Sous un océan de nuages

09/08/2011 à 00:08

L3nes8me

Grenoble ce matin.

Que voulez-vous faire sous cet océan de nuages ? Pas facile cette lumière diffuse, présente, absente et très variable :-t

09/08/2011 à 09:01

digo

Salut ami Grenoblois… ;)

Tu as bien décris le temps qu'il fait sur la région… Elle es belle notre ville même sous la menace des nuages…
manque peut être un peu de peps, mais ça tu n'y peut rien la lumière ne t'a pas aidé, et comme j'ai pu comprendre que tu n'étais pas fan de post-traitement je prends la photo et je l'apprécie tel que tu as voulu la retranscrire… ;)
09/08/2011 à 09:12

pilou54

Bonjour L3nes8me

Ton cliché de Grenoble est superbe, notamment les nuages, le cadrage respecte  bien la règle des tiers, seul le post-traitement aurait apporté un meilleur résultat quant au contraste et au « peps » de ta photo.

Je me suis donc permis de "retravailler" les courbes de niveaux de ton cliché avec Photoshop, mais ce résultat aurait pu être obtenu aussi bien avec Gimp qui est un logiciel équivalent à Photoshop mais qui a l’avantage d’être gratuit et téléchargeable sur le net.

Si tu veux plus de détails sur les courbes et les niveaux je te conseil ces quelques adresse internet qui te l’expliqueront bien mieux que moi  :

Informations générales  :
http://www.tutos-photo.com/retouches-simples/luminosite-contraste.php

Les courbes sur Gimp  :
http://www.calcyum.org/gimp-les-courbes-couteau-suisse-de-la-retouche/ 

La même chose sur photoshop  :
http://www.virusphoto.com/14125-apprendre-a-utiliser-l-outil-courbes-de-photoshop.html

http://www.chez-sweety.net/Tutoriaux/Tutos_Photoshop/Niveaux_Courbes/niveaux_courbes.htm

09/08/2011 à 16:26

L3nes8me

Merci Pilou, je peux t'appeler "Pilou" ? Oui ? Moi c'est L3…

Merci pour ta critique et surtout pour les liens (ma boite à marques-pages déborde  :-o) . Tu vas me prendre pour un intégriste que je ne suis pas mais c'est vrai que j'ai du mal avec le PT .
Pourquoi ?
  • je n'y connais encore fichtrement rien
  • ça prend du temps
  • ça dénature la réalité
  • comme les mauvais cuisiniers qui cachent la viande sous la sauce, ce procédé m'autoriserait la facilité et je DOIS encore énormément progresser dans la "simple" prise de vue .

Prenons exemple sur ton travail sur ma PDV tu veux bien ? L'image apparait plus "belle", elle est de fait plus lumineuse et met les immeubles en valeur .
Moi qui SAIS que la réalité est autre je peux te féliciter pour le résultat obtenu mais ne parviendrai sans doute pas à l'aimer .
Les nuages étaients ombres, la vallée était sombre, la lumière semblait sombre :(

S'il y a un truc que j'aurais, peut-être, souhaité voir améliorer ce sont les nuages, leur mollesse apparente ne me plait pas .

Meci pour ton aide en tout cas et ne t'auto-censure pas à mon encontre, je serai certainement moins réfractaire dans les mois à venir ;)

09/08/2011 à 16:31

L3nes8me

Digo ? Le seul smiley amical fait la bise, pas mon truc avec les mecs :(

Si JP reprend un jour possession du corps de Képix, peut-être aurai-je les moyens d'une tape amicale ;)
09/08/2011 à 17:08

L3nes8me

ouiouiphoto a écrit :

Il y a aussi de très bon cuisiniers qui subliment les viandes avec des sauces.

