Sommet du mont Ventoux, 6h du matin…
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Sommet du mont Ventoux, 6h du matin…
15/02/2010 à 13:11
Voici une photo prise il y a quelques années lors de vacances en Provence près du mont Ventoux. La photo a été prise au pied, au lever du soleil (vers 6 heures du matin...) à la fin du mois d'août. Une bonne matinée de photo (j'en mettrai d'autres bientôt ;)). Les couleurs ne sont pas retouchées, le ciel était bien de cette couleur...
[img=Mont Ventoux]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/mont-ventoux-160210.jpg[/img]
15/02/2010 à 13:55
Aaaah, waaaoouh! :) :o Ça valait la peine de se lever tôt !
Quels réglages il faut pour avoir ce résultat (je ne vois pas les paramètres en passant la souris sur ta photo) ?
15/02/2010 à 14:33
trop BELLE :o
15/02/2010 à 15:27
Mais mais mais où est l'OEIL ? on se croirait entrant au Mordor pendant le calme avant la tempête :D
16/02/2010 à 11:29
Merci pour vos commentaires ;). C'est vrai que l'ambiance était particulière ce matin là (tout seul à 1900 mètres !).
16/02/2010 à 15:48
Tout simplement magnifique.
L'art d'être au bon endroit au bon moment :)
18/02/2010 à 12:53
Magnifique :)
18/02/2010 à 12:56
Pouahhh, alorscelle là, je ne m'en remets pas, c'est une tuerie :D
Très beau ciel, mais en plus de ça, très belles couleurs des reliefs environnant,s ce qui est rare, en général sur ce genre de photos c'est les couleurs orangées du ciel qui font tout, mais la, les deux s'accordent parfaitement :)
18/02/2010 à 22:23
[quote=didi_921]Juste magnifique.
Les couleurs contrastées, le cadrage.
J'aurai juste levé un peu l appareil pour avoir une symétrie parfaite mais sinon rien a redire sinon MAGNIFIQUE[/quote]
Ah, ben moi j'aurais tendance à penser que la symétrie ne ferait pas forcément gagner en poids le visuel de la compo... là le dégragé bleuté et la brume sur les montagnes ont vraiment une grande force évocatrice pour moi. Après, chacun ses préférences.
18/02/2010 à 22:35
[quote=altahine]Quels réglages il faut pour avoir ce résultat (je ne vois pas les paramètres en passant la souris sur ta photo)?[/quote]
Hum j'avais loupé ta question, désolé ! Il faut donc comme réglages :
- Réveil : 5h30 (régler le volume très, très fort, radio + bip)
- Vitesse : 1/15 seconde (sur trépied)
- Ouverture : 4
- ISO : 100 (tant qu'à faire, sur le trépied...)
J'ai ajouté les infos sur l'image pour qu'on les voit en survolant avec la souris !
18/02/2010 à 22:55
Merci!
19/02/2010 à 06:15
Superbe !!!
27/05/2010 à 09:07
Magnifique, quel beau ciel, j'aime aussi l'aspect brumeux, plus ou moins gris violet qui s'harmonise bien avec l'orange , les différents plans donnant de la profondeur à l'image.
Peut être un peu trop de noir dans le bas ?
27/05/2010 à 09:18
Je l'avais pas vu celle là : SUBLIME
27/05/2010 à 09:56
Vraiment bien ! Félicitation :)
Par contre , simple question , pourquoi ne pas être monté un peu dans les ISO afin de prendre encore moins d'ouverture genre f8 ? Une petit ouverture c'est la règle en paysage non ?
Simple question , aucun reproche, j'essaie juste de comparer avec ce que j'aurais fait ;)
27/05/2010 à 10:41
Magnifique :o :o :) !
27/05/2010 à 10:45
[quote=Onikenji] pourquoi ne pas être monté un peu dans les ISO afin de prendre encore moins d'ouverture genre f8 ? Une petit ouverture c'est la règle en paysage non ?
[/quote]
oh lala, tu oses défier le grand chef :o t'es un fou :o
Mais la question est bonne :)
Peut être n'y avait il pas besoin d'avoir une très grande profondeur de champ vu la pénombre..
@ Jp, alors pourquoi ?
27/05/2010 à 10:48
superbe photo!!! c'est magnifique :)
27/05/2010 à 11:15
magnifique photo bravo
27/05/2010 à 11:26
superbe
27/05/2010 à 11:38
C'est juste magnifique ! Tu as de la chance d'avoir été témoin d'une telle scène ! Super cliché, supers couleurs !
27/05/2010 à 13:04
@branche de houx : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
27/05/2010 à 13:15
ah ah ah Képix !
Jolie photo mais ça je te l'ai déjà dit ;)
Tout est beau, non c'est même pas "beau" en fait, c'est juste vrai. Réel. Ce que la nature a le pouvoir de créer pendant quelques minutes.
27/05/2010 à 13:27
C'est vrai, Karine a raison : vraiment, aucune valeur ajoutée, jp, tout le mérite revient à la nature :lol: !
