Tonne à eau, règles des tiers

22/11/2010 à 08:19

Rapata

Bien que j’ai déjà posté cette photo dans la photo du jour, je la poste à nouveau ici pour quelques explications.

105mm – F/2,8 – 1/800s – ISO 400

Concernant la composition, j’ai tourné autour de la tonne à eau plusieurs fois avant de trouver la bonne composition. J’ai appliqué la règle des tiers presque à la lettre, avec la tonne à eau en bas à droite, et l’arbre en arrière plan en haut à gauche, encerclés ci-dessous.

Concernant le traitement, je voulais accentuer le poids du sujet, littéralement, c’est à dire le fait que la remorque pèse réellement très lourd. J’ai donc diminuer les contrastes du haut de l’image, le ciel, les arbres en arrière plan, et à l’inverse, j’ai chargé le bas, en forçant un peu la tonne à eau, la verdure du premier plan et les deux piquets.

Merci pour vos avis et remarques.
22/11/2010 à 08:33

EloahnKAE

en fait t'es pas mal du tout, la règle des tiers est en fait une approximation pour se simplifier la vie. Elle vient de l'usage du nombre d'or. Le positionnement exact du point fort se trouve en réalité à l'intersection de la diagonale avec sa normale passant par un angle du rectangle.

Donc selon la conception, à partir de la règle du nombre d'or, l'arbre est bien positionné.
22/11/2010 à 11:51

JeanMi

@Rapata : Ta photo me plait, cependant, il y a juste un petit truc qui me "perturbe". Vu l'orientation de la tonne, je l'aurais soit placee au haut a droite de la photo, soit en bas a gauche, histoire que sa direction concorde avec la diagonale. Tu vois ce que je veux dire ? Enfin bon, je suis un petit debutant donc ....

@EloahnKAE: "l'intersection de la diagonale avec sa normale passant par un angle du rectangle". La diagonale, OK, mais la normale, c'est quoi ??
22/11/2010 à 12:48

Antoine

normale=perpendiculaire

Si j'ai bien compris, "le positionnement exacte du point fort" sur une photo carré, c'est le plein centre!
(les deux diagonale sont perpendiculaires et se coupent au centre)
22/11/2010 à 13:42

Darth

J'aime beaucoup l'idée et la technique, très joliment mis en scène !
22/11/2010 à 15:08

altahine

Comme Darth. Merci pour les explications, Rapata, et bravo pour ton résultat, ça me plaît beaucoup.
22/11/2010 à 15:35

Thomas1964

Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment. Juste un mot pour dire que cette explication - que je me contente aujourd'hui de survoler - retient mon attention et qu'elle va dans le sens de ce que j'aime sur ce site: le partage.
J'essayerai Rapata de retrouver ce post dans une quinzaine de jours: j'aurais bien des questions à poser.
Cordialement,
Thomas
22/11/2010 à 21:37

Christ

pfffffff quel cour de géométrie, y manque pas la tangente de l'hypoténuse par rapport a la diagonale du rectangle ? :lol: :lol: Tout ça pour une photo magnifique. j'adore le N&B bravo
23/11/2010 à 19:12

iTone

ta photo est très belle, et j'apprécie beaucoup ton analyse !