Sur la route des étoiles

14/08/2017 à 20:16

Niala

Le nord du Chili, notamment l'immense désert d'Atacama, est l'une des régions les plus propices à l'observation du ciel :
- Pureté de l'air, pratiquement aucune pollution atmosphérique.
- période d'ensoleillement énorme, on dépasse une moyenne annuelle de 300 jours. Donc vous avez plus 90% de chance d'avoir un ciel pur dégagé de tout nuage.
- Pratiquement aucune pollution lumineuse. Il y a quelques villes mais elle se trouvent sur la côte, dans les montagnes il n'y a que de rares petits villages avec peu (pas) d'éclairage public. Les nuits y sont très noires.
- En allant vers la pré Cordillère se trouvent beaucoup de montagnes (cerros) avec des altitudes comprises entre 1500 et 3000 m, ce qui permet d'améliorer encore l'observation en diminuant les perturbations atmosphériques.

Toutes ces caractéristiques font du désert d'Atacama un lieu idéal d'observation où se bousculent les mégas observatoires de tous pays (Europe avec l'ESO, USA, Japon, etc…), l'ESO est en train de construire son 4eme site avec l'ELT, un gros bébé avec un miroir de quasi 40m de diamètre (verre coulé par l'allemand Schott, poli par le français Safran).

On ne peut pas, bien sûr, utiliser le matériel professionnel de ces grands observatoires, par contre on peut les visiter durant la journée avec guide. Ces visites ont lieu une fois par semaine, les samedis. Ils acceptent trés peu de monde, donc il faut réserver avec beaucoup d'anticipation, au moins un mois d'avance en hiver, plus en été, ces visites sont gratuites. Pour l'observation de nuit il y a de nombreux observatoires 'touristiques' dans les vallées du sud du desert d'Atacama, on peut même dire que c'est une specialité locale, pratiquement tous les lodges, haciendas, ont leur propre observatoire avec coupoles et matériels récents de qualité avec système de pointage automatique (les plus petits sont des 12 pouces, mais aussi 14, 18). Ces tours sont payants avec guides initiateurs. La route de ces vallées s’appelle 'ruta de las estrellas'.

Je voulais profiter de ce weekend prolongé pour visiter l'observatoire de La Silla (ESO) specialisé dans la localisation des exoplanètes. Visite confirmée par l'ESO il y a un moment. Aprés 700 km de route vendredi depuis Santiago dont un stop à La Serena, j'arrive samedi matin devant la route d'accès à l'observatoire… Visite annulée pout raison de sécurité, il a neigé dans la nuit et tous les cerros sont blancs (c'est rare dans le désert). Dommage j'aurais bien voulu prendre une photo des dômes sous leur manteau de neige. Ils confirment la reprogrammation de la visite pour samedi prochain.

Dimanche je pars direction les vallées qui se trouvent au sud du désert, je m'engage dans la vallée du rio Hurtado car j'ai trouvé une hacienda qui me parait très bien sur le papier. La vallée est superbe et l'hacienda vraiment top avec un personnel très sympa et volubile (que des femmes, pas un seul homme), on partages les tables le soir au diner, peu de clients (moins de 10), tout le monde se connait au bout d'une heure. Malheureusement le ciel est encombré de nuages, l'observation de nuit ne sera pas possible. Ce matin (lundi) ciel pur à 100%, pas le début du commencement d'un nuage, conditions anticycloniques usuelles. J'en profite pour crapahuter 3 heures dans les montagnes, les pluies de vendredi et samedis ont fait pousser un tas de fleurs dans ces paysages d'ordinaires très arides.

A suivre…

Je suis sur la bonne route


Arrivée dimanche, il y a des nuages


Lundi matin temps superbe.


Le désert commence à fleurir


Vue générale vers l'ouest, on distingue les coupoles de l'hacienda (les petits point blancs). L'observatoire US de Tololo est à 10 km à droite (nord).


Voie lactée vers le sud


Vue générale de l'observatoire (la photo est de l'ESO)


Le télescope de 3.6 m dédié a la recherche des exoplanètes.
18/08/2017 à 12:28

Faftcho

je trouve ta voie lactée un peu sombre. Tu as 4 s de temps de pose. Je ne suis pas un spécialiste de ce type de photo mais je crois qu'à 28mm tu peux aller jusqu'à environ 20s pour avoir des étoiles fixes
18/08/2017 à 14:08

Niala

Faftcho a écrit :

je trouve ta voie lactée un peu sombre. Tu as 4 s de temps de pose. Je ne suis pas un spécialiste de ce type de photo mais je crois qu'à 28mm tu peux aller jusqu'à environ 20s pour avoir des étoiles fixes


La limite pour ne pas avoir de floue de mouvement du ciel (ou plutôt de la rotation de la Terre) en 28 mm est de l'ordre de 15s mais mon APN limite le temps d'exposition à 4s en 6400 ISO.
20/08/2017 à 03:41

Niala

L'antenne d'astronomie du site.



21/08/2017 à 15:49

Niala

Suite,

Un mot au niveau des technologies de télescope. Le télescope de 3.6 m est un type Cassegrin amélioré, qui porte le nom de Ritchet-Chrétien, qui grâce à ses miroirs hyperboliques supprime le coma et les aberrations sphériques, c'est le type standard des observatoires professionnels. Au niveau amateur ce type de télescope est rare et très coûteux car difficile à fabriquer. Le télescope de 3.6 m date de la fin des années 70 et comporte un miroir primaire traditionnel et une monture équatoriale également traditionnelle à cette époque pour sa facilité de pointage et de guidage (un seul axe pour le guidage).
A la fin des années 80, l'ESO a voulu faire un télescope de nouvelle technologie (le NTT) car la fabrication de miroir traditionnelle est limitée à 6 mètres environ pour le poids (car le ratio diamètre/poids est fixe). Dans le NTT le miroir est moins lourd car beaucoup moins épais (environ 20 cm, pas plus) par contre il se déforme uniquement sous son poids (gravité), on ajoute donc une batterie d'actionneurs/vérins sur le fond du miroir et son pourtour (on les voit sur la photo), les calculateurs se chargeant d'actionner chacun d'entre eux pour obtenir une image parfaite suivant le pointage du télescope. Cette technologie a été développée pendant une dizaine d’années avec d’être appliquée aux 4 télescopes du VLT et au futur ELT. A noter que, malgré les très bonnes conditions du désert d'Atacama, il y a aussi un système d'adaptation rapide qui permet de compenser les perturbations atmosphériques (qui font scintiller les étoiles), on crée un étoile artificielle dans la haute atmosphère de la région à observer à l'aide d'un puissant rayon laser, le système regarde cette étoile artificielle par définition fixe et ajuste le miroir de compensation en temps réel pour annuler les variations due aux perturbations.

Toutes les montures sont aujourd'hui azimutales, le télescope a donc un seul axe de rotation et le dôme étant aussi rotatif pour assurer le pointage, inconvénient il faut agir sur les deux axes de rotation pour suivre le point d'observation, avantage on peut placer le matériel d’analyse (caméra CCD, spectromètres, etc…) de chaque coté de l'axe du télescope grâce à un miroir à 45% qui joue le rôle d'aiguillage droite/gauche sur les batteries d'instruments. 

Miroir fin du NTT qui fait 3.45 m de diamètre. On voit qu'il n'y a aucun équipement derrière le miroir, les instruments sont à droite et à gauche de l'axe, derrière les parois de la salle. Au niveau de l'espace libre entre miroir et monture on 4 aspirateurs avec filtre de chaque cotes, c'est pour éviter le dépôt de poussière. Malgré ça le miroir est nettoyé à la neige carbonique tous les mois, il est aussi re-métallisé tous les 3 ans.




Une des deux batteries d'instruments (l'ensemble étant refroidit à -150°C 24/24), qui se trouve sur l'axe du NTT. C'est un peu le capteur de nos APN mais en plus gros. La capteur CCD est noir et blanc, il y a un barillet de filtres optiques qui permettent de prendre les photos avec divers filtres pour restituer les couleurs dans les domaines que l'on souhaite.


 
21/08/2017 à 16:04

Canonier-62

Exellent reportage…tu nous offre une bien jolie visite… :-y
Ci-dessous mes preferences :
Vallée rio Hurtado - Chili
Observatoire de La Silla © ESO - Atacama - Chili
Antenne astro - La Silla - Chili
 
21/08/2017 à 16:16

Niala

Canonier-62 a écrit :

Exellent reportage…tu nous offre une bien jolie visite… :-y
Ci-dessous mes preferences :
Vallée rio Hurtado - Chili
Observatoire de La Silla © ESO - Atacama - Chili
Antenne astro - La Silla - Chili

 


Merci Canonier. L'astronomie est un domaine que j'aime bien malheureusement j'ai laissé mon télescope en France car beaucoup trop lourd à transporter au Chili. En Corse j'arrive à avoir de bons résultats car il reste encore des zones bien noires sans trop de pollution lumineuse.
21/08/2017 à 21:48

Volg

Wao, c'est génial, j'adorerai visiter un jour un observatoire, j'avoue beaucoup aimé l'astro mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de spot sans trop pollution lumineuse pas trop loin de chez moi (Limousin). La France n'est pas un pays évident pour l'astro je pense. A moins d'être en montagne, même en campagne l'éclairage urbain est trop présent…

En tout cas, très belle série de photos, j'en ai pris plein les yeux :D
22/08/2017 à 00:15

Niala

Voici la salle d’opération, elle est organisée par télescope, j'ai pris le module du télescope 3.6 m (c'est marqué sur le poteau du centre). Tous ces modules sont dans la même grande salle en 'open space'. On y entend les mouches voler, personne ne parle ou très peu à voix basse. Le module est divisé en 2, à gauche les postes de travail (work stations) des opérateurs du télescope, à droite les WS des astronomes. Le temps d'observation est reparti entre les pays constituant l'EOS (la France étant l'un des pays fondateur avec l'Allemagne en 1962, le siège est en Allemagne et ils ont aussi de grands bureaux à Santiago dans un parc) suivant un barème fixe, le comité de l'ESO se réunit dans l’année pour sélectionner les projets qui seront programmés l’année suivante, deux critères importants pour être choisi : L’intérêt et l’originalité du projet, le classement de l'astronome/équipe suivant le nombre de publications/communications faites dans le milieu. Le Chili, qui n'est pas membre de l'ESO, a 10% de temps d'observation pour des raisons bien sûr évidentes.
Si la météo ne permet pas l'observation, ce temps perdu sera quand même imputé sur le temps d’observation de l'astronome(s), d'où l’avantage d’être physiquement sur place car on peut alors demander aux opérateurs de pointer le télescope sur une autre zone dégagée (un plan B), ce qui n'est pas possible à distance…ceci pour inciter les astronomes à se déplacer au Chili. Nous sommes dans la journée, c'est assez tranquille (certains font du jogging à l’extérieur).

22/08/2017 à 08:52

booHguy

Canonier-62 a écrit :

Exellent reportage…tu nous offre une bien jolie visite… :-y

 


Je ne suis pas passionné d'astronomie, mais je plussoie au commentaire de l'ami @Canonier-62.
Je n'ai pas perdu une miette de ton reportage
23/08/2017 à 08:53

Astarté

Joli reportage et bien documenté.
Merci pour le partage.
 
23/08/2017 à 09:01

Astarté

Volg a écrit :

Wao, c'est génial, j'adorerai visiter un jour un observatoire, j'avoue beaucoup aimé l'astro mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de spot sans trop pollution lumineuse pas trop loin de chez moi (Limousin). La France n'est pas un pays évident pour l'astro je pense. A moins d'être en montagne, même en campagne l'éclairage urbain est trop présent…

En tout cas, très belle série de photos, j'en ai pris plein les yeux :D
 


Volg, de très nombreux astram te le confirmeront, on peu faire de l'astrophoto en France ! :-)
Certes la montagne est un plus, mais le Quercy, la Corse, voire le Perche (et j'en oublie beaucoup) réservent de beaux cieux assez noir…
Un petit tour sur le GRESAC (http ://gresac.free.fr) te permettra de trouver un bon site astro près de chez toi, même, et, surtout, dans le Limousin.
GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaire.
J'oubliais, le site du GRESAC est maintenant disponible en application pour IOS ( Android bientôt disponible) ;-)
23/08/2017 à 13:06

SuShY**

Sublime ton reportage, merci pour la qualité des informations partagées ici, c'est vraiment très intéressant.
23/08/2017 à 16:33

Niala

Volg a écrit :

Wao, c'est génial, j'adorerai visiter un jour un observatoire, j'avoue beaucoup aimé l'astro mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de spot sans trop pollution lumineuse pas trop loin de chez moi (Limousin). La France n'est pas un pays évident pour l'astro je pense. A moins d'être en montagne, même en campagne l'éclairage urbain est trop présent…

En tout cas, très belle série de photos, j'en ai pris plein les yeux :D


Comme l'a écrit Astarté, il est possible de faire de l’observation en France, il reste encore des lieux pas trop pollués par la lumière urbaine. Personnellement en Corse nous sommes basés au sud près de Bonifacio, une dizaine de km au nord de cette ville le ciel est bien noir. Où dans les montagnes du centre de l’île c'est encore mieux. Quand je me rends en Savoie, en montagne, je suis toujours surpris par la clarté du ciel.
23/08/2017 à 17:21

manud59

merci du partager @Niala, voilà un lieu où j'aimerai bien aller, et j'en connais plus d'un dans le même cas ! ;)
26/08/2017 à 15:32

Volg

Merci pour les infos, j'ai trouvé quelques lieux en Limousin, grace au site du GRESAC. Encore merci :D
31/08/2017 à 08:03

Krisprolls

merci pour ce très beau reportage. Photos qui nous plongent dans l'ambiance. J'adore.
31/08/2017 à 09:18

manud59

Diffusé hier :
http://www.tv-replay.fr/30-08-17/sous-les-etoiles-arte-12551315.html

C'est décidé, je me prévoie la route des étoiles ! :)
01/09/2017 à 01:15

Niala

[quote=manud59]Diffusé hier :
http://www.tv-replay.fr/30-08-17/sous-les-etoiles-arte-12551315.html

C'est décidé, je me prévoie la route des étoiles ! :) [/quote]
Tu ne seras pas déçu, en plus il y a beaucoup plus de chose à voir que les étoiles.