05/2013 à 09:10

jos

Du soleil sans doute…mais pas des nanas.
Seulement le cliché d’un  paysage maritime dans le Finistère nord  : L’Abers Wrac’h. Tenant compte de vos avis, j’ai tâché de ne pas trop appuyer sur les manettes. Dis donc, le philosophe photoévangéliste, tu ne m'a pas beaucoup transmis la foi sacrée sur l'image de hier.  J’ai écouté photodatie, le l’ai mise à la poubelle. L’image originale était sous exposée car l’oppositions ciel/dune m’obligeait à fermer de trop. Résultat caca.
26/05/2013 à 11:24

Ghost_Angel

Salut Jos, comme promis je te donne mon avis sur ta photo. Excuse moi d'avance sur par moment je suis un peu brute, si c'est le cas ce n'est pas volontaire de ma part. Allez on rentre dans le vif du sujet.

Tout d'abord, le premier truc qui me chiffonne c'est que c'est trop contrasté. Le meilleur exemple sont les arbres sur la gacuhe qui sont très foncés et dont ne voit pas les détails.

Ensuite dans le cadrage, il y a un truc qui me dérange. Je trouve que le ciel qui n'est pas terrible (mais ça tu n'y peut rien je pense) est trop présent. 

Je peux essayer de faire un traitement sur ta photo si tu veux.
26/05/2013 à 11:54

Ghost_Angel

Je te propose une autre version. Bien sûr si tu le veux je la supprime. 

Pour expliquer, ce que j'ai fais en dehors du recadrage.
Sous photoshop, j'ai crée un calque de réglage de luminosité/contraste. Je fais les réglage pour que les arbres et différentes partie soient correctes et ensuite avec un pinceau noir je passe au endroit où je ne veux pas que le calque s'applique comme dans le ciel ou dans l'eau. J'y suis allé au gros pinceau du coup ou limite on peut voir le lien mais en le faisant précisément on ne voit rien.
26/05/2013 à 12:33

elaith64

Bonjour Jos, je suis entierement d'accord avec Ghost angel. Ta photo manque de luminosité et est trop contrasté, je trouve la version de Ghost angel plus " claire " . Je n'aime pas trop dominance violete qu'a le ciel. Par contre j'aime beaucoup ta compo, le bleu de l'eau et ce vert de la végétation. Il me semble aussi que ca penchouille légèrement a droite non ?
Un bon essai je trouve dans l'ensemble, passe une bonne journée.
26/05/2013 à 12:54

jos

Merci beaucoup à tout deux. Je vais tenter de mettre en application sur Lightroom et, je la représenterai. Mais comment fait-on pour présenter deux ou trois images sur le même fil ? :| Je vais d'abord manger : Brochettes de dinde au jambon de Parme que me fabrique ma chérie, et je m'occupe de la question.
26/05/2013 à 14:49

dagda

26/05/2013 à 20:06

jos

Dagda merci. Je viens de rentrer, j'ouvre L'ordi, et je tombe sur ta merveille. Je l'ai également refaite, après les conseils de Ghost Angel, mais pas comme cela. Sur quel logiciel as-tu fait ça ?
26/05/2013 à 20:09

Babe

Non mais c'est bleu fluo ! On dirait que tu as stabiloté ta photo ! Il faut que les couleurs restes un peu naturelles quand même ! Là oui, trop de contrastes et trop de saturation !  
26/05/2013 à 20:14

jos

Babe : J'aimerais également voir ta version.
26/05/2013 à 20:24

Guest

Je serai bref :
  • Quand on présente une photo il est d'usage de la laisser dans le post même si elle est ratée . Cela permet les critiques, les comparaisons…
  • Je t'ai lu ailleurs rétorquer à un autre qui regrettait le traitement infligé à ton image que l'art était subjectif

1.  parler d'art en ce qui nous concerne me parait hautement sujet à caution
  2. si tu ne fais que lire les commentaires sans en tenir compte tu vas lasser et t'interdir de progresser

• J'ai le sentiment que tu passes systématiquement par la case retouche/PT/ calques etc et ce pour des résultats très souvent malheureux…

Parce que je ne te connais pas et pour ne pas te froisser je me suis abstenu de dire crûment certaines vérités mais il faut souvent revenir aux débuts (composition, réglages etc) avant que de penser au post-traitement .
26/05/2013 à 20:28

Babe

Avec plaisir mais faut que tu m'envois un fichier brut de capteur car impossible de rattraper une telle saturation !  
26/05/2013 à 20:31

photodatie

Ben oui !
Et puis l'image sortie boitier sans retouche doit certainement être meilleure que l'ensemble des retouches… peut être juste un peu de luminosité à ajouter dans un premier temps avant de poster
26/05/2013 à 21:55

jos

Ljika a dit : Je t'ai lu ailleurs rétorquer à un autre qui regrettait le traitement infligé à ton image que l'art était subjectif
  1.  parler d'art en ce qui nous concerne me parait hautement sujet à caution. Il va de soi que c'était de l'humour. Je trouve drôle que tu l'as pris au 1er degré. :)

26/05/2013 à 21:59

jos

Ljika a dit : Je t'ai lu ailleurs rétorquer à un autre qui regrettait le traitement infligé à ton image que l'art était subjectif
  1.  parler d'art en ce qui nous concerne me parait hautement sujet à caution. Il va de soi que c'était de l'humour. Je trouve drôle que tu l'ais pris au 1er degré. :)

