Test nocturne d'hier soir (la lune un + ou un -)
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Test nocturne d'hier soir (la lune un + ou un -)
11/08/2011 à 12:06
Hier soir petite sortie nocturne, partie dans l'idée de me faire la voie lactée et un circumpolaire, je me suis vite rendu compte que cela ne serait possible à cause de la lune.
Pas très haute dans le ciel, mais quasi pleine avec un ciel sans nuage et donc très clair, cette dernière éclairait fort bien.
La lune un + : oui car dans cette configuration pas besoin des feux de la voiture ou d'une lampe torche, on y voit très bien, sa lumière permet même selon les endroits de faire une MAP manuellement correctement.
Elle permet aussi d'avoir des ambiances différentes et permet quand elle est aussi lumineuse de limiter les risques de bruit en diminuant les iso et les temps de poses.
La lune les - : quand elle est trop lumineuse ne permet pas de voir la voie lactée correctement voir pas du tout, ainsi que les étoiles. Peut donnée des aspects irréelles au PDV (ce qui peu aussi être un plus).
En bref la lune pour les PDV nocturne on aime ou pas.
Les deux première PDV tests ont était réalisé au même endroit dans les mêmes conditions, même cadrage etc. Seul les iso on étaient changé.
1 : à 400 iso (avec le 50d et l'helios, brut pas de traitement)
2 : à 1000iso (avec le 50d et l'helios, brut pas de traitement)
Ensuite, j'ai voulu tester mon 18-55mm en PDV nocturne, la raison est simple, les tests que j'avais effectué il y a longtemps, avaient été peu concluant, ici la lune peu être un plus je trouve. Et puis j'avoue que les PDV que j'ai vue il y a peu (poisson rouge à encore frappé lol) d'un membre du fofo réalisé au 18-55mm mon donné envie de retenter le truc.
3 : à 18mm 30s à 3,5 et 400iso je trouve cela pas mal du tout. (350d + 18-55mm, brut pas de traitement)
Celle ci est mon essais de circumpolaire, une pose d'un peu plus de 4,30mn avec un PT sous DPP car ici la lune n'est pas un plus et à rendu la PDV trop clair.
4 : à 18mm 4,30mn à 3,5 et 100iso (350d +18-55mm)
11/08/2011 à 12:24
Super ce petit test shoube ! Belles photos et bien expliquées ! Tu me donne de plus en plus envie :)
11/08/2011 à 12:32
Merci à vous deux
@christophe pas de vent, la MAP est faite sur les étoiles à f/2, l'avant plan lui est à 4 ou 5m du sol, mais l'helios cadre serré (58mm) du coup l'avant plan est flou.
@6fran si ça te donne envie d'essayer alors je suis heureux car c'est un peu le but du test, donné envie
PS : attention les cadrages sont fait à l'arrache, pour les tests je soigne rarement mes cadrages.
11/08/2011 à 12:47
Pas que l'envie d'ailleurs… des idées aussi :D
11/08/2011 à 13:27
ouah shoube ma bouche est resté ouverte pendant au moins 5 min :-o
c'est magnifique toutes ces étoiles
Bon si j'ai bien compris pour avoir les étoiles il faut monter les isos :-t et baisser la vitesse et fair la map manuellement mais du coup pour la balance des blancs on choisi quoi ?
Bon avec ma chance moi qui voulais aller prendre des photos des étoiles ce soir et ben devinez quoi y' a des nuages :-i et hier y'en avait pas :| du coup je sais pas si j'y vais ou pas faut que je me décide avant ce soir :-t
11/08/2011 à 13:35
1 et 4. Comme quoi, il n'y a pas toujours besoin de PT !
11/08/2011 à 13:40
2 et 4
Fan de la 4 !
Merci pour tes ptits argus
11/08/2011 à 14:27
Tiens, moi aussi j'ai pris quelques PDV avec la lune hier soir (enfin, ce matin quoi)
Avais tu quelques chose pour te stabiliser ?
11/08/2011 à 15:14
Merci à vous 4
@zaia pour la monté en iso tout dépend les conditions, quand la lune n'est pas présente un objo très lumineux est le bien venu, si la lune est présente, avec un ciel clair un objo comme le 18-55mm suffit.
Dans le cas où pas de lune, oui monter en iso peu s'avérer judicieux, mais ça va la aussi dépendre de ta focale et de ton ouverture et donc du temps de pose que tu pourras ou veux utiliser.
Dans le cas où la lune est présente et lumineuse, pas besoin de monter en iso (sauf si tu veux donner un effet) car la lune donne suffisamment de lumière pour rester à des iso convenable et permet même de réduire tes temps poses.