J'y ai songé, ai failli le dire, et puis la flemme :*)

Dans le cas présent ta photo sous ex est une représentation de la réalité (il faisait presque nuit) ou c'est une erreur de mesure de lumière de l'appareil en mode A. C'est toi qui doit t'améliorer ou c'est ton appareil

Tu n'as pas les exifs ? pas de - ni de + réglage en "neutre" et c'est donc la réalité que je vous ai soumis mode AE
Si je dois m'améliorer ? C'est certain :D

Priorité ouverture AE
TV 1/200
F 11
Mesure spot (pas malin ça :|)
corr d'exposition : 0
bracketting : 0
iso : 100 (là il y a de quoi discuter :-t)
09/08/2011 à 18:04

L3nes8me

ouiouiphoto a écrit :

Si si j'ai les exifs. Mais ce que je veut dire c'est que suivant que tu fasses une photo en mesure de lumière spot ou pondérée centrale le résultat ne sera pas le même par exemple et ni l'un ni l'autre ne représentera la réalité.

Tu vois comme quoi j'ai tant à apprendre ! Je savais que ça jouait sur la netteté sans songer à la lumière  (alors que c'est logique) :*)

Ton appareil essaye d'exposer correctement par rapport a la mesure de lumière qu'il fait. Donc si la scene est naturellement sous exposé l'appareil surexposera et inversement

Mais il m'aggace alors ! Je ne lui demande que de saisir l'instant pas de l'améliorer  :@( Travailler en manuel serait la seule solution ?

La manifestement il a mesuré une lumière forte qui n'existe pas et la photo s'en retrouve sous exposé. Il suffit de regarder l'histograme pour s'en rendre compte. Il n'y a rien dans les hautes lumières. alors que les nuages devrait a mon avis être plus clair dans les parties blanches.

Si tu avais utilisé la pondéré la photo aurait surement été plus claire ce qui n'est pas forcement ce que tu cherchais.

Donc tes reglages sont bons c'est juste l'appareil qui a fais une mesure de lumière bizare. Il avait encore de la marge pour passer a 1/100s. Tu es en iso auto ou tu le fixe ?

Fixe

Au fait pour ce genre de photo essaye de regarder les caractéristiques de ton objo et de fixer l'ouverture pour le piqué maximum.

www.photozone.de

Merci de passer ton temps sur cette image, je vais pouvoir réviser mes leçons :-y
09/08/2011 à 18:32

6fran

L3nes8me a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]
Ton appareil essaye d'exposer correctement par rapport a la mesure de lumière qu'il fait. Donc si la scene est naturellement sous exposé l'appareil surexposera et inversement

Mais il m'aggace alors ! Je ne lui demande que de saisir l'instant pas de l'améliorer  :@( Travailler en manuel serait la seule solution ? [/quote]
Une solution, non, pas spécialement. Une possibilité uniquement :D

Nan là ce qu'il ne va pas c'est que tu as fait une mesure spot et sur du paysage de ce type (et même en général pour du paysage), faudrait éviter ^^
Si tu aurait mis en mesure totale ou même pondéré centrale à la limite, ta photo aurait été beaucoup mieux exposer. Cela dit, mieux vaut sous-ex une photo (pas la bouché complétement non plus ^^ ) que de la sur-ex, surtout quand c'est des nuages, car tu peux réajuster l'exposition plus facilement en PT (pas taper ^^ )

Là on dirait que t'as mis une paire de lunette devant ton objo :D

Sinon, dans le sujet du PT, j'imagine que tu shoot en JPG. Eh bien, quand tu shoot en JPG justement, eh bien le boitier se "permet" de se faire un petit PT selon ses paramètre à lui :D
Si tu veux vraiment pas de PT sur tes images, il faut que tu shoot en RAW et là, t'auras ce que capte vraiment le capteur :) (et tu pourras mettre en jpg derrière sur PT après, mais bon, généralement, c'est pas terrible, d'où le PT, enfin le développement plutôt, pour que ça coïncide le plus possible a ce que toi tu as vu :)

EDIT : Rhaa, grilled… ^^

09/08/2011 à 18:36

L3nes8me

:*) J'avais compris "ouverture" Ouioui… une vraie bille le gars .

