Tempête à l'entrée du port

16/12/2012 à 13:22

piero

Bonjour,  
la mer est déchainée aujourd'hui. Le ciel est gris, quelques éclairs fendent le ciel (que je n'ai pas réussi à capturer), le vent souffle fort, bref, la nature offre un beau spectacle que j'ai figé grâce à mon nouveau filtre nd 1000.
Voici deux poses longues de l'entrée du port des Sables d'Olonne. En espérant qu'elles vous plairont  :).

1/

Tps 60 sec    f3.6    iso 100    Focale 9.4 mm.

2/

Tps 25 sec    f4.5    iso 200    Focale 4.5 mm.

Edit : AH… Maudite compression  :@(.

16/12/2012 à 13:29

altahine

Je trouve la première magnifique, même si à mon goût il y a in poil trop de ciel, mais c'est purement subjectif.
La 2 est aussi très chouette mais (est-ce dû à la compression ?) elle me semble bruitée, bizarre à 200 isos seulement…

Enfin, bref, très belles photos. :)
16/12/2012 à 13:54

teuxy

J'aime beaucoup la 1…

C'est interessant la sensation de brume que donne la pose longue à l'eau sur la 2 :)
16/12/2012 à 15:06

piero

Merci pour vos commentaires.

altahine : Après coup, je me suis fait la même reflexion que toi concernant la proportion de ciel sur la 1. Je pense qu'un format 16/9e aurait été plus approprié. Il aurait permis de respecter la règle des tiers tout en équilibrant l'image.
En format original, la 1 est super nette mais la 2 est un peu bruitée. La compression a beaucoup dégradé les images et le résultat sur le forum n'est pas top, malheureusement.

teuxy : Je pense que l'effet de brume dont tu parles est dû aux embruns soulevés par le vent à la surface de l'eau. J'aime beaucoup le rendu également, je trouve queça donne un aspect fantomatique à l'image.

La côte atlantique est magnifique sous la tempête. C'est un vrai plaisir d'aller se ballader dans ces moment là, d'en ramener quelques souvenirs et de les partager ici  :).

16/12/2012 à 19:17

piero

Merci didi. C'est vrai que l'idée de tempête ne vient pas tout de suite à l'esprit  :-t. La pose longue donne presque un effet de tranquilité finalement… J'aurais dû intituler ce post "Tempête sereine sur la côte vendéenne" ou quelque chose comme ça  :D.
Allez, une petite dernière et j'aurais atteinds mon quota quotidien.

3/

Tps 8sec    f8    iso 100    Focale 21.1 mm.

16/12/2012 à 19:19

piero

Merci beaucoup Ouioui. Altahine et toi remarquerez que la proportion mer/ciel est inverse sur la dernière;).
16/12/2012 à 20:45

piero

C'est beaucoup mieux comme ça, sans aucuns doutes.
16/12/2012 à 22:07

YannW

+1 avec la proposition de ouioui pour le cadrage, superbe photo !
16/12/2012 à 22:37

piero

Merci pour ton appréciation  :-y.
20/12/2012 à 21:22

elaith64

Bon ben je ne sais absolument pas comment j'ai pu loupé ce superbe post. Je rejoins assez l'avis general, la premiere est superbe avec effectivement un peu trop de ciel ( le cadrage a oui oui est mieux ), d'autant plus que le ciel en haut a gauche est cramé. La deuxieme un peu trop bruité mais j'aime beaucoup la compo. Pour la troisieme j'accroche pas trop mais je ne serais pas vraiment expliquer pourquoi.
20/12/2012 à 21:28

eki

Jolies photos ! Un plus pour la première aussi, avec le recadrage de Ouioui c'est top :)

C'est marrant je reçois demain mon filtre B+W ND110 (ND1000), t'es photo me réjouisse encore plus d'être demain :D
20/12/2012 à 22:02

piero

Merci beaucoup, Je suis content que ces photos amènent des commentaires.

elaith : Oui, la est 2 bruitée. Elle est pourtant prise seulement quelques minutes après la 1, on peut donc dire dans les mêmes conditions, avec des réglages un peu différents mais qui n'ont rien d'extrêmes pour autant. Il y encore pas mal de choses que je ne comprend, maitrise pas… et c'est tant mieux finalement, j'ai encore plein de choses à découvrir ;).

eki : Tu vas voir, ces filtrres élargissent ton champ de possibilité, c'est très intéressant. En plus, les résultats sont plutôt sympas.
21/12/2012 à 10:17

jeep63

Très jolies photos, je suis pleinement en accord avec ce qui à été dit plus haut concernant la 3 et le cadrage de la 1.
21/12/2012 à 16:14

piero

Merci pour ton retour.