Dans les deux cas c'est un subtile jeux entre ta focale, ton ouverture, ton temps de pose et tes iso.
Pour la BDB, comme je travaille en RAW elle est sur auto et je la règle selon mes besoins au développement.
@lamsos vue les temps de poses, le trépied et de mise;)
11/08/2011 à 15:21
En fait, j'ai lu les éxifs très vite, je n'ai aps pris le temps de vérifier lestemps de pause. ^^ (de toute façon j'aurais du m'en douter).
Je te demandais ça car pour les 2 premières, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen pour toi d'éviter ce flou des feuilles qui me gène un peu finalement (même si ainsi, la voie lactée parait mieux jaïr du ciel). Mais j'imagine qu'avec le vent, même faible, ça ne devait aps être évident…
Bref, bonne continuation.
11/08/2011 à 15:24
Merci shoube
j'ai regardé la météo de nuit et normalement du côté de buthier c'est clair alors je vais tenter le coup on verra bien
sinon je rentre chez moi bredouille
11/08/2011 à 17:29
@lamsos en fait y a pas de vent, c'est juste flou, si j'avais été plus loin du premier plan, il aurait été moins flou ou net. Je ne pouvais pas me mettre plus loin.
Autre problème, la focale utilisé, ici je suis avec un 58mm (en temps normal j'en parle pas, mais faut pas oublié le rapport de coeff qui ici est de 1,6, donc mon 58mm se transforme en 92,8mm), donc des cadrages très serré.
@zaia du côté de buthier qui est dans le sud de paris, si tu te trouve vers la base de buthier vise vers le sud-sud est
11/08/2011 à 17:39
Salut Shoube,
Sympathique ces clichés de test. Ça va dépoter quand tu vas passer à la phase suivante. En revanche, je ne comprends pas pourquoi la photo à 1000 ISO est jaune (sur les arbres). La BdB était en auto, peut être un réglage qui a changé entre les 2 photos.
11/08/2011 à 17:41
Merci kisscool, non l'explication est simple, j'avais les feux arrieres de ma voiture qui éclairé les arbres, j'avais oublié de les etteindres. ;)
11/08/2011 à 17:49
merci pour toutes ces explications, les pdv sont fort jolies,
j'aime surtout la dernière, beau paysage de nuit, j'aime les lumières.
11/08/2011 à 17:53
Merci renne
11/08/2011 à 18:30
shoube a écrit :
@lamsos en fait y a pas de vent, c'est juste flou, si j'avais été plus loin du premier plan, il aurait été moins flou ou net. Je ne pouvais pas me mettre plus loin.
Autre problème, la focale utilisé, ici je suis avec un 58mm (en temps normal j'en parle pas, mais faut pas oublié le rapport de coeff qui ici est de 1,6, donc mon 58mm se transforme en 92,8mm), donc des cadrages très serré.
@zaia du côté de buthier qui est dans le sud de paris, si tu te trouve vers la base de buthier vise vers le sud-sud est
oui c'est la base de loisirs de buthier il y a un observatoire merci pour les info
11/08/2011 à 18:33
une autre question sur la deux tu as utilisé le flash ? il y a comme une lumière sur les arbres :-t
11/08/2011 à 18:36
Il y a la réponse plus haut ;) les feux arrières de la voiture.
11/08/2011 à 19:13
J'aime beaucoup tes images.
Cela me donne envie de repartir sur le terrain, ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas fait une bonne sortie astro.
Au passage, la couleur du ciel sur la première photo est de toute beauté !
11/08/2011 à 19:14
oups désolée pas vu
11/08/2011 à 19:14
Merci darth, tu vois bizarrement c'est celle que je trouve la moins belle au niveau de la couleurs du ciel. ;)
11/08/2011 à 19:23
J'adore quand le ciel est bleu intense.
Mais, c'est histoire de gout c'est sûr ! :P
12/08/2011 à 10:40
Très belles photos, je reverais de savoir en faire des comme ça !
12/08/2011 à 17:24
arf je suis revenu bredouille j'ai fais 74 km pour éviter la ville et les nuages sont arrivés en même temps que moi lol :-i
du coup je suis reparti et devinez quoi embouteillage sur 4 km à 00h00 :-o
Bon c'est pour la prochaine fois
merci en tout cas pour tous ces conseils
12/08/2011 à 19:50
Merci madko
@darth je trouve qui tire trop sur le violet.
@zaia manque de chance, ça reviendra.
12/08/2011 à 23:06
Un jour viendra LA CHANCE au faite c'est quoi ça lol mdr :-s
12/08/2011 à 23:36
Ben tu vois, si tu es comme moi, tu attends toujours d'avoir de la chance :D