26/05/2013 à 22:08

jos

Ljika : Je tiens beaucoup compte des commentaires et j'adore que l'on me parle franchement. J'ai recommencé deux fois l'image d'aujourd'hui en tenant compte  des commentaires. Mais puis-je la représenter dans la rubrique paysage sans lasser.
Merci Babe et photodatie.
27/05/2013 à 07:06

dagda

bonjour "jos"  je l'ai reprise et comme le dit "babe" sur une image déjà reprise ! ceci dit je l'ai retraitée avec "photoscape"  ;)
27/05/2013 à 11:55

Tom54

photodatie a écrit :

Ben oui !
Et puis l'image sortie boitier sans retouche doit certainement être meilleure que l'ensemble des retouches… peut être juste un peu de luminosité à ajouter dans un premier temps avant de poster

Oui c'est bien dommage de ne pas prendre le temps (pour un paysage qui ne va pas se sauver et avec une lumière qui ne va pas changer énormément à la seconde, dans le cas d'une telle dureté) de faire une mesure correcte de l'exposition et de le vérifier sur l'histogramme de l'appareil. Il t'a déjà été expliqué qu'une mesure spot sur le ciel ou sur les arbres à contre-jour ne donnaient pas le même résultat, mais apparemment c'est rentré par un neurone et reparti par un autre…

C'est aussi dommage de sursaturer l'image, et de lui appliquer des traitements de contraste destructeurs.
Un essai rapide de l'idée que l'on pourrait se faire du sujet, en partant pourtant de l'image déjà très maltraitée.

en partant de l'original il ne devrait pas être difficiel de faire mieux.
29/05/2013 à 15:00

Cherami

magnifique la photo !
29/05/2013 à 15:22

jos

Cherami/ Euh… mais c'est ma photo. :)
29/05/2013 à 15:26

jos

Tom54/ Je te rassure, les neuronnes fonctionne bien. Il y a simplement que je n'ai pas pu , vu le temps, mettre en application mes nouvelles connaissances.
29/05/2013 à 16:00

jeep63

Heu les copains…vous m'en envoyez une livre parceque ça à l'air d'être de la bonne.

Etant moi même originaire du finistère nord j'ai comme un doute sur le bleu genre reckit…

Jos, désolé de ma sortie mais c'est un peu violent là.

Quand tu postraite tes photos essaie de garder à l'esprit ce qu'était réellement le paysage photographié, la les bleus sont poussé à outrance et honettement ce n'est pas top. Après il y a également trop de contraste et une dominante violette dans le ciel qui ne fait pas non plus très naturelle.

Pourrais tu nous montrer l'original sans PT ? J'en viens à me demander si ton boitier est réglé correctement.
29/05/2013 à 16:42

jos

Jeep : Je soupçonne effectivement un mauvais réglage de mon boitier Nikon D 3100. Maintenant un mauvais ouvrier se plaint toujours de ses outils. Je te joins tout de même l'originale étant sûr que tu en feras meilleur usage.
29/05/2013 à 19:33

Tom54

jeep63 a écrit :

Heu les copains…vous m'en envoyez une livre parceque ça à l'air d'être de la bonne.
Etant moi même originaire du finistère nord j'ai comme un doute sur le bleu genre reckit…

Ah enfin une réaction sur ce bleu guimauve. ;) je commençais à m’inquiéter…
jos a écrit :

Jeep : Je soupçonne effectivement un mauvais réglage de mon boitier Nikon D 3100. Maintenant un mauvais ouvrier se plaint toujours de ses outils. Je te joins tout de même l'originale étant sûr que tu en feras meilleur usage.

Forcément ça n'a plus rien à voir. :) Le boitier à même l'air de faire un travail plutôt correct.
Sans toucher à la saturation, rien qu'en jouant sur les niveaux et les tons sombres/tons clairs :

29/05/2013 à 20:44

paced

Jos  je trouve ton "original" nettement mieux que tout le reste ( pourquoi avoir changé ? :-t ;)
29/05/2013 à 20:45

jeep63

Bon, donc ce n'est pas ton boitier.

Ta photo sans retouche est plutôt bien.

Donc deux solutions :

1) soit ton écran est super mal calibré et tu ne te rends pas compte des résultat de tes PT.
2) soit tu à un gout excessif pour les couleurs flashy => laisse tomber le LSD :D

Si c'est la solution deux :

ben c'est à toi de voir. Si tu veux des photos pour toi, change rien, car là tu à parfaitement le droit d'avoir les goûts que tu veux. Si tu fais des photos pour les faire partager il va falloir te faire violence.

Voilà : Je te taquine un peu, mais rien de méchant. Essaye sur les prochains clichés que tu nous soumet de ne quasiment pas post traiter tes clichés ou même pas du tout et demande ce que collectivement les gens pensent nécessaire. Après tu suis les conseils (ou pas si tu les trouves inadéquat) et poste le résultat de ton PT. Après tu verra en fonction des réactions si tu a, ou non poussé les curseurs un peu loin.

29/05/2013 à 21:36

jos

Merci à tous. J'ai choisi de me faire violence, tout en essayant d'être un peu créatif.