Un cimetière de bateaux
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Un cimetière de bateaux
05/01/2013 à 14:08
Bonjour,
je vous présente une série de photos sur un sujet que j'affectionne particulièrement, à savoir les vieux bateaux.
Je me suis rendu sur un cimetière d'épaves à une heure de route de chez moi. Je suis arrivé de nuit, il n'y a pas un bruit, pas un nuage dans le ciel et pas du tout de vent. L'ambiance est fantomatique.
1/
Tps 50 sec f2.8 iso 100 Focale 4.5mmm.2/
Tps 20 sec f2.8 iso 100 Focale 4.5 mm.3/
Tps 4 sec f3 iso 100 Focale 5.9 mm.Si ces photos vous inspirent, je suis impatient d'avoir vos commentaires.
05/01/2013 à 14:31
Je préfère la 1 pour la lumière mais je pense que tu aurais pus isoler un peu plus les bateaux .je ne sais pas dans quelle région tu habite (certainement pas la bretagne on n'as pas de ciel aussi dégager en moment ;) ) Se rapprocher un peu plus des bateaux en fonction de la marée ( sauf méditerranée ).
05/01/2013 à 15:12
J'adore cette ambiance entre chien et loup et les bateaux (en cimetières ou non) sont aussi un sujet que j'affectionne.
Je délire ou ça ressemble à l'étant de Thau (ça m'évoque des souvenirs en fait) ?
05/01/2013 à 16:39
Je rejoint exactement l'avis de Filterbox. Mais le fait qu'elles soit sombre, leurs conne une bonne ambiance.
05/01/2013 à 16:58
La1 est bien, mais la 2 est celle que je préfere car on voit bien les bateaux, et pas trop de zone noire
05/01/2013 à 20:46
j'aime bien la troisieme avec le ciel derriere qui et jolie
05/01/2013 à 23:07
c'est une jolie série mais je pense que tu aurais monter un peu plus dans les iso pour avoir un peu plus de luminosité
05/01/2013 à 23:22
Coucou,
La 1 est la plus agréable pour moi, tant au niveau compo que lumière etc. Je trouve juste dommage que les bateaux se confondent avec l'horizon, ça me perturbe un peu. C'est encore fortement bruitée par contre, tu ne sais toujours pas pourquoi ?
06/01/2013 à 07:54
Wouhaou… je ne crois pas avoir eu autant de retours sur une série, ça fait très plaisir :-y.
criss : Je n'habites pas en Bretagne, mais pas si loin que ça, je suis en Vendée. J'ai profité de la rare journée ensoleillée de ces derniers temps, il ne fallait pas la louper car la prochaine ne semble pas vouloir se profiler.
Je prends note de tes conseils, mais à ce moment là, la marée est trop haute donc impossible de me rapprocher plus. J'ai d'autres pdv plus tard dans la matinée mais je n'avais pas pris de bottes donc pas moyen de m'approcher non plus. Quand on a pas de tête… :-t.
altahine : Désolé, ce n'est pas l'étang de Thau, c'est beaucoup plus au nord, il s'agit de l'entrée du port de Noirmoutier en Vendée. Pareil pour l'ambiance, et les lumières qui suivent sont souvent magnifiques.
filterbox : C'est vrai que les deux dernières sont un peu sombres. Au format original, c'est beaucoup moins flagrant, diminuer la taille des images n'a pas aidé. Merci pour ton appréciation.
PetitSuisse : Merci beaucoup :-y.
20thbrain : C'est sous cet angle que je suis au plus près des épaves et que je capte le mieux les couleurs, ce qui explique qu'elles ressortent bien. Merci pour ton retour.
célia73 : Les lumières du matin sont souvent très belles et très photogéniques. J'ai d'autres clichés pris un peu plus tard ce même jour sur lesquels le ciel prend des teintes remarquables. Je les posterais.
tioto : Je prends ton judicieux conseil en note. J 'ai choisi cette valeur car je me bats contre le bruit. Dés que je monte un tout petit peu en iso, la qualité se dégrade très rapidement. Je suis obligé de faire des compromis. Merci pour ton retour.
tifouille : Un angle de pdv plus rasant, oui pourquoi pas ? Même si ce jour là, ça m'aurait contraint à quelques acrobaties. A essayer, mais à la belle saison au cas où… l'eau est vraiment fraiche en ce moment :D. Encore et toujours ces problèmes de bruit que je n'arrive pas à résoudre. Mais je trouve qu'ici le souci est moins flagrant que sur d'autres photos. C'est sans doute dû à la lune que j'avais dans le dos et qui était bien présente grâce au ciel dégagé, elle m'apportait un peu de lumière malgré l'heure précoce.
06/01/2013 à 12:06
je préfère aussi la 1 ;)
pour ce qui est de la lumière essaye un pose plus longue, et sinon as tu tester de modifier un peu via des logiciels, moi j'utilise le mode raw de photoshop, il te propose une lumière d'appoint : ca te permet d'avoir un léger éclairage sur le 1er plan qui dépanne bien des fois ;) mais attention a ne pas en abuser car après ça se dégrade :p et sinon ajuste le noir ;)
06/01/2013 à 19:45
la première est de toute beauté ! :-y
06/01/2013 à 21:03
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Tioto : Je suis à 50 sec de pose ce qui est déjà beaucoup. Je pense que si j'avais utiisé les 10 sec supplémentaires que m'autorise mon apn, les lumières du ciel auraient été trop claires et les étoiles encore plus "filantes". Concernant les tons sombres, je les ai effectivement éclairçi en PT pour faire ressortir les couleurs. Concernant le format raw, je n'ai jamais réussi à télécharger un logiciel me permettant de les traiter. Il va bien falloir que je m'y penche sérieusement, tout les utilisateurs en disent beaucoup de bien. Je prends bonne note de tes commentaires :-y.
mikzevik : Merci beaucoup :-y.
