Un coucher de soleil à La Burle - Altahine et Karine

08/05/2011 à 00:21

altahine

La semaine dernière, à mon retour des quelques jours de vacances passés chez Karine, nous vous avions proposé le lever de soleil du 21 avril au mont Aigoual.
Eh bien devinez quoi ? Ce même jour, le soleil s'est couché ! Sisi ! :D

Donc nous sommes allées le contempler, cette fois sur le causse, depuis un point de vue magnifique sur les gorges de la Vis, nommé La Burle (Karine si je dis des âneries n'hésite pas à rectifier). Après avoir traversé le plateau, nous sommes arrivées au bord des falaises, et là, c'était mieux que le film du soir.
Rien de bien original, me direz-vous, oui mais des couleurs pareilles on ne peut pas s'en lasser, et puis sur PP j'ai posté peu de couchers de soleils jusqu'à présent, alors je prends mon tour (en me limitant à 4, sans aucun PT).;)

Karine, tes photos seront les bienvenues dans ce fil, évidemment.

A1 - 20h07 / La lumière commence à rosir sur la roche…

A2 - 20h18 / Le ciel lui aussi se teinte de rose et de mauves

A3 - 20h21 / Et puis c'est l'embrasement, j'aime bien fermer au max quand j'ai le soleil en face, pur obtenir cet effet étoilé :

A4 - 20h27 / Enfin le ciel s'apaise quand la boule d'or disparaît derrière l'horizon.

En voulant profiter de 900 pixels de large, j'ai perdu un peu en qualité avec le redimensionnement, mais tant pis… :i (EDIT : j'ai remis les photos en 750 de large pour "limiter la casse" )

A ceux qui en auraient encore douté après lecture du billet de Karine sur le blog, le sud des Cévennes est vraiment un endroit magnifique pour les amoureux de grands espaces.
08/05/2011 à 01:06

grincheux98

a tu Photoshop ? car sinon j'ai une astuce simpas pour ne pas perdre en résolution quant tu réduit tes photos si ça te dit ( un exemple sans vouloir te pourrir le poste )

pas de perte de qualité ! ;)

ps : je retire la photos après ta réponse !
08/05/2011 à 06:40

paced

Salut,
Belle série, ayant éffectivement perdu en qualité surtout la 1ère :+
ma préférée la 3 :y ;)
08/05/2011 à 09:43

Karine

Hi hi hi, ça fait plaisir de voir mes petites gorges avec un regard picard :)
C'est vrai qu'il y a une perte de qualité dans l'image, c'est dommage ! En tous cas, tu as bien réussi le soleil en étoile, le contraste n'était pas du tout évident à gérer (lumière du soir sur le causse et les gorges étaient déjà dans la pénombre).
Je préfère aussi la 3, on arrive à deviner à peine les gorges mais on voit bien les méandres, et le ciel de ce soir là qui était très doux.
Je posterai quelques photos dans la journée :)
08/05/2011 à 11:39

Loulou17

Bon moi toute la série j'aime bien, la plupart des gens disent que "je préfére la 3", mais c'est pas vrai, elles sont toutes bien, dommage pour le rendu de tes clichés, ça casse un peu l'ambiance :t, pas vrai ? , mais j'ai quand meme apprécié;)

Tu peux m'expliquer pourquoi tu as utilisé une ouverture F/32 ? merci :y
08/05/2011 à 15:35

Karine

Bon bin voilà les petites photos de la Burle, comme Alta l'a bien expliqué. Il s'agit d'un rocher qui a une forme particulière et qui se détache des falaises, on le voit d'assez loin. Quand on balade dans les gorges (tout en bas), c'est un peu notre point de repère.
Pour y accéder, je remercie Bruno notre guide (et accessoirement copain :+), qui connait bien mieux que moi le coin car il y est venu depuis 10 ans avant d'y habiter. Atla a été privilégiée parce qu'il n'amène pas n'importe qui par là bas, c'est presque un pèlerinage :P
On a tracé sur le causse pour rejoindre la falaise (sans sentier précis), ce qui nous a valu au retour la nuit presque tombée d'écouter bon nombre de rossignols, quel plaisir.

K01 : à l'arrivée aux falaises, toujours ce petit vertige qui nous envahis (décidément je ne prendrai jamais l'habitude). Il a donc fallu redresser pratiquement toutes les photos, elles étaient tordues :P
Avec Bruno et Vache qui dominent les gorges, on peut voir la Burle à leur gauche.

