18/08/2013 à 14:32
Un arbre sous les étoiles.
Prise la semaine des nuits des étoiles, au mont St Clair à Sète
Ciel dégagé, mais vent agité… d'ou le flou sur l'arbre.
en plus, dans le noir complet, c'est strictement impossible de faire la MAP correctement dans le viseur, même sur l'hyperfocale ( le 18-55 du kit n'a pas d'echelle de distance, la mort ! )
au Liveview, pas concluant non plus. l'exposition simulée ne monte pas assez haut.
j'ai developpé le RAW brut selon 2 température de couleur différente. j'ai aussi une photo avec 2 coups de flash intégré. 2 coups de flash car apparemment le 600D en pose longue fait un flash en début d'expo puis un autre en fin d'expo.
au niveau de la compo, l'arbre me semble trop gros, et pas assez de ciel. mais pas de recul, j'avais la table d'orientation derrière, pis pas d'ultra grand angle… Les lumières de la ville à droite gènent un peu aussi, et la foret derrière mon arbre font fouilli ( j'aurais aimé distinguer le tronc )
mais bon, à part ces soucis de compo, le résultat s'approche de celui que je voulais, une ambiance assez zen, la tête dans les étoiles.
18/08/2013 à 18:47
Bonjour,
pour la 1, la couleur de l'arbre me gène ainsi que l'élément au premier plan…
les deux autres les couleurs sont sympa mais le flou me gène. Alors je sais bien que ce n'est pas ta faut (surement du vent ) mais peut etre en faisant une photo vitesse courte pour l'arbre net et une autre lente pour la couleur et après un petit mixage de tt ca…
( Avis d'une débutante qui ne retouche pas ses photos :D )
18/08/2013 à 19:20
Cmby a écrit :
Bonjour,
pour la 1, la couleur de l'arbre me gène ainsi que l'élément au premier plan…
les deux autres les couleurs sont sympa mais le flou me gène. Alors je sais bien que ce n'est pas ta faut (surement du vent ) mais peut etre en faisant une photo vitesse courte pour l'arbre net et une autre lente pour la couleur et après un petit mixage de tt ca…
( Avis d'une débutante qui ne retouche pas ses photos :D )
j'ai bien essayé, seulement une vitesse courte ( vu le vent, il fallait partir sur du 1/80 au minimum ) ne permet pas de capter la lumière ambiante nécessaire à créer la silhouette…
( en gros, c'est tout noir lol. )
monter les isos n'aurait servi à rien non plus, à part à avoir une image crade ( isos 3200 et 30 secondes VS isos 12800 et 1/100 ème… euh… mon petit doigt me dit que ça ne compense pas ) . et ouvrir plus, vu mon problème pour faire la mise au point, ça aurait pas aidé…
d'où mon coup de flash… sauf que j'ai pas de techniques détourage pour somme toute un arbre bien touffu.
c'est vrai que j'aurais bien collé le ciel de la 2 sur la 1 avec un 1er plan sous exp' !
d'un autre coté, c'est un peu de la triche…
18/08/2013 à 19:56
j'ai trouvé la méthode du détourage par couche…
sauf que sur ma photo, les couches ne sont pas assez contrastées, du coup la seleection est… impossible
18/08/2013 à 20:05
Arf… désolée je ne peux pas t'aider…
je crois que je n'aurais même pas réussi à faire les photos que tu as fait ;)
18/08/2013 à 22:08
ouiouiphoto a écrit :
La première fait assez "toxique". Je préfère la deux. Elle fait plus naturelle
toxic, dans quel sens, le coup de flash dénature ?
ou c'est plutôt trop de clarté et trop de contraste ?
c'est vrai que pour ça j'aurais pu faire un traitement local, j'y ai pensé mais j'avais pas le gout…
bon, l'essai de l'arbre figé au flash, de le sous exposé et de coller le fond de la n°2, c'est pas concluant. le détourage est trop chiant…
personnellement, je trouve que le mouvement de l'arbre rajoute un peu de vie à la photo. Pis c'est une prise de vue " naturelle" ( pas de flash, pas de photoshop ).
vous en pensez quoi ?
18/08/2013 à 22:10
Pour moi, ça sera sans aucune hésitation la deux et la trois. La un n'est pas assez 'naturelle' a mon goût…
Mais les deux autres, bonne réussite !
18/08/2013 à 22:11
ah bah c'est qu'une fois que c'est dit… j'peux plus ne plus le voir lol :-s
19/08/2013 à 19:43
Salut, malgré le coup de flash sur l'arbre, la une à ma préférence, je trouve que tu t'es pas trop mal débrouillé, l'exercice est difficile ! Peut être qu'en retravaillant l'aspect de l'arbre avec un outil style pinceau, tu pourrait atténuer cet effet "radioactif"…
19/08/2013 à 23:16
merci pour vos passages ;)
en fait j'ai pas mal de photos du même style, avec ou sans flash. Simplement là ou j'habite ( Unieux ) il n'y a pas de vent ( ou très peu ) et donc pas de problème pour les pose longues avec un arbre au 1er plan. Il sera fixe quoiqu'il arrive
Là, on est quand même sur la colline de Sète, ou ça vente énormément…
mais quand j'aurais retrouvé mon PC à la maison, je vous promets ( si j'ai le temps ) un retouche plus localisée. sur le PC portable il faut 30 secondes pour passer un coup de pinceau, là ou normalement il faut une demie seconde
20/08/2013 à 20:52
Je préfère la 2 et la 3 aussi ! Elles sont bien, c'est très réussi ! :-y
Sur la 1, ce que je n'aime pas trop, c'est le coup de flash que l'on voit trop et qui donne une couleur bizarre à l'arbre.
21/08/2013 à 19:55
Merci ;)
Avec unflash cobra plus puissant peut être que l'éclairage aurait été plusehomogène ( et avec le dieffuseu) que le flash iintégré ?
22/08/2013 à 19:02
Oui, je pense. Ça aurait donné un résultat plus doux sûrement.