05/11/2013 à 19:10
Bonjour au Partageurs !
Je vous propose une vue du Vignemale (Pique longue) dans les Pyrénées qui date de l'année dernière.
Arrivée en fin d'après midi, ce couple s'est installé à l'écart du bivouac, en plein milieu d'un zone humide.
Ce cliché à été pris le lendemain, pendant le petit déj', face à la montagne encore dans le brume.
06/11/2013 à 09:40
j'aime bien ce cliché, le coté contemplatif des personnages et l'insignifiance de l'humain face à la montage.
Ca fonctionne très bien pour moi.
06/11/2013 à 11:51
Bonjour,
un cadre grandiose qu'il faut sans aucun doute mériter de quelques efforts d'approche. Bravo déjà pour cela.
La cadrage me convient parfaitement et je pense que les réglages de la prise (si elle est unique, sans bracketing) sont très vraisemblablement un fin compromis pour obtenir des niveaux équilibrés.
Pour autant, il est possible d'améliorer le rendu de la scène sans compromettre la magie de cet instant.
Par exemple, un pseudo hdr, ou une reprise des tons clairs améliore, je pense, la lisibilité des jeux de lumière dans la brume.
On peut aussi compléter avec une reprise de la balance des blancs pour infléchir certaines dominantes.
Je propose un essai dans ce sens que je retire à la demande :
-
06/11/2013 à 12:38
@jeep63 : merci pour ton avis
@Christophe68 : la brume, c'est voulu, j'ai essayé de retranscrire l'atmosphère de ce matin. Et pis elle ne s'est pas dissipé jusqu'à notre départ. J'ai bien aimé voir ce petit couple au réveil face au mont. Ensuite, centrer les personnage, peut être, je me suis posé la question d'un recadrage, puis à gauche, il y a un refuge et à droite, un éboulement de roches.
Quant au titre, ben… suis pas fort pour en trouver :)
@Tom54 : dans une situation comme ça, la prochaine fois je brackette dans le doute. A l'époque, je n'avais pas ce réflexe…
ton TP est intéressant, j'ai peut être eu la main lourde sur les teintes (le vert de l'herbe).
Pour ceux qui veulent s'amuser et proposer autre chose, voici le RAW :
http://dl.free.fr/nsB8OHGuW
06/11/2013 à 12:49
Aller, j'ajoute celle-ci, prise plus tôt. Donc y'a encore plus de brume ;)
Du coup, j'ai tenté un N&B.
Un père et son fil remontent leurs tente, qui était à 2 doigts de s'envoler pendant la nuit :) (bon j'ai également passé une très mauvaise nuit…)
06/11/2013 à 13:58
J'aime beaucoup la photo que tu viens de rajouter ! :D
L'ambiance est là grâce à la brume, et tu as bien su la captée et la traitée. La composition est très bien pensée à mon sens. Ca tranche des règles habituelles et justement ici ça rend vraiment bien. Beau cliché pour ma part. :-y
06/11/2013 à 14:34
Bonjour Tomtom,
J'aime beaucoup aussi la dernière que tu viens de poster :-y
Pour ce qui est de la première j'apprécie ces couleurs et cette "texture". Je ne suis peut être pas objective car ta photo (et c'est bien agréable) me rappelle un excellent souvenir. j'étais près d'un lac de montagne, la brume est tombée comme celà, c'était tout à fait cette ambiance !
Comme tu le proposais j'ai essayé un petit qqchose (bien que la retouche ne soit absolument pas mon fort). Je suis partie du jpeg du forum, j'ai fait un peu vite, bref je la poste pas, c'est pas terrible du tout. Mais pour ton info j'ai enlevé la tente et je trouve que ça le fait plus. En effet, pour le recadrage ce n'est pas évident en conservant les proportions.
Bien à toi, merci pour le souvenir.
06/11/2013 à 19:10
@Christophe68 : merci, belle référence, j'ai adoré cette recueil de nouvelles
@Antoinette : merci beaucoup !
@Stef6 : merci pour ce comm ! Si ca t'a rappeler quelques souvenirs, j'en suis content. C'est aussi fait pour ça.
06/11/2013 à 21:06
Excellent, on doit vraiment se sentir tout petit au milieu de tout ça. Bravo
07/11/2013 à 21:27
bonsoir Tomtom,
la premiere photo ne me parle pas forcement par contre la deuxieme est sympa, et decallant ton sujet sur un point de force je pense qu'elle aurait ete au top
08/11/2013 à 10:37
Merci Northman.
J'ai volontairement mis les personnes dans un coin pour les rendre plus petits dans le brouillard.