Exifs : f9 - 1/125e - 400iso et 18mm

K02 : Prise du même endroit qu'Alta

Exifs : f9 - 1/400e - 400iso et 12mm

K03 : Derrière nous, le causse nous surveille et profite des dernières lumières

Exifs : f9 - 1/250e - 400iso et 12mm

K04 : En pleine action, avec évidemment toujours le petit Vache qui nous suit partout

Exifs : f11 - 1/250e - 400iso et 12mm

K05 : Les gorges s'endorment doucement, j'adore cet instant, c'est le moment ou petit à petit la faune sauvage nocturne s'active… une fois j'ai eu la chance d'entendre le hibou grand-duc d'en haut.

Exifs : f10 - 1/40e - 400iso et 12mm

J'ai du passer quelques photos en léger PT au niveau redressement de l'horizon. Sur la première il y a des reflets dus à l'objectif ultra grand angle, ça le fait souvent quand le soleil est de côté à cause de la lentille.
En tous cas moment très sympa, super contente d'avoir pu partager ça avec Alta !
08/05/2011 à 18:27

Mini-Renne

l'endroit semble magique, c'est immense… j'aime la photo avec le soleil et son effet " étoilé "
quel beau partage et belles expériences pour toutes les deux !
08/05/2011 à 18:55

Loulou17

Encore une belle série mais de meilleur qualité cette fois ci, bravo à vous.

Parcontre je n'ai pas vu de vache sur tes photos :t
08/05/2011 à 19:19

Karine

Merci vous deux, enfin "meilleure qualité", l'angle de prise de vue est plus grand avec mon objectif ça donne une autre impression, mais je sais pas si c'est une meilleure qualité.

Héhé, tu n'as pas vu de Vache, en es-tu sur ? ;)
C'est mon chien qui s'appelle Vache :P
08/05/2011 à 21:25

Loulou17

:l ok, le petit toutou s'appel "Vache", c'est marrant :P

:y
08/05/2011 à 22:28

altahine

Superbes, tes photos, Karine, j'adore la K05… :w
Vraiment un autre super souvenir de balade et de moment partagé avec vous. :) D'autant plus contente de savoir que c'était un privilège, mais je l'avais pressenti, parce qu'un tel spectacle n'est pas donné à n'importe qui. Je suis vraiment contente d'avoir vu ça.

Pour la médiocre qualité des photos, j'essaierai de changer demain pour une taille un peu plus petite et regagner un peu en déf, mais aujourd'hui j'ai déjà atteint ma limite de chargement.

08/05/2011 à 22:49

Karine

[quote=altahine]D'autant plus contente de savoir que c'était un privilège, mais je l'avais pressenti, parce qu'un tel spectacle n'est pas donné à n'importe qui.
[/quote]

Oui enfin, je disais ça un peu pour rire mais même nous, nous sommes des privilégiés, on s'en rend pas compte au fond des gorges mais dès qu'on prend un peu de hauteur… on est tout ptit face à tout ça. Enfin, c'est comme dans la vie, finalement !
C'est vrai que ça vaut peut-être le coup de diminuer un peu la taille, j'arrive avec photoshop a avoir une qualité acceptable avec 900px, mais apparemment avec Gimp c'est un peu plus difficile. Faudrait dire au boss qu'il augmente un tout ptit peu la limite de taille des images… :+
08/05/2011 à 22:51

ShouKou

il est 22H48 et merci a vous deux :)
c'est magique et magnifique grandiose , je sens que je vais passer une excellente nuit :P
09/05/2011 à 10:17

altahine

:o :( Bon eh bien je viens d'essayer de modifier mon premier post pour y mettre des photos un peu plus petites en espérant regagner de la qualité, mais impossible… Si quelqu'un veut bien m'aider…
09/05/2011 à 10:21

Karine

Je vois des photos de 750px de large et pas de 900px, on dirait que le changement a été fait non ? Essaie d'actualiser ta page pour voir ? (touche F5)
09/05/2011 à 10:23

altahine

Rah, cette fameuse touche F5 ! :m En effet…
Mais quelle burle je fais ! :@ :@ :@ :
Merci Karine, je vais de ce pas supprimer ma question bête. :p

En tout cas j'espère que c'est mieux (ou "moins pire", en picard) pour les photos…
09/05/2011 à 10:26

cece1508

Alta, