Sous les étoiles… mais dans la pollution lumineuse d'Agde…

28/08/2014 à 19:16

hamster1er

Bonjour à tous et à toutes,
cet été je me suis re passé les vidéos d'Arnaud Thierry sur la photo circum polaire et plus récemment sur la voie lactée…
ça m'a donné envie de me sortir un peu les douah du ulc et de sortir de la léthargie des vacances lol
j'ai essayé d'éliminer la pollution lumineuse mais… bof bof…
puis le capteur du 600D n'est pas au top du top en astro ( montée Isos, sensibilité et plage dynamique… ), néanmoins il se défend bien je trouve !
par contre mon Tamron 17-50mm F/2.8 ayant du faire un tour au SAV, j'ai du me contenter du 18-55mm F/3, 5 - 5, 6…
soit 2/3 de diaph  et un milimètre en moins
( le milimètre joue !   on gagne une seconde et demie de pause ! )
bref…
voici le résultat :

15 sec, 18mm, 3200 Isos
Si vous observez bien, je crois qu'on observe une sorte de phénomène de moiré.
on voit des anneaux ovaux près de l'arbre et au milieu a gauche de la photo.
Je pense que ce n'est pas vraiment du moiré, plutôt de la diffraction ( tâche d'Airy ? )… mais c'est bizarre à F/3.5… ( peut être de la diffraction au cause de poussières sur l'objo ou le capteur ? )

et ensuite la circum polaire :
19 photos de 2 min, assemblées avec starmax ( et débruitées avant sous LR )

un peu déçu du 1er plan mais j'avais pas un assez grand angle :P

28/08/2014 à 19:53

manud59

Salut hamster1er,

sur la première le noiré est vraiment surprenant !
Et je la trouve très bruité tout de même, ce qui est nettement moins le cas sur la deuxième.
Je trouve tes arbres en bas trop coupé mais tu en est sans doute conscient avec ta remarque sur la focale trop longue.

Dommage que tu n'est pas eu ton tamron comme tu le dit si bien l'ouverture à 2, 8 est un plus !
Le résultat est honorable tout comme ton intention mais juste limité par la partie matériel ce qui peut être très frustrant !
Et si comme moi tu vis dans une zone ou la pollution lumineuse est trop importante pour faire quoi que ce soit… ;(

Bonne continuation, dés que j'en ai l'occasion je refait des test aussi de ce type de photo. 

28/08/2014 à 21:17

hamster1er

ben a 3200 zizos forcément… ça bruite lol.

le prochaine fois j'irai en antarctique lol
28/08/2014 à 21:22

manud59

hamster1er a écrit :

ben a 3200 zizos forcément… ça bruite lol.

le prochaine fois j'irai en antarctique lol

Lol tu peut tenter mais je ne suis pas certain !   :P
Mais tu as raison d'essayer sur dans ces conditions, on voie les limites de son boitier. Pour moi ça été les aurores boréales qui m'ont permis de me rendre compte de l'importance du matos sur ce type de photo.
28/08/2014 à 22:57

cherpiedmainfroc

manud59 a écrit :

Pour moi ça été les aurores boréales qui m'ont permis de me rendre compte de l'importance du matos sur ce type de photo.

Pourquoi tu dis ça ? ( on sait jamais, si j' ai l' occasion de prendre des aurores un jour, autant que je sache quel matériel avoir ! ) ;)

Des essais très honorables ! Bravo :-y
Bizarre ces traces de doigt sur la 1 !   :D Je me demande d' où ça peut venir.
C' est joli. Si tu peux trouver un avant plan attractif, même en ombre chinoise, ça peut le faire…
28/08/2014 à 23:22

hamster1er

des arbres, des arbres et encore des arbres… xD

pourrair y'avoir quoi comme premier plan plus original ?
29/08/2014 à 09:01

manud59

@cherpiedmainfroc : Pourquoi tu dis ça ? ( on sait jamais, si j' ai l' occasion de prendre des aurores un jour, autant que je sache quel matériel avoir ! )  [Clin oeil]

Le même équipement que pour les étoiles ! lol
DIsont qu'un capteur APS-C tiendra moins le choque d'une pose longue en haut zizos qu'un plein format,  
pour en avoir fait avec un nikon D5100 donc aps-c, j'ai réussi à avoir quelque chose d'acceptable en tirage 20x30 pour chez moi mais 
je ne pense pas les exposer quand même la réduction du bruit se voie…
29/08/2014 à 09:03

manud59

hamster1er a écrit :

des arbres, des arbres et encore des arbres… xD

pourrair y'avoir quoi comme premier plan plus original ?

J'avoue… sur les cotes il y a aussi les rochers des falaises (je ne sais pas si il y en à Agde)
il faut se déplacer sinon mais bon tu aurai pu trouver un premier plan encore plus moche !
29/08/2014 à 11:40

hamster1er

il y a des falaises à Sète, mais elles sont bien illuminées lol
01/09/2014 à 14:58

cherpiedmainfroc

OK ! :)

Mais est-on obligé de monter aussi haut dans les iso pour une photo de nuit ? Pas sûr…1600 c' est déjà bien, après la qualité de l' image s' en ressent…
01/09/2014 à 15:32

hamster1er

cherpiedmainfroc a écrit :

OK ! :)

Mais est-on obligé de monter aussi haut dans les iso pour une photo de nuit ? Pas sûr…1600 c' est déjà bien, après la qualité de l' image s' en ressent…

ben si on veut éviter le filé des étoiles on est bien obligé…
01/09/2014 à 17:24

manud59

Malheureusement cherpiedmainfroc,
comme le dit Hamster1er la monté en iso permet de ne pas monté en temps de pose et donc eviter le filé de bougé des étoiles qui peut se voire des 30s. 

hamster1er - Le 29/08/2014 (modifié le 29/08/2014)il y a des falaises à Sète, mais elles sont bien illuminées lol

Tu n'as vraiment pas de chance sur ce coup… lol