23/03/2014 à 18:53
Voulant me diversifier, j'ai acheté un filtre ND400. Après quelques essaies chez moi je suis partie en bord de rivière pour m'exercer. Verdict, c'est loin d'être gagné ! Niveau cadrage + réglage je pense que j'ai encore bcp de progrès à faire. J'ai un mal fou aussi pour visser le filtre sans faire bouger la bague de map de l'objectif (qui est vieux et usé)
Donc voilà j'attends toute vos critiques constructives avec des grandes explications svp car je suis plus que novice la dedans. (Le PT est voulu car j'aime cette atmosphère (bon ok j'ai peut-être eu la main un peu lourde))
23/03/2014 à 19:20
Bibou a écrit :
J'ai un mal fou aussi pour visser le filtre sans faire bouger la bague de map de l'objectif (qui est vieux et usé)
Premièrement, tu as un souci de couleur. Le ciel tire sur le violet. Il me semble que c'est fréquent avec des filtre ND. Corrigeable en PT, réglage de la BDB.
Pour la map, tu fais ta map en auto. Visse ton filtre et ensuite passe map manuelle. (Je fais comme ça et ça marche).
Finalement, sur la gauche, les arbres sont flous à cause du vent. C'est pas le top.
24/03/2014 à 03:59
Hello
Les points principaux ont été dit… perso, j'utilise presque la même technique, je fais la mise au point en auto puis bascule en manu et visse doucement mon filtre, très doucement. Le plus important est d'avoir un bon trépied et qu'il soit bien stable.
Tu peux aussi ajouter un autre ND qui multipliera ton ND400. A condition que cela ne soit pas un filtre gris neutre variable.
Petite astuce (si je peux me permettre) : Une télécommande (filaire ou pas) est très utile pour éviter problème lors du déclenchement et évite que de la lumière entre par le prisme de visé, cela peut faire des tâche de lumière sur ta photo.
27/03/2014 à 19:00
Bonjour, merci pour vos réponses.
Alors au sujet du filtre, je fais comme vous dites, mais l'objectif est vraiment super sensible…
C'est vrai que ce jour là il y avait bcp de vent et je n'avais pas bcp de marge de manœuvre pour bouger autour de cette endroit. J'essayerais de m'appliquer un peu mieux la prochaine fois.
Merci beaucoup :-y
28/03/2014 à 11:45
C'est vrai qu'il faut pas mal tester les filtres ND avant de bien les maîtriser. Moi je tâtonne encore :).
Pour le choix du ND, le 400 est bien pour des photos de début ou de fin de soirée. Le 1000 est plus adapté en cas de plus forte luminosité. J'en suis même arrivée à faire 400+64 pour des photos en très forte luminosité.
Pour un début je trouve ça bien. Amuse-toi bien avec alors !
28/03/2014 à 12:15
De mon côté, à mon premier essai avec un filtre nd une après midi pas mal lumineuse j'ai mis : nd1000 + polarisant + fonction nd de l'appareil pour des poses de 30s à 1minute
28/03/2014 à 14:45
Tiens en fouillant un peu j'ai retrouvé ce site, il y a quelques indications sur les temps de pose et l'effet rendu
par ici... Ca peut toujours servir :)
29/03/2014 à 22:04
Merci beaucoup pour le site je vais m'y plonger ! :D c'est vrai que la lumière était assez forte ce jour là donc ça n'a pas arrangé la chose !