Terre nourricière, comment la mettre en valeur ? (+2)

30/09/2011 à 05:50

L3

J'ai passé du temps à tenter de mettre en valeur ce champ, cette terre qui nous nourrit.

Une série qui commence soft avec un minimum de sujet(s) et un cadrage assez classique.

1.

30/09/2011 à 14:03

L3

Où j'ai voulu mettre les épis de maîs en scène mais… c'est raté je sais :(

2.

30/09/2011 à 14:56

Kaiserone

J'aime beaucoup la 1 moi ! :)
Ses paysages sont superbes, c'est dans quel coin ?
30/09/2011 à 20:22

L3

Domène à une dizaine de kilomètres à l''est de Grenoble
30/09/2011 à 20:22

L3

Domène, à une dizaine de kilomètres à l''est de Grenoble
01/10/2011 à 11:32

chana

Moi aussi je préfère la 1. Elle inspire la paix et le calme ! c'est simple, sobre mais efficace !
Sur la 2 je trouve que le regard est trop fixé sur la terre et qu'on ne voit pas assez les montagnes !

Vivement la suite…
01/10/2011 à 12:02

Karine

Pas évident, en effet ! Mais la démarche est très bonne, l'idée est là. La chose qui me pose un soucis ici, c'est le sujet de la photo pour illustrer l'idée de terre nouricière. A savoir, le maïs. Pourquoi avoir choisi cette culture ?
En fait, lorsque je vois du maïs, je vois une culture qui nécessite énormément d'eau (en période sèche, on voit les jets d'eau fonctionner aux heures les plus chaudes), l'eau qui est pourtant quelque chose de précieux pour les humains. De plus, ces maïs servent le plus souvent à nourrir le bétail, élevé en hors sol (élevage intensif). Parfois les plantations de maïs ont même pris la place des pâtures.

C'est un peu ce qui me gêne dans le concept de terre nourricière, même si, je préfère le redire, l'idée de mettre en image cela me séduit beaucoup ! Mais pour cela je verrai plus un terrain d'arbres fruitiers ou de légumes par exemple (maraicher). Ce n'est que mon avis, bien entendu !
01/10/2011 à 19:06

L3

@ Speedy : Tu as raison . A trop vouloir mettre d'ingrédients on rate la soupe .

@ Karine : Pourquoi ce titre et/ou ce thème ? C'est venu spontanément ce midi-là en voyant la terre . La terre qui nous nourrit, que l'on travaille et que l'on maltraite… La Terre et un arbre, la terre et la montagne, c'est un tout . De l'idée à la réalisation il a du s'écouler 2 ou 3 heures et les cultures autour de moi c'était du maïs , ne faisant qu'une pause avant de reprendre le boulot je n'allais pas chercher ailleurs .
Pour info, dans ce même état d'esprit j'ai repris hier et aujourd'hui des dizaines de clichés censés mettre en valeur sillons et cultures, couleurs et … tracteur !

Je complèterai ce post petit à petit . Merci pour vos commentaires :)
01/10/2011 à 20:41

paced

Pour moi la 1 car mon oeil est attiré progressivement par le 1er plan puis dirigé vers le second plan et enfin directement au loin vers la montagne,de plus le cliché est bien net et les couleurs superbes. :-y

Par contre ( mais ça ne concerne que mon sentiment à moi et mon regard personnel sur ce lieu , j'aurais cadré de façon à ne pas voir les arbres à gauche).
mais les goûts et les couleurs :-i…)
02/10/2011 à 07:18

Riri

La realisation de la premiere est pas mal du tout pour moi. Suffisament bas pour etre aupres de la terre, et avec une belle vue sur le paysage.

La 2, comme un peu tous, moins. Je pense que tu es sur une bonne piste, a voir avec d'autres essais ! Ca peut faire une tres belle serie.
02/10/2011 à 08:07

L3

Merci vous 2 :D

Vos analyses collent à mon objectif donc… content .
02/10/2011 à 10:14

Karine

L3 a écrit :

Pas de soucis, je comprends mieux ta démarche, je pensais que le maïs était l'élément clé de la terre nouricière. Peut-être le cadrage qui m'a fait penser à cela, vu l'importance donnée à cette plantation. Ca peut être une idée, peut-être, de lui donner moins de place, qui sait… ? J'attends la suite alors :)

03/10/2011 à 06:32

L3

3.

4.

03/10/2011 à 10:29

Catherine

les deux dernières sont beaucoup plus évocatrices pour moi : la trois parce que l'attention est nécéssairement portées sur la terre et la suivante pour les contrastes de couleurs et de matières organisés de façon géometrique

Catherine
03/10/2011 à 23:44

L3

Merci :)

En voici une autre que j'aime bien…

05/10/2011 à 19:33

paced

sans hésiter la 4 et 5 ,la classe :-y
05/10/2011 à 19:38

L3

Merci Paced :D

Il ya des sujets / images auxquels on s'attache particulièrement à cause des difficultés de prise de vue, du temps passé avant le déclenchement et parfois après, en post-traitement et puis… rien ou pas assez à mon goût .

Alors ta dernière visite et ton commentaire font plaisir 8-)
07/10/2011 à 10:46

azerty

Salut !
J'aime beaucoup la 4,elle est pleine de lignes :)