La 1 recadrée est nettement mieux, c'est clair.

Concernant la 2, perso je l'aime bien malgré les retours pas très positifs. C'est vrai que le phare est très à l'étroit alors que ces batiments sont putôt synonymes de grands espaces. Je pense que si j'avais cadré quelques têtes de roches comme sur les deux premières, la composition y gagnerait. 

En fait, celle que je préfère est la 2, car je trouve que ce serait la meilleure pdv des trois si le phare était parfaitement sur la ligne d'horizon comme sur la 1. Il lui manque la netteté de cette dernière et le phare allumé de la 3. Dés que l'occasion se présente, je retourne la faire, ce qui n'est pas si évident que ça car il faut que les conditions de mer soient similaires, que la marée soit à la bonne hauteur pour découvrir quelques têtes de roche mais pas trop, et que tout ça soit à la bonne heure pour avoir le phare allumé et les conditions de lumière favorable à la pose longue et bien entendu que je soit disponible :D. Bref, ce n'est peut-être pas pour demain…

21/12/2012 à 19:11

davmer56

version oui oui :-y
bravo à l'auteur, belle série
21/12/2012 à 19:14

piero

Merci à toi  :-w.
25/12/2012 à 18:10

piero

Je suis retourné prendre cette entrée de port. Les conditions sont forcément un peu différentes. Le thème de la pose longue est conservé, je n'ai malheureusement pas réussi a retrouver la netteté de la 1. Par contre, la composition et les couleurs me semblent meilleures. Qu'en pensez-vous ?

4/

Tps 60 sec    f3.2    iso 100    Focale 7.9 mm.

26/12/2012 à 11:27

Lilou07

Très joli, les couleurs sont magnifiques !
26/12/2012 à 20:08

piero

Ce sont les premières lueurs du jour. Merci beaucoup.
26/12/2012 à 20:59

tina3513

En parfaite novice, je vais poser la question qui tue : c'est quoi un filtre nd 1000 et qu'apporte-t-il de plus à cette photo ?
26/12/2012 à 21:27

piero

C'est un filtre très opaque que tu visses sur ton objectif. Il bloque l'arrivée de la lumière sur le capteur ce qui autorise des temps de pose beaucoup plus long même en pleine lumière. Sur cette série, la pose longue gomme les reliefs de la mer et lisse la texture des nuages ce qui donne à l'image cet effet un peu brumeux, "phantomatique" ;).
27/12/2012 à 22:45

mikzevik

un peu trop de ciel pour moi aussi.
en revanche, le reste est superbe.
27/12/2012 à 23:04

piero

Merci beaucoup pour ton retour  :-y.
28/12/2012 à 14:15

Soren_Petersen

T'as un superbe fillon de belles photos avec ce phare et cette mer.
Comme tout mes prédécesseurs, avec un recadrage 1/2 - 2/3, ces photos sont magnifiques
28/12/2012 à 17:15

piero

C'est un endroit que je viens voir régulièrement et souvent avec mon appareil. Les couleurs sont rarement les mêmes et grâce à ce phare typique de ma région et à l'état de la mer changeant, les photos sont souvent sympas.
Merci pour ton retour.
29/12/2012 à 23:36

Dams

Félicitation au sujet… heu pardon, au photographe :D mais tu as bien de la chance d'avoir un phare comme ça (c'est mon rêve secret) :)
L'effet des vagues sur la première est top ainsi que la netteté et ta photo prend tout son potentiel avec le recadrage de oui-oui.
Bref continue de sortir quand il fait moche ! :)
30/12/2012 à 10:38

piero

Merci pour ton apréciation. Oui, j'ai la chance d'habiter une région où les sujets d'inspiration ne manquent pas  :).