27/05/2010 à 13:28
[quote=cece1508][quote=Onikenji] pourquoi ne pas être monté un peu dans les ISO afin de prendre encore moins d'ouverture genre f8 ? Une petit ouverture c'est la règle en paysage non ?
[/quote]
oh lala, tu oses défier le grand chef :o t'es un fou :o
Mais la question est bonne :)
Peut être n'y avait il pas besoin d'avoir une très grande profondeur de champ vu la pénombre..
@ Jp, alors pourquoi ?[/quote]
Je n'ose pas répondre à la place du grand chef :o Bon allez je tente :P :
Vu le type de paysage (JP se situe à 1900m et la première montagne est à plusieurs kms devant lui) à F4 il se trouvera forcément à l'hyperfocale, c'est à dire que tout sera nette sur la photo (effet recherché dans un paysage), donc pourquoi fermer et "sacrifier" des ISO (sachant qu'à ISO 100, on obtient du coup la meilleure qualité possible ;))
Dis grand chef, j'ai pas tout faux ?? :/ :lol:
En tout cas, cette photo est juste magnifique :rolleyes:
@++
TiTidom.
27/05/2010 à 13:48
[quote=Meuble]C'est vrai, Karine a raison : vraiment, aucune valeur ajoutée, jp, tout le mérite revient à la nature :lol: ![/quote]
Le plus dur en photo, quelqu'un m'a dit un jour, c'est de transmettre l'émerveillement que l'on a eu en prenant la photo... et cela est bien réussi ici :rolleyes:
T'inquiètes il comprendra ;)
27/05/2010 à 14:04
Je sais bien, j'aime bien taquiner les gens ;)
27/05/2010 à 14:07
[quote=Meuble]Je sais bien, j'aime bien taquiner les gens ;)[/quote]
;)
27/05/2010 à 14:28
Hey ! Merci les amis, tous ces commentaires me font vraiment plaisir... J'avais posté cette photo il y a plusieurs mois, et voilà qui me motive à vous soumettre quelques nouvelles images : il faut que je prenne le temps de faire une sélection ce soir !
[quote=Karine]Le plus dur en photo, quelqu'un m'a dit un jour, c'est de transmettre l'émerveillement que l'on a eu en prenant la photo... et cela est bien réussi ici :rolleyes:
T'inquiètes il comprendra ;)[/quote]
Héhé, oui, je crois me souvenir de ça... Il est pas con ce mec qui t'a dit ça, hum :cool:.
Non, sans blague, je pense que c'est à peu près le plus beau compliment qu'on peut faire à un photographe de paysage de lui dire qu'il a retranscrit le plus fidèlement possible la beauté d'un lieu à un moment donné. Donc merci une deuxième fois Karine :p.
Je vous assure que ce matin là était magnifique, la vue était presque irréelle... Bon, par contre le levé à 5h30 pour monter le Ventoux lui, il était bien réel :|.
27/05/2010 à 14:37
Ah oui et comme je suis tout fou d'avoir plein de commentaires, j'oublie de répondre à la question, arf.
Donc oui question profondeur de champ, je n'ai pas jugé utile de trop insister là dessus, pour les raisons expliquées par Titi'. Je dois t'avouer que quand je fais ce genre de photo, la technique côté "réglages" me préoccupe beaucoup moins que par exemple sur les photos de concerts ou macro où je sais que le rendu final dépend vraiment et précisément de la façon dont je règle. Pour des paysages comme ça, je connais bien mon appareil et je sais qu'il réagit bien en procédant ainsi : souvent dans ces situations, il m'arrive de donner la priorité exclusive à la sensibilité grâce au mode P : je cale ce qui me parait jouable en ISO, ici 100 sur trépied, et je laisse l'appareil régler vitesse et ouverture, tout en contrôlant qu'il ne fait pas n'importe quoi. Ça me permet de me concentrer à fond sur le cadrage, qui est vraiment la clé (à mon sens) pour la photo de paysage. Et puis, accessoirement, ça me permet de profiter du paysage, de renifler l'air pur, de réfléchir... ce genre d'endroit s'y prête bien !
27/05/2010 à 18:51
[quote=nos]Que du bonheur quoi !!! ;)[/quote]
Oui, c'est à peu près ça !
28/05/2010 à 07:24
Que du bonheur dans cette photo, et surtout le courage de se lever tôt , la différence entre un pro et les amateurs que nous sommes :)
31/05/2010 à 12:34
Juste, j'avais pas pensé aux ISO ... sorry :P
Et je suis d'accord avec toi, ce qui compte le plus dans une photo c'est la composition ! Mais j'ai l'habitude de faire toutes mes photos en full manuel, donc je fait toujours attention aux exifs ;)
Encore félicitation pour ta photo :)
31/05/2010 à 18:41
waouh, maginfique cette photo.
Vivement les prochaines ;-)
02/06/2010 à 11:51
Waouh :o
splendide!
02/06/2010 à 12:00
tout a été dit vraiment magnifique
je pensais qu'il fallait juste avoir son APN et quelques notions mais j'avais oublié la chose une des plus importantes
LE REVEIL:D et =D