Transformation couleur / NB

16/06/2015 à 08:47

Zebu

Je livre à vos critiques (compo, lumière,  cadrage, niveau des gris) ces 2 clichés : le premier couleur puis le 2 passage en NB par postraitement.
bonne journée

16/06/2015 à 10:00

tolliv

La version couleurs pour moi a des problèmes de composition à cause des herbes devant qui arrêtent trop le regard.
La version N&B ne me plait pas du tout à cause du ciel de la même couleur que le blé.
C'est difficile de faire du N&B, il faut que la photo de base s'y prette, mieux il faut penser monochrome quand tu prends ta photo. Il faut alors mettre en avant des lignes, des textures, des contrastes. Ici, on perd beaucoup de choses
16/06/2015 à 10:43

Yom73

La photo ne m'inspire pas plus que ça, mais pour le traitement N&B je partirais plutôt vers quelque chose dans le genre.

16/06/2015 à 11:39

silver_dot

Zebu, comment as-tu procédé pour ton traitement noir et blanc ?

L'un de mes messages postés, s'est apparemment volatilisé, où je suggérais de revoir le post)traitement en  débouchant les tons sombres, et en étalant autant que possible les niveaux de luminosité  de la palette de gris comme ceci , en partant du fichier original. Il n'en demeure pas moins vrai que toute prise de vue ne convient pas nécessairement au N&B : manque de luminosité, de contraste, ou simplement un arrière-plan présentant un ciel uni bleu ou gris qui ressort immanquablement blanc, voire cramé).
16/06/2015 à 13:32

Martin D

Je pense qu'il faut déjà partir d'une base saine, ton image couleur, c'est pas trop ça, trop saturé, ciel trop blanc, t'es partit à partir d'un Raw ? Si oui faudrait créer un fichier bien développé, sans pousser les curseurs !
Si non partir du JPG de base, celui ci ne provient pas direct de l'APN ? Si oui faudra revoir tes réglages de ce dernier.
Et ensuite faire la conversion N/b
16/06/2015 à 15:44

Zebu

@Tolliv, @Yom73, @Exiana, @siler dot, @Martin d,
Voici la version brute en HD
https ://www.flickr.com/photos/133660215@N03/18833978556/in/dateposted-public/
pour moi pas de surexposition, mais un ciel gris et brumeux, la version de Yom73 est meilleure, plus de nuances de gris.
J'ai utilisé photoscape pour passer en NB, je ne maitrise pas encore l'exploitation des fichiers RAW, il serait peut être utile que je règle ma balance des blancs ou que je choisisse une autre option des couleurs, ici s'était "Paysages".
merci de vos coms.
16/06/2015 à 16:36

Martin D

Si tu veux vraiment avancer je te conseille de te documenter et d'apprendre à connaître ton appareil et surtout ses réglages.
Oublie les modes de ton appareil, au début utilise au-moins le mode automatique et quand tu sera plus à l'aise, passe en priorité diaphragme par exemple, c'est toi qui doit être maître de ton appareil pas des modes de résultats pré-programmé.

Et ensuite passe au post traitement, mais oublie ton logiciel, t'ira pas loin avec :) (j'aime bien la phrase sur la page du constructeur "Une alternative intéressante à Adobe Photoshop." :P
Si tu veux rester dans le gratuit voit avec Photofiltre et si tu devient accro à la photographie regarde avec Lightroom qui est accessible au niveau prix.

La balance des blanc ne sert pas régler les blancs :) mais à régler la température de couleur, laisse le sur automatique, l'appareil sait très bien le faire !

16/06/2015 à 17:13

tolbiak

Pour le coup même si la version de Yom73 est plus respectueuse d'un noir et blanc classique, j'aime beaucoup ta version. Le ressenti lumière noire aux accents vintage donne du caractère et de l'émotion à ce paysage peut-être un peu banal. Le ciel manque de structure mais étant donné les conditions lumineuses du moment, on ne peut pas beaucoup mieux. Ce traitement un peu brutal me fait penser un peu au travail de Guillaume Ducreux.
Bref l'important pour moi, c'est l'intention, l'émotion que tu veux donner à ta composition et ton traitement.
16/06/2015 à 17:54

LSH

Je serais du même avis que @tolbiak, ton traitement est intéressant, et d'abord, il faut qu'il te plaise à toi. Voir peut-être, lui trouver de nouveaux paysages dans le même style de développement.
Il est vai qu'avec un peu de structure dans le ciel cela aurait rendu une image différente.
Pour ma part, lorsque j'ai vu le NB sans voir la couleur, j'ai cru que c'était un paysage de neige
Pour moi tout est OK
16/06/2015 à 21:25

Zebu

je crois que mon lien est invalide, je réessai : https ://www.flickr.com/photos/133660215@N03/18833978556/in/datetaken/
16/06/2015 à 21:28

Martin D

Zebu a écrit :

je crois que mon lien est invalide, je réessai : https ://www.flickr.com/photos/133660215@N03/18833978556/in/datetaken/

ton lien est valide, sauf et je crois que c'est kepix ? qui met un espace entre le http et les deux point il suffit de l'enlever.
16/06/2015 à 21:39

Zebu

apparemment mon lien vers la version HD ne fonctionne pas. En fait j'ai aussi photophiltre, que je trouve complémentaire à photoscape. En fait c'est le ciel trop uni qui cloche à mon gout.
17/06/2015 à 12:58

Guest

Bonjour la plus part de ceux qui se disent prêteurs sur les sites sont tous des escrocs, je suis à la recherche de prêt ça fait 2 ans, je me suis fait escroqué par les genres. Moi, j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particuliers sérieux partout dans le monde et j'ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr MICHAUD Laurent de nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Honolulu, la Polynésie et autres en leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 60.000€ ? Le lundi dernier que je dois rembourser sur 15 ans avec un très faible intérêt de sa part, soit 2 % sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin, j'ai reçu l'argent sans protocole. Besoin de crédit personnel, vos banques refusent de vous accordez de prêt, vous êtes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait, mais attention à vous que n'aiment pas rembourser les prêts.
Je publie ce message parce que Monsieur MICHAUD m'a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai rencontré cet homme honnête et généreux qui m'a permis d'obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous satisfera pour tous les services que vous la demanderez. Voici son :

E-mail : michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr

NB : Ne pas mettre des salles commentaires sous la publication s'il vous plait et pas sérieux s'abstenir
( michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr )

Merci pour votre compréhension

Cordialement
17/06/2015 à 12:59

Guest

Bonjour la plus part de ceux qui se disent prêteurs sur les sites sont tous des escrocs, je suis à la recherche de prêt ça fait 2 ans, je me suis fait escroqué par les genres. Moi, j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particuliers sérieux partout dans le monde et j'ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr MICHAUD Laurent de nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Honolulu, la Polynésie et autres en leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 60.000€ ? Le lundi dernier que je dois rembourser sur 15 ans avec un très faible intérêt de sa part, soit 2 % sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin, j'ai reçu l'argent sans protocole. Besoin de crédit personnel, vos banques refusent de vous accordez de prêt, vous êtes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait, mais attention à vous que n'aiment pas rembourser les prêts.
Je publie ce message parce que Monsieur MICHAUD m'a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai rencontré cet homme honnête et généreux qui m'a permis d'obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous satisfera pour tous les services que vous la demanderez. Voici son :

E-mail : michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr

NB : Ne pas mettre des salles commentaires sous la publication s'il vous plait et pas sérieux s'abstenir
( michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr )

Merci pour votre compréhension

Cordialement