Un coin du bout du monde…Comme une envie d'enfin soumettre mes modestes photos à la critique

27/08/2015 à 14:20

Lie

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélie, j'ai 27 ans et je vis en Belgique :) Je suis une jeune maman d'une jolie petite bulle à peine âgée d'un an :) 
J'ai commencé à prendre des photos en pure amatrice il y a un an et demi à peu près avec un Canon 1100D mais malheureusement ayant été victime d'un cambriolage pendant l'automne, celui-ci s'est volatilisé :( 
Ce n'est que quelques mois plus tard que mon amoureux m'a fait la surprise de m'offrir un Canon 1200D :). J'avais tellement peur de "reperdre" mon appareil que je m'étais juré de ne pas en acquérir un nouveau ! :/ Mais je pense qu'il a bien compris que la photo était un univers qui me donnait le sourire :)
Je suis ultra méga débutante :) Je me décide enfin à vous soumettre certaines de mes photos afin d'avoir des avis critiques sur ce que je fais :) J'ai une soif d'apprendre de nouvelles choses, d'améliorer ce que je sais déjà… même si j'ai l'impression que je n'y connais rien :(
Bref, j'accepte vos commentaires, bons ou mauvais tant que c'est dit avec un peu de gentilles ( et oui je suis une fille et donc sensible :)
Pour ce faire, je vous propose une photo prise dans un coin de Thailande en mars 2014 ;)
Belle journée à vous et au plaisir de vous lire ;)

27/08/2015 à 15:16

MMouse

Bonjour,

Bienvenue ;) 
Jolie photo, le cadrage est assez dynamique. Dommage pour la compression, ça donne une impression de "pas très net". 
27/08/2015 à 15:44

Martin D

Déjà  bienvenue sur P/P !
Comme MMouse maintenant je en sais pas si c'est uniquement la compression, mais tu peux aller jusqu’à 300ko, ici t'es à 118ko.
Sinon je trouve l'image un peu terne, alors que sur place ça devait être lumineux je pense…
Une petite retouche juste pour montrer, mais comme toujours c'est comme un brouillon, rien de plus…

27/08/2015 à 16:51

Lie

@Mmouse : Merci pour ta réponse :) Je débute (même sur les forum haha) donc quand on parle de compression et ce genre de chose ca me parait compliqué ! J'en suis au stade…zero lol 

@MartinD : Merci aussi pour ta réponse :) De fait sur place c'était super lumieux j 'aurais pu mieux gérer la lumière mais bon… a retenir pour une prochaine fois ! C'est toujours un peu la galère lorsqu'on débute ;) 
27/08/2015 à 16:56

Martin D

Lie a écrit :

@Mmouse : Merci pour ta réponse :) Je débute (même sur les forum haha) donc quand on parle de compression et ce genre de chose ca me parait compliqué ! J'en suis au stade…zero lol 

@MartinD : Merci aussi pour ta réponse :) De fait sur place c'était super lumieux j 'aurais pu mieux gérer la lumière mais bon… a retenir pour une prochaine fois ! C'est toujours un peu la galère lorsqu'on débute ;) 

On est tous passé par là ;)
Pour la lumière on peut rattraper ça en post traitement, tu est sur quel logiciel ?
27/08/2015 à 17:03

Lie

J'utilise Picassa mais comme d'ahbitude j'ai du mal donc je "chipote" découvre des choses et parfois recommence 50 fois avant d'avoir un résultat qui…est rarement satisfaisant :(
27/08/2015 à 17:14

samho452

Je te conseille d’utiliser un logiciel de traitement plus poussé que Picasa, du type Lightroom, il est très complet et l'apprentissage est faciliter par le fait qu'il est soit très connu et donc beaucoup de tuto sur internet pour apprendre… ;)

27/08/2015 à 17:17

Martin D

Lie a écrit :

J'utilise Picassa mais comme d'ahbitude j'ai du mal donc je "chipote" découvre des choses et parfois recommence 50 fois avant d'avoir un résultat qui…est rarement satisfaisant :(