Merci de ton intervention 6fran . Sans rire j'en apprend tous les jours et me rend compte tous les jours qu'il me reste tout - ou presque - à apprendre

Il y a deux mois, un sujet me plaisait, je déclenchais en semi automatique sans nullement savoir le pourquoi du comment et je me trouvais pas mauvais :-i
J'ai compris depuis que j'ai tout à apprendre et c'est pas mal . VOUS ne voyez pas les progrès sur mes clichés mais MOI je commence à les voir et je me casse autrement la tête qu'auparavant… mais pas assez .

MERCI
09/08/2011 à 19:01

6fran

Tatata, faut pas se prendre trop le choux hein ^^
Je sais pas moi, à tout péter, je dirais que t'es dans la photo depuis environ un mois. Et la photographie, c'est très loin d'être facile ! y'a plein de chose à apprendre, à adapté suivant les pdv, les sujets, etc… C'est ce qui fait que c'est passionnant. Et que ça fasse un mois ou 10 ans, je pense qu'on en apprend tous les jours en photos, plus ou moins disons.
Par rapport à toi, qui ne veux pas faire de PT pour l'instant (et c'est pas plus mal, tu passes par les bases, vraiment, en te bornant dessus ^^ ), il faut que tu te consacres désormais à l'exposition de tes clichés :). Ce n'est pas du PT ça, c'est juste "controler" la quantité de lumières que va se prendre le capteur dans la tronche. Et ça, ça se fait via l'histograme de ton apn ;)
09/08/2011 à 19:26

L3nes8me

ouiouiphoto a écrit :

[quote="6fran"]Et ça, ça se fait via l'histograme de ton apn ;)

Question sans animosité aucune. Tu utilise vraiment histogramme ? a la prise de vue ou c'est pour contrôler après ? Moi je l'utilisais avant avec mon bridge mais maintenant que je suis en visée œilleton je ne l'utilise plus et ça ne me manque pas du tout. Je contrôle juste si les HL ne sont pas cramées (ca clignote sur ma visu)après la prise de vue. D'ou ma question[/quote]

Tiens à ce propos, 1 question :
  • les HL qui clignotent , je trouve assez souvent qu'une fois sur l'écran de mon PC rien de bien crâmé

09/08/2011 à 19:31

6fran

ouiouiphoto a écrit :

Je contrôle juste si les HL ne sont pas cramées (ca clignote sur ma visu)après la prise de vue. D'ou ma question

De même en fait :p
Mais, oui il m'arrive de l'utiliser à la prise de vue, généralement que sur du paysage par contre, 'fin du moins, quand le sujet ne bouge pas ^^
En fait, je m'en sert toujours pour faire du bracketing manuellement. Car avec mon apn, je ne peut aller que de -2.0 à +2.0 et quelques fois, ce n'est pas suffisant. Du coup je le fait moi même et c'est avec l'histogramme que je fait mon bracketing :)
09/08/2011 à 19:32

6fran

L3nes8me a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]
[quote="6fran"]Et ça, ça se fait via l'histograme de ton apn ;)

Question sans animosité aucune. Tu utilise vraiment histogramme ? a la prise de vue ou c'est pour contrôler après ? Moi je l'utilisais avant avec mon bridge mais maintenant que je suis en visée œilleton je ne l'utilise plus et ça ne me manque pas du tout. Je contrôle juste si les HL ne sont pas cramées (ca clignote sur ma visu)après la prise de vue. D'ou ma question[/quote]

Tiens à ce propos, 1 question :
  • les HL qui clignotent , je trouve assez souvent qu'une fois sur l'écran de mon PC rien de bien crâmé

[/quote]

Ah ? Moi par contre, Les HL clignotante, c'est bel et bien cramé :/
09/08/2011 à 19:42

L3nes8me

C'est ma tolérance au crâmé alors, probable…

L3nes8me l'incendiaire,  un peu bouché parfois :|