Source de l’Infernet

27/05/2010 à 14:04

PasTec

La Provence… C’est une belle région ! Le soleil, les plages, les cigales chantent pendant qu’on boit le Pastis ! Mais aujourd’hui, je vais essayer de vous emmener voir une source. :P

La source de l’Infernet, vous connaissez ? Elle est située entre Les Pennes Mirabeau et Vitrolles. Cette source donne naissance à une rivière côtière de 13 Km qui s’appelle la Cadière. Cette rivière traverse plusieurs communes : les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, St Victoret et Gignac la Nerthe et se jette dans l’étang de Bolmon à Marignane.

Autrefois, la Cadière constituait une force motrice pour les moulins à blé établis sur son cours, elle servait également à irriguer les terres agricoles. Aujourd’hui, elle est décriée pour sa pollution… :rolleyes:

Allez, assez parlé, en route ! Je vais vous en montrer une partie, car limité par le nombre de photos… :D

1. Dès notre arrivée, la nature nous accueille
[img=source de l’Infernet]http://images1.hiboox.com/images/2110/581e34194af1e94225bcbfa40830ba14.jpg[/img]

2. Au bout de quelques mètres de marche, l’eau se fait doucement entendre par le bruits qu'elle fait dans ces différents chemins qu’elle emprunte…

3.

4.

5. Et alors qu'elle se calme,

6. que le soleil nous guide sur ces chemins,

7. dans un nouveau sursaut, elle nous amène,

8. vers des terres ocre qui nous rappelle...

9. certaines plaines du Colorado...

10. Mais malgré quelques souffrances,

11. la nature reprend ses droits, l'eau surgit de ci de là,

12. Et en remontant la Cadière,

13. nous arrivons, enfin, à cette grotte d'où sort sa source. La source de l'Infernet.

Voilà un petit coin de Provence, méconnu de la plupart car non indiqué sur les cartes et protégé par la commune des Pennes Mirabeau et de son maire Michel AMIEL, qui veut garder et préserver un poumon vert dans notre cité.
27/05/2010 à 14:15

Karine

Vraiment génial de découvrir ces photos par le texte qui nous y emmène, une très belle promenade. Avec de belles photos en plus !
Je connais un peu le coin, je suis née à Puyricard, et j'ai habité à Ventabren chez mes parents avant de fuir dans les Cévennes :)

L'eau est vraiment précieuse par chez nous, ces lieux aussi, préservés des masses touristiques qui détruisent malheureusement souvent ce que l'on veut "valoriser" aux yeux de tous. Pas préservé de la pollution malheureusement.

Heureusement qu'il existe encore quelques poumons verts comme celui-ci.

Merci !
27/05/2010 à 14:18

folco

super reportage et belles photos
le coin a l'air magnifique
merci
27/05/2010 à 14:47

jp80

Hou, il est sympa ce reportage, bravo PasTec... Y'a beau dire, c'est vraiment intéressant d'avoir des photos titrées et documentées, comme disait Karine, on a l'impression de partir en promenade. Il y a de très jolies idées de cadrage. La lumière était malheureusement un peu dure à l'heure où tu t'y es rendu, un peu crue. D'un autre côté, on imagine le cagnard du Sud qui tapait... Bravo pour les photos, et merci de prendre la peine de rédiger des topics comme celui là !
27/05/2010 à 15:02

Karine

[quote=jp80]D'un autre côté, on imagine le cagnard du Sud qui tapait...[/quote]

Mdr !! "le côgnôrd du sud" :lol:
27/05/2010 à 15:05

folco

ta raison karine même quand il écrit on sent que ya pas l'accent :P
27/05/2010 à 15:07

Karine

[quote=folco]ta raison karine même quand il écrit on sa que ya pas l'accent :P[/quote]

:lol: :lol: :lol:
27/05/2010 à 15:25

tembaglele

Belle promenade à la source

La 2 et la 5 ne sont pas un peu flou? ou c'est la MAP qui a été faite au 1er plan?

Une préférence pour la 3, la 9 et la 13

En tout cas bravo
27/05/2010 à 17:25

cece1508

Très joli reportage : 3,4 et 8 sont top.
Bravo à toi
27/05/2010 à 18:41

Ellye

Merci pour ce reportage fort sympatique, et surtout d'avor pris le temps de commenter. :)

Les photos sont très belles, préférence pour les 3, 6, 8, et 11.
27/05/2010 à 18:51

R-dog

J'aime beaucoup se genre de reportage, Bravo ;)
sa donne envie de faire la ballade :D
27/05/2010 à 18:52

jp80

[quote=Karine]Mdr !! "le côgnôrd du sud" :lol:[/quote]
Roh !
27/05/2010 à 19:49

PasTec

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires ! J'ai voulut vous emmener avec moi, et il est vrai que le texte a, malgré tout, son importance...
Les photos 2 et 5 ne sont pas super nickel... mais je voulais les garder pour l'ambiance qu'elles donnent dans cette ballade. La 2 en fait est surchargée au 1er plan d'où un léger flou qui ressort car la map sur une grosse expo, n'était pas évidente... Pour la 5, j'ai fait la map sur le 1er plan car je voulais mettre ces plantes en valeur.
Encore merci, et je pense vous amener ailleurs... Mais ça c'est pour une autres fois... ;)
27/05/2010 à 20:00

altahine

Oh! Quel beau post! J'adore particulièrement les 3,4 et le tronc tout tordu de la 10 malgré une légère surexpo. Ca donne super envie de faire la balade en tout cas! Merci pour ce bon moment agréablement commenté. :)
09/06/2010 à 19:49

PasTec

Merci Altahine ! Heureux de te donner envie...
09/06/2010 à 20:03

paquerette71

merci pour cette promenade commentée :D Moi qui vis en Belgique et n'ai vu que de la pluie aujourd'hui, ça m'a fait du bien et ça me rappelle mes vacances l'année passée en Provence à Peypin d'Aigues :)
Quelle chance tu as dis donc d'habiter là bas, c'est un de mes rêves!

encore merci!
09/06/2010 à 21:00

lili_guer

Oh oui, effectivement, quel beau reportage, bravo.
C'est sympa à lire et à regarder.
Mes préférées sont la 3 et la 4.
09/06/2010 à 21:20

Onikenji

Fameux reportage très bien foutu ! J'admire ;)
10/06/2010 à 09:47

PasTec

Merci pour vos remarques !
Puis qui sait, Paquerette, Tes prochaines vacances pourrait t'amener "trainer" vers cette source... :rolleyes:
10/06/2010 à 12:19

ShouKou

je me suis régalée avec tes photos et le commentaire
j'en ai fait profité la famille et de retour de cette belle promenade on boit le pastis a ta santé:/
10/06/2010 à 12:36

levarwest

j'avais pris des photos du colorado provencal (je n'avais pas mon reflex a l'époque) mais je les posterai des que je met la main dessus.

Très jolie série.
10/06/2010 à 14:09

PasTec

Merci CHOUCUOU ! A la votre ! :P
Levar, le "colorado provençal" ? C'est le plateau de vitrolles ? :rolleyes:
10/06/2010 à 14:42

levarwest

non non du tout, je pense a ça car tu montre un endroit qui ressemblé au colorado, et vers le Vaucluse t'as le colorado provençal.
11/06/2010 à 06:28

PasTec

Ah bon ? Je ne connaissais pas..; Merci Ben ! :)