Un arbre dans la campagne… un sujet que j'affectionne particulièrement

24/06/2015 à 18:52

cortomaltese91

Ben, tout est dans le titre, ou peu s'en faut.
En fait, j'aime bien les arbres isolés dans le paysage, alors quand j'en vois par chez moi, j'essaie d'aller les prendre en photo, si possible à des moments propices aux bonnes photos, mais pas toujours.
Voici une de mes dernières captures :

24/06/2015 à 18:58

beef

La composition me plaît beaucoup.
Par contre, le HDR semble trop poussé pour moi, il y a comme un halo autour de l'arbre.
24/06/2015 à 19:10

cortomaltese91

beef a écrit :

La composition me plaît beaucoup.
Par contre, le HDR semble trop poussé pour moi, il y a comme un halo autour de l'arbre.

en fait, c'est pas vraiment un HDR, j'ai travaillé à partir de deux photos avec calques et masques de fusion, étant donné le vent, avec la fusion HDR, j'ai trop de désastre au niveau du feuillage.
Le halo, oui, mais le trouves-tu trop fort et gênant ?
24/06/2015 à 19:17

Sogo

Pour ma part, le traitement, bien qu'assez poussé ne dérange pas vraiment. Je trouve qu'il apporte un côté illustratif à ta photo et des détails particulièrement intéressant au niveau de l'herbe, du feuillage et du ciel. De plus, j'adore les teintes de cette image.
Par contre, c'est vrai que le halo est assez perceptible, c'est une des premières choses que j'ai vu en découvrant la photo… J'en déduis donc qu'il est un peu fort (surtout du côté droit de l'arbre) et que peut-être un tout petit peu moins présent ce serait mieux. ;)
24/06/2015 à 21:27

shoube

Alors pour moi ça aurait pu être une belle photo, bien que je ne dise pas qu'elle soit raté loin de là.
Ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite c'est la différence de traitement entre le ciel et la terre, puis le halo autour de l'arbre et le long de la démarcation ciel terre.
Le ciel à subit un traitement diffèrent de celui de la terre et du coup je trouve que ça dénote trop.
Ça peut plaire et ça plaira certainement y a pas de doute, perso je reste mitigé, d'un côté je me dis pourquoi pas c'est un style çà change, et le l'autre la trop grande différence entre les deux traitements me chagrine un peu.
24/06/2015 à 21:32

Cerbere

le halo pète un peu trop je trouve, on perd du détail dans les nuages du coup…
c'est vraiment naze sans le traitement par masque ?
24/06/2015 à 22:11

cortomaltese91

une réponse globale; sans le traitement par masques, je trouve que c'est assez "plat", et d'origine, il y assez peu de matière dans le ciel coté droit de l'arbre, mais mon action a amplifié le phénomène, je vais voir comment je peux faire mieux.
26/06/2015 à 12:58

beef

cortomaltese91 a écrit :

[quote="beef"]La composition me plaît beaucoup.

en fait, c'est pas vraiment un HDR, j'ai travaillé à partir de deux photos avec calques et masques de fusion, étant donné le vent, avec la fusion HDR, j'ai trop de désastre au niveau du feuillage.
Le halo, oui, mais le trouves-tu trop fort et gênant ? [/quote]

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas vraiment gênant, disons qu c'est un petit peu trop visible !
26/06/2015 à 17:13

cortomaltese91

voici une des photos me servant de base de travail, il s'agit du RAW directement converti en JPEG et redimensionné sans aucunes corrections d'aucunes sorte :

26/06/2015 à 18:32

Sogo

Sur ce fichier RAW jpegisé, il me semble que le ciel a de la matière même autour de l'arbre… Il n'est pas possible de l'utiliser pour ton traitement ? Pour moi, sur ta photo, c'esrt vraiment ce halo avec manque de matière autour de l'arbre que je trouve dommage. ;)
26/06/2015 à 18:51

cortomaltese91

Sogo a écrit :

Sur ce fichier RAW jpegisé, il me semble que le ciel a de la matière même autour de l'arbre… Il n'est pas possible de l'utiliser pour ton traitement ? Pour moi, sur ta photo, c'esrt vraiment ce halo avec manque de matière autour de l'arbre que je trouve dommage. ;)

oui, y a de la matière, mais moins quand même, vas falloir que je le travaille au corps celui là pour que j'en sorte ce que je veux ! :D
26/06/2015 à 19:14

kingaa

Salut, j'aime beaucoup la composition et la pdv avec cette lumière et ce ciel riche, m'autorises tu à  te proposer une version travaillée sous LR et analog efex pro ?
26/06/2015 à 19:16

cortomaltese91

kingaa a écrit :

Salut, j'aime beaucoup la composition et la pdv avec cette lumière et ce ciel riche, m'autorises tu à  te proposer une version travaillée sous LR et analog efex pro ?

mais bien sur ! je suis un gars ouvert ! enfin, tout se discute quoi ! ;)

et comme j'ai pas encore LR, je verrais les possibilités
26/06/2015 à 19:28

kingaa

Voilà à partir de ton jpeg, j'ai un poil changé les tonalités, et un poil de grain (plus un goût personnel), mais avec un passage sous LR avec un filtre gradué pour le ciel et un pour le bas, travail sur les teintes, ajout d'exposition et de clarté. Puis passage sous analog avec un filtre de couleur chaude ocre, ajout d'un peu d e structure  (agilement par zones avec de points de contrôle). Possibel qu'elle ne plaise pas à tout le monde, mais je voulais juste travailler la matière du ciel, sans laisser cette impression de halo lumineux autour de l'arbre.

26/06/2015 à 19:42

cortomaltese91

kingaa a écrit :

Voilà à partir de ton jpeg, j'ai un poil changé les tonalités, et un poil de grain (plus un goût personnel), mais avec un passage sous LR avec un filtre gradué pour le ciel et un pour le bas, travail sur les teintes, ajout d'exposition et de clarté. Puis passage sous analog avec un filtre de couleur chaude ocre, ajout d'un peu d e structure  (agilement par zones avec de points de contrôle). Possibel qu'elle ne plaise pas à tout le monde, mais je voulais juste travailler la matière du ciel, sans laisser cette impression de halo lumineux autour de l'arbre.

j'aime assez, notamment la partie haute, c'est vrai que sans ce halo, c'est notablement mieux ! mais jusqu'à présent, je suis pas arrivé à contraster suffisamment mon ciel en gardant le feuillage clair ! je travaille peut-être pas assez précisément et délicatement :*)
26/06/2015 à 20:39

Obama888

J'aimais bien ta photo au départ surtout sà gamme de couleurs… 
Le traitement plus doux de Kingaa à fini de me convaincre,   :-y à tous les deux !  
27/06/2015 à 13:05

kingaa

C'est gentil Obama :), mais le mérite revient surtout à Corto qui a fait une très belle pdv…