06/01/2013 à 21:35
J'ai encore quelques clichés de cette matinée. J'espère qu'ils vous plairont.
J'apperçois les premières lueurs du jour. La lumière me laisse penser que les couleurs ne vont pas tarder à être superbes.
J'ai devant moi ce qui me fait penser à des squelettes de bateaux qui cherchent veinement à résister aux marées et aux vents.
4/
Tps 1/20 sec f3.2 iso 200 Focale 8.1 mm.
Peu importe la taille, petit à petit le temps fait son effet.
5/
Tps 1/25 sec f3.2 iso 200 Focale 5.2 mm.
Je vois dans celui-ci un bateau borgne posé sur le flanc, l'air misérable, et j'imagine toutes les aventures qu'il a dû vivre, lui et son équipage.
6/
Tps 1/60 sec f3.4 iso 125 Focale 16.4 mm.
Au plaisir de vous lire.
07/01/2013 à 21:20
j'aime beaucoup la 6 :D
normalement tu l'as dans le cd d'installation de ton cd rom de ton APN
si tu veux je peux te transmettre un lien pour télécharger photoshop :p
07/01/2013 à 22:25
Je n'ai pas regardé dans le cd, je vais le faire et je suis également preneur du lien pour photoshop. Par contre, il me semble que c'est un logiciel payant ? A vrai dire, je n'ai pas très envie d'investir dans un logiciel de traitement, pas pour l'instant en tous cas. Et merci pour ton retour, j'aime bien cette photo aussi.
08/01/2013 à 11:20
je t'envoie un lien pour l'avoir gratuitement ;)
08/01/2013 à 22:07
tioto a écrit :
je t'envoie un lien pour l'avoir gratuitement ;)
J'ai répoudu à ton MP ;).
08/01/2013 à 22:25
Moins de retours pour cette deuxième série :(. Ca doit être moins bien… ou alors vous êtes sans voix :D… (A prendre au 72 e degrès évidemment ;))
Je continu, et voici deux nouvelles photos.
J'ai montré celle-ci dans la photo du jour d'aujourd'hui :
tps 1/100 sec Expo -0.33 IL f5 iso 100 Focale 4.5 mm.
Sur celle-ci, j'ai essayé de jouer avec les rayons du soleil et la cabine du bateau, mais je ne suis pas vraiment satisfait :-t. C'est trop sombre à mon goût, surtout au format du forum.
Tps 1/320 Expo -0.33 IL f5 iso 100 Focale 12.6 mm.
08/01/2013 à 22:28
j'aime bien la première, mais je n'aurais pas mis dans le cadre la proue à droite.
Même chose pour la 4.
Mais c'est un beau spot et de belles photos
09/01/2013 à 00:02
la 1ere est sublime ! j'adore ! =)
09/01/2013 à 19:45
Merci pour ces critiques :-y.
Dams : Et bien je me suis posé la question, mais j'avais peur que ce soit trop serré., j'ai préféré cadrer un peu plus large.
didi921 : Tu as sans doutes raison ;( mais j'ai pris tellement de plaisir sur ce lieu que maintenant je n'arrive pas me calmer et je poste, je poste et je poste… demain j'arrête :-y.
tioto : J'aime beaucoup cette photo également, elle fait parti de mes "best of perso".
09/01/2013 à 21:56
Le jour s'est levé, la mer a baissé et découvre le lieu où reposent ces épaves, la lumière rasante dévoile les couleurs naturelles des coques. Certaines d'entre elles ressemblent à des squelettes que des archéologues seraient en train de mettre au jour… C'est peut-être ce qui arrivera dans quelques millénaires, mais pour l'instant c'est l'inverse qui se produit, elles s'envasent petit à petit.
Tps 1/60 sec Expo -0.33 IL f5 iso 100 Focale 6.8 mm.
La nature s'installe partout et fini toujours par reprendre ses droits. C'est vrai pour les épaves sous marines, mais aussi pour celles en zone de marnage où l'on voit ici que la végétation se mets en place, malgré les éléments polluants dont très peu se soucie.
Tps 1/250 sec Expo -0.33 f3.1 iso 100 Focale 7.1 mm.
Ce sont là les dernières générations de bateaux laissé à l'abandon, subissants les outrages du temps à l'air libre. Maintenant qu'ils ne sont plus construits avec des matériaux traditionnels, ils passent par des filières de recyclage, ce qui est une bonne chose (même si là aussi il y a beaucoup à redire). Tant pis pour la part de rêve qu'inspire ces lieux.
Tps 1/100 sec Expo -0.33 IL f3.5 iso 100 Focale 20.7 mm.
Voilà les dernières photos de cette matinée que je n'ai pas vu passer, en espérant qu'elles vous plairont autant que j'ai eu de plaisir à les photographier.