Niala
- Pureté de l'air, pratiquement aucune pollution atmosphérique.
- période d'ensoleillement énorme, on dépasse une moyenne annuelle de 300 jours. Donc vous avez plus 90% de chance d'avoir un ciel pur dégagé de tout nuage.
- Pratiquement aucune pollution lumineuse. Il y a quelques villes mais elle se trouvent sur la côte, dans les montagnes il n'y a que de rares petits villages avec peu (pas) d'éclairage public. Les nuits y sont très noires.
- En allant vers la pré Cordillère se trouvent beaucoup de montagnes (cerros) avec des altitudes comprises entre 1500 et 3000 m, ce qui permet d'améliorer encore l'observation en diminuant les perturbations atmosphériques.
Toutes ces caractéristiques font du désert d'Atacama un lieu idéal d'observation où se bousculent les mégas observatoires de tous pays (Europe avec l'ESO, USA, Japon, etc…), l'ESO est en train de construire son 4eme site avec l'ELT, un gros bébé avec un miroir de quasi 40m de diamètre (verre coulé par l'allemand Schott, poli par le français Safran).
On ne peut pas, bien sûr, utiliser le matériel professionnel de ces grands observatoires, par contre on peut les visiter durant la journée avec guide. Ces visites ont lieu une fois par semaine, les samedis. Ils acceptent trés peu de monde, donc il faut réserver avec beaucoup d'anticipation, au moins un mois d'avance en hiver, plus en été, ces visites sont gratuites. Pour l'observation de nuit il y a de nombreux observatoires 'touristiques' dans les vallées du sud du desert d'Atacama, on peut même dire que c'est une specialité locale, pratiquement tous les lodges, haciendas, ont leur propre observatoire avec coupoles et matériels récents de qualité avec système de pointage automatique (les plus petits sont des 12 pouces, mais aussi 14, 18). Ces tours sont payants avec guides initiateurs. La route de ces vallées s’appelle 'ruta de las estrellas'.
Je voulais profiter de ce weekend prolongé pour visiter l'observatoire de La Silla (ESO) specialisé dans la localisation des exoplanètes. Visite confirmée par l'ESO il y a un moment. Aprés 700 km de route vendredi depuis Santiago dont un stop à La Serena, j'arrive samedi matin devant la route d'accès à l'observatoire… Visite annulée pout raison de sécurité, il a neigé dans la nuit et tous les cerros sont blancs (c'est rare dans le désert). Dommage j'aurais bien voulu prendre une photo des dômes sous leur manteau de neige. Ils confirment la reprogrammation de la visite pour samedi prochain.
Dimanche je pars direction les vallées qui se trouvent au sud du désert, je m'engage dans la vallée du rio Hurtado car j'ai trouvé une hacienda qui me parait très bien sur le papier. La vallée est superbe et l'hacienda vraiment top avec un personnel très sympa et volubile (que des femmes, pas un seul homme), on partages les tables le soir au diner, peu de clients (moins de 10), tout le monde se connait au bout d'une heure. Malheureusement le ciel est encombré de nuages, l'observation de nuit ne sera pas possible. Ce matin (lundi) ciel pur à 100%, pas le début du commencement d'un nuage, conditions anticycloniques usuelles. J'en profite pour crapahuter 3 heures dans les montagnes, les pluies de vendredi et samedis ont fait pousser un tas de fleurs dans ces paysages d'ordinaires très arides.
A suivre…
Je suis sur la bonne route
Arrivée dimanche, il y a des nuages
Lundi matin temps superbe.
Le désert commence à fleurir
Vue générale vers l'ouest, on distingue les coupoles de l'hacienda (les petits point blancs). L'observatoire US de Tololo est à 10 km à droite (nord).
Voie lactée vers le sud
Vue générale de l'observatoire (la photo est de l'ESO)
Le télescope de 3.6 m dédié a la recherche des exoplanètes.