28/01/2015 à 12:59
J'ai pris cette photo dans les Vosges cet hiver peu avant noël. Les conditions étaient extrêmes, un vent glacé soufflait j'ai cru que j'allais perdre mes doigts à tenir mon appareil ! J’eus donc très peu de temps pour prendre moins d'une dizaine de cliché à cet endroit.
Je vous présente donc celui ci pour avoir vos précieux avis. C'est un cliché qui divise dans mon entourage. Certains l'adorent, d'autres ne réagissent pas du tout. Il est donc difficile pour moi de juger de sa qualité réelle, on est que rarement super objectif sur ses propres photo. Enfin en tout cas en tant que débutant je peine à l'être !
Focale : 64mm
Vitesse : 1/60 s
Ouverture : f/5
ISO : 200
28/01/2015 à 13:30
Eh bien en effet, dur de me prononcer sur cette photo, à cause de son sujet à la fois abstrait par ses formes et concret. Je pense que c'est le type de photo, qui, si elle avait été prise par un photographe célèbre, aurait pu figurer dans une galerie.
Mais pour cela, le photographe célèbre aurait évité quelques défauts :
- Il y a un espèce de fil blanc à gauche qu'il faut enlever.
- Le noirs du premier plan sont bouchés
- Globalement la photo est sous-exposée
- Manque de piqué
- Un peu trop d'espace à droite pour moi côté cadrage
28/01/2015 à 13:36
Je pense que tu as pris cette barrière au Hohneck, juste avant la crête… lol
J'accroche difficilement, il manque un fond, et l'ambiance n'est pas la meilleur possible à cette endroit. Tu n'est pas responsable du temps, mais j'ai déjà vue cette barrière enneigé jusqu'a 20cm du haut, le reste pris dans le givre fouetté par le vent. Dans la brume etc…
De plus elle me semble floue. Donc le rendu est particulier, mais ne marche pas pour moi.
28/01/2015 à 13:45
Premier point négatif : c'est flou, donc pour moi c'est râté… Ensuite comme déjà dit, les noirs sont bouchés, c'est pas très bien exposé. Pour finir je ne trouve pas le sujet interressant, ou du moins pas mis en valeur.
Voili voilou.
28/01/2015 à 13:49
Salut,
C' est une photo globalement assez moche, dans le bon sens du terme. Les couleurs, les formes, la lumière, tout est repoussant. Je veux dire par là qu' elle est loin de provoquer des sensations qu' on aurait en regardant la photo d' un coucher de soleil au bord de mer par exemple. :D
Seul bouée de sauvetage dans ce tableau, c' est l' espèce de visage avec les yeux carrés qu' on peut deviner…et encore…pas très avenant lui non plus…
28/01/2015 à 14:00
J'accroche pas non plus ! Le fil pendouille dans tout les sens, ça fait brouillon je trouve.
c'est pas net et trop sombre.
Et il manque quelque chose, ça me semble trop vide l'arriere plan ou je ne sais pas peut etre avec une profondeur de champ moins importante pour faire + ressortir la barriere aurait été plus judicieux…
Là je ne suis pas fan quoi.
28/01/2015 à 14:32
Merci à tous pour vos réponses !
@antony_j : Je vois de quel fil tu parle, c'est vrai qu'une fois qu'on l'a vu une fois il attire l'oeil et c'est pas beau… Quand tu dis "manque de piqué" qu'est ce que tu entend par là exactement ? Pour la sous exposition on est d'accord… Et idem pour l'espace à droite.
@manud59 : Gagné, c'est au hohneck, je n'avais plus le nom en tête ! C'est un coin sympa mais comme dit précédemment je n'ai pas pu prendre le temps de l'explorer… Pour le flou c'est malheureusement vrai… Et non souhaité, j'aimerai vraiment la refaire mais ça fait un peu loin de mon appartement parisien !
@Lezède : Merci pour ton commentaire, c'est franc et sans chichi, j'ai pas été bon j'ai pas été bon et tu ne critique pas pour critiquer, tu appui ta critique, et je t'en remercie.
@cherpiedmainfroc : ouai l'effet "moche" comme tu dis c'est justement ce que je recherchais à ce moment là. Je trouvais cette barriere angoissante et le fait qu'il n'y ai "plus rien" après me plaisait.
@Sandr-in : Merci pour ton commentaire avant tout. Pour l'effet brouillon et le vide dans l'arrière plan c'est ce que je cherchais justement à faire, mais je comprend que tu n'aime pas.
Plusieurs personnes m'ont dit que les noirs étaient bouchés. Je vois à peu près ce que ça veux dire mais pour être sur que j'ai bien compris est-ce que quelqu'un peux détailler ce qu'est un noir bouché ?
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je retiens de tout ça que je n'ai pas été assez technique sur cette photo. Flou/cadrage/luminosité… Beaucoup de ratés et notamment en PT !
28/01/2015 à 15:30
Roman.R a écrit :
Plusieurs personnes m'ont dit que les noirs étaient bouchés. Je vois à peu près ce que ça veux dire mais pour être sur que j'ai bien compris est-ce que quelqu'un peux détailler ce qu'est un noir bouché ?
Des noirs bouchés sont des tons foncés qui sont noirs au lieu d'être foncés, donc il n'y a aucun détail, seulement un aplat à 0 de luminosité ou presque. Ces zones sont donc sous-exposées. Exactement le contraire de tons clairs brûlés.