Sortie du port du Havre, par beau temps et mer calme

10/08/2011 à 11:33

azerty

Salut à tous !
Voici une photo prise assez récemment au Havre, qu'en pensez vous ?


Exifs : ISO 100 - 55mm - f/5.6 - 1/1000
 

Malheureusement, la qualité d'image est médiocre, suite à la compression.
10/08/2011 à 13:34

6fran

Bonjour azerty :)

Déjà, comme tu l'a dit, y'a un soucis dans la qualité d'image. Les phares sont flous :/ Quel logiciel as tu utilisé pour retaillé l'image ?
En parlant des phares, justement. Je trouve qu'ils sont mal mis en valeur. ils sont aux extrêmes de l'images (sauf celui de gauche qui est un peu plus centré, mais pas assez quand même je trouve.). Personnellement, j'aurais fait en sorte qu'ils se trouvent chacun sur un des tiers verticaux, laissant la sortie bien centrée.
Mais a en voir l'image, je pense que le cadrage n'a pas été simple à faire : tu es à 55mm (un 18-55 ?) et les phares sont plutôt petit. Autrement dit, si admettons tu aurais voulu mettre les phares dans les lignes de force en dé-zoomant (genre à 35mm, p'têtre moins), il aurait été encore plus petit. P'tit dilemme :P
Moi j'aurais opté pour quand même dé-zoomer, mettre les phares sur les lignes de force, puis cropé au PT pour réduire la mer et le ciel (qui auraient pris encore plus d'espace), genre comme un panorama.

Sinon, tu était en quel mode ? Av ? manuel ? tout automatique ?
Ton ouverture n'est pas le choix qu'il fallait faire ;)
Tu es à f/5.6, donc ouvert au max par rapport à ta focale (si c'est bien un 18-55). déjà ça fait perdre un peu de piqué et ça réduit la PDC (p'têtre que le flou vient de là aussi), mais aussi, lors d'un paysage, il vaut mieux fermer genre entre f/9 - f/11. d'autant plus vu ta vitesse d’obturation, tu avais de la marge :)

Sinon, c'était en début de soirée ? la couleur est franchement bleu je trouve :/
10/08/2011 à 19:06

azerty

salut 6fran, le flou est dû a la compression, sur l'image de base les phares sont nets :)
Pour ce qui est du cadrage, tu as raison :p et oui, j'ai un 18-55 :)
J'étais en mode manuel (j'y suis toujours ou presque en fait :) )
Merci pour le conseil sur l'ouverture, je m'en souviendrais. ^^
Et le bleu est dû au post traitement sur lightroom, c'était la balance des blancs qui me semblait la plus adaptée à cette photo, pour mettre en valeur la mer.
Voilà la photo de base :)

10/08/2011 à 19:20

6fran

azerty a écrit :

Et le bleu est dû au post traitement sur lightroom, c'était la balance des blancs qui me semblait la plus adaptée à cette photo, pour mettre en valeur la mer.



Bah, ça fait vraiment début de soirée, même limite nuit je trouve, mais pourquoi pas ! ça rend mieux que l'original :)

Par contre t'as vraiment trop forcé sur la compression ^^ ta photo fait 20ko, ici tu peux posté des images de 200ko, n'hésites pas à aller au plus près ;)
14/08/2011 à 19:11

azerty

ah bon ? Je l'ai prise à 11h du mat x)
merci :)
bah sinon la compression je suis à environ 200 ko :)