Oui avec Picassa tu peux pas choisir la compression donc ça va toujours être la loterie :(
Dans les gratuits il y a aussi Photofitre, il reste basic (bon pour un débutant c'est relatif :D) mais au-moins il te permettras de choisr la compression et d'aller un peu plus loin, fait des recherches il y a des tutos sur le net

http://photofiltre.free.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=0NWyFhc3B1Q

27/08/2015 à 17:26

JA_Martin

Je ne vois juste que la photo retouchée par Martin_D et je trouve ça pas mal du tout :) Bienvenue ici :)
27/08/2015 à 17:35

Billie

Dommage de n'avoir pas fait ta présentation dans la rubrique "Présentation" car tu reçois les liens pour utiliser au mieux le forum et des conseils bien utiles.

Concernant la réduction de tes photos, je te conseille sans hésiter "Photofiltre gratuit", c'est très simple d'utilisation quand on débute et ça permet de s'habituer à ce type de logicilel afin d' envisager de passer plus tard à des logiciels plus complexes comme Lightroom, de plus, on peut déjà faire un tas de choses pour améliorer les photos.
27/08/2015 à 17:53

Martin D

Billie a écrit :

Dommage de n'avoir pas fait ta présentation dans la rubrique "Présentation" car tu reçois les liens pour utiliser au mieux le forum et des conseils bien utiles.

Concernant la réduction de tes photos, je te conseille sans hésiter "Photofiltre gratuit", c'est très simple d'utilisation quand on débute et ça permet de s'habituer à ce type de logicilel afin d' envisager de passer plus tard à des logiciels plus complexes comme Lightroom, de plus, on peut déjà faire un tas de choses pour améliorer les photos.

Si si ici http://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/lie-petite-presentation,fil-58095.html

sinon je suis d'accords avec toi, faut pas toujours brûler les étapes :)
27/08/2015 à 17:58

Billie

Ah désolée, donc 2 présentations valent mieux que zéro  :)
27/08/2015 à 19:40

Lie

@Samho452 : Oui j'ai vite remarqué que Picassa c'était "Bof" lol :) Tu aurais un lien pour télécharger Lightroom ? Bien que j'ai peur de ne pas savoir m'en servir :( (j'ai oublié de préciser que je suis blonde :) ). C'est bien gentil pour le tuyau en tout cas ;)

@MartinD : Ah bah voila pq je ne comprend pas cette histoire de compression c'est parce qu'il n'y a pas sur Picassa lol tu peux me résumer vite fait ce que c'est ? ( Je ne voudrais pas abuser évidemment ;) )

@JA Martin : Ah bon tu ne vois pas la mienne ? :|  Merci pour ton accueil :)

@Billie : Oh bah si j'ai fais une présentation :) :)  Je vais essayer de trouver photophiltre et surtt tenter d'y comprendre quelque chose lol mais merci :) 
En farfouillant sur le forum, j'ai remarqu si j 'ai bien compris que c'etait mieux de faire des photos en mode RAW vos avis ?  

Encore un grand merci en tout cas je me sens moins seule d'un coup :)

27/08/2015 à 20:33

jldag

Avant de te lancer dans Lightroom ou d'autres logiciels payants, et si tu es sous windows, je te conseille d'utiliser Faststone Wiewer à télécharger ici
C'est un logiciel gratuit, assez simple d'utilisation et qui te permettra de faire tes premiers pas dans le post traitement :   recadrage, redressement des photos, redimensionnement, outils courbe, niveaux… Tu retrouveras les même fonctions dans des logiciels plus complets et plus complexes. Donc ce que tu va apprendre ne sera pas perdu pour la suite.

27/08/2015 à 21:16

Martin D

La compression c'est simplement la réduction du poids du fichier JPG sur Photofiltre ou autre on peut choisir avec un curseur pour compresser donc réduire plus ou moins le poids du fichier. Ce qu'il faut savoir plus on compresse plus on réduit la qualité de la photo, logique puisque des informations sont perdues. je rajoute que pour une image sur P/P  compresse pas mins que 250/300ko 300 ko étant le max.

Attention Lihtroom n'est pas gratuit, tu peux télécharger une version d'essai mais il faut avoir un compte chez Adobe, le même éditeur que Photoshop.