Sous le pont de Saint-Leu

01/02/2016 à 06:52

caeruleus

Bonjour,

Débutant en photo, depuis 1 an 1/2 maintenant, je suis inscrit sur ce forum depuis cette date mais n'avais pas encore publier de photos, c'est donc une première.
J'ai passé toute cette période silencieuse à apprendre et découvrir, en me lançant je n'aurais pas cru que ce serait aussi compliqué !
Je fait pour le moment principalement du HDR, celui qui se voit de loin et qui pique les yeux de certains, et c'est un choix parfaitement assumé.  :)
Pour ce qui est du forum j'ai cherché en vain quelques trucs comme : le règlement, un moteur de recherche, une section HDR et une section urbex… mais rien trouvé de tout cela.  :( Bon d'accord je suis encore au niveau boulet… mais j'me soigne ! A oui et mon avatar ne s'affiche pas correctement non plus.

Bon la photo maintenant (oui je suis bavard aussi lol) :
Vos avis ?
En grand avec exif sur Flickr ici : https://flic.kr/p/CpY2jF

01/02/2016 à 10:19

photoc

c'est très agréable à regarder car pour un hdr il est plutôt sage ;) la cadrage est bon, le rappel de couleur de la canne identique au pont est bien vu  la nasse apporte une diversion à la lecture du tout bon pour moi  , on a envie de revoir d'autres oeuvres de ta part   :-y
01/02/2016 à 10:36

caeruleus

Merci Photoc.  :)
Mes autres "œuvres" sont sur Flickr, mais malheureusement très peu de clichés sont à la hauteur de celui-ci. 
01/02/2016 à 10:46

L.Stephane

je vais être moins gentil que photoc.
heureusement que le pont est là pour donner du relief à l'image par ses lignes de fuite. car sinon vu que tout les plans ont quasi la même expo, rien ne se détache vraiment.
le ciel surtout a un traitement trop "agressif " trop contrasté à mon gout , et contrairement à @photoc encore, à cause de cela je ne trouve pas ça reposant du tout.

[mode méchant = Off] mise à part ça, la compo est top. justement grâce au pont . la canne et le vivier apporte encore à la construction de l'image.
et c'est bien vu.
01/02/2016 à 10:56

caeruleus

Merci Stéphane pour cet avis constructif.  :)
01/02/2016 à 13:06

naej

Pour ma part, j'aime bien la composition symétrique et les lignes du pont.
Pour la lumière, je rejoins un peu @L.Stephane, les arbres, l'eau le pont ont la même exposition.
Ca reste une belle photo à mon avis :)
01/02/2016 à 22:04

caeruleus

Merci Naej.  :)
Pour l'expo identique aux différents plans, c'est un peu le principe de base du HDR, non ?

02/02/2016 à 15:02

L.Stephane

non du tout.
c'est pour augmenter la plage dynamique, pour se rapprocher de l'oeil humain. et l'oeil humain garde bien les plans avec leurs différences.
des fois ça marche d'autres non.
et plus je passe sur cette image, plus je me dis qu'en éclaircissant juste le ciel, ça fonctionnerai vachement mieux.

après c'est mes gouts, on a pas tous les mêmes. comme le dise les camarades, ce n'est pas une photo ratée pour autant. au contraire.
bien à toi.
02/02/2016 à 22:47

caeruleus

Merci Stéphane, pour le ciel j'avoue avoir bien poussé les curseurs, mais j'aime ça  :)
J'apprend tout doucement Photoshop pour pouvoir appliquer un traitement différent sur le ciel du reste de l'image, mais c'est pas simple.
03/02/2016 à 13:39

naej

Sous Lightroom, en utilisant les filtres graduées et le pinceau, tu dois pouvoir t'occuper uniquement du ciel ;)
03/02/2016 à 14:27

caeruleus

Exact Naej, Mais cette technique permet seulement (je pense) d'éclaircir ou atténuer, tout en conservant le coté pictural, non ?
Ma démarche serait dans certains cas de pousser (éventuellement) plus le coté pictural, tout en conservant un ciel assez soft, et la solution que j'ai trouvé c'est de faire 2 traitements HDR de la même photo, l'une avec un traitement "soft" pour le ciel avec un léger effet de flou et débruitage, et un autre traitement plus poussé (saturation, neteté, ect.) pour le reste de l'image. Puis ensuite de faire un détourage dans Photoshop pour remplacer le ciel du traitement poussé par le ciel du traitement "soft".
Mais comme je suis en mode découverte dans Photoshop, ça prend du temps, mais j'y travaille.

PS : Je cherche toujours le règlement du forum, un moteur de recherche, et la raison pour laquelle mon avatar refuse de s'afficher.