22/08/2011 à 10:32
Ces photos ont été prises depuis le siège passager d'un véhicule en mouvement.
Véhicule dont la particularité est d'être anglais.
J'ai opté pour des traitements de type hdr un peu poussés.
J'aimerai avoir vos avis sur les cadrages, les traitements, les exifs… un peu tout quoi.
Merci d'avance.
22/08/2011 à 12:58
Pour le motard que je suis, les 3 premières me parlent, mais alors beaucoup ! :D
23/08/2011 à 16:28
Petit up.
D'autres avis ?
25/08/2011 à 11:27
Salut.
Personnellement j'aime beaucoup la première, superbe dynamique, j'adore.
La deuxième aussi est vraiment sympa, cadrage tip top et lumière qui va bien !
Les autres me parlent un peu moins.
Mais dans l'ensemble je trouve la série vraiment réussie, bravo !
25/08/2011 à 11:45
J'avais manqué ton fil, Artelise !
C'est une série intéressante, pour moi, au delà du sujet du traitement HDR. J'aime la recherche sur la composition, les routes sont une mine de perspectives souvent inexploitée par les photographes, et je comprends bien ce que tu as voulu faire ici. Je pense que ça fonctionne plutôt bien, notamment sur la photo 1, qui est très graphique ! Ce vaste S, tu l'as pris du bon endroit, exactement là où il fallait se positionner. Les autres en sont des déclinaisons, mais à mon sens, on ne retrouve pas la même qualité de composition dans la suite du reportage. J'aime moins la dernière, notamment…
Concernant le traitement maintenant. Il faut te méfier des logiciels « HDR » ou des fonctionnalités HDR de Photoshop ou autre soft de retouche. C'est de la « grosse artillerie » graphique, et ça demande un travail de précision pour produire un résultat vraiment crédible. Tout d'abord, il faut comprendre comment ça marche : le logiciel prend plusieurs images en entrée, puis par de savants calculs détermine quels pixels (ou plutôt quels paquets de pixels) il doit sélectionner de chaque image pour créer le rendu final. C'est compliqué dans le traitement, mais très simple dans le principe : ça n'est qu'un genre de mélange de plusieurs images. Le problème, c'est que si les images sont cadrées « pareil », sans sujets en mouvement, tout se passe (normalement) bien . Mais si des choses bougent sur une image par rapport aux autres, ça devient une tannée pour le logiciel. Tu en as fait les frais sur tes photos 3 et 4. Si tu regardes attentivement les arbres sur la photo 3, tu vois des parties d'arbres un peu dédoublées, plus claires : il devait y avoir du vent le jour où tu as shooté, et les arbres ont bougé entre les prises de vue. Du coup, ta photo est « gâchée » par le coup de HDR. Il te reste la solution de bricoler ensuite en PT, mais c'est un peu lourd (et ennuyeux…).
Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire attention avec le HDR. Parfois, la meilleure solution est de travailler à la main, en assemblant toi-même les images grâce à des masques de fusion. De la sorte, tu contrôles entièrement ce que tu fais. Mais tu perds le traitement « fin », de proche en proche, que peut faire automatiquement un logiciel. Toujours une histoire de compromis ;)
En tout cas, bravo pour ta série, et chapeau pour la photo 1 !
25/08/2011 à 16:12
Merci pour vos passages !
En ce qui concerne le HDR, il ne s'agit pas d'un montage né d'un quelconque logiciel, mais d'un paramètre prédéfini de LR. Paramètre que j'ai modifié jusqu'à l'obtention de ce que, moi, je voulais obtenir.
Comme je l'ai dit en introduction de mon sujet, j'ai fait les prises de vue depuis une voiture en mouvement. Même avec l'appareil en mode rafale et en vitesse maximum [H], il m'a été impossible d'obtenir des images superposables.
je suis contente que mes cadrages vous plaisent [la photo 1 a été pour moi une agréable surprise dans ce domaine]. Ainsi que le thème de ces photos.
Je trouve souvent les routes passionantes, car souvent très graphiques. Sans parler du fait qu'elles sont souvent une belle invitation au voyage (réel, virtuel ou imaginaire). Le problème consiste toutefois souvent à leur rendre correctement hommage lorsqu'on les prend en photo. C'est ce que je cherchais à faire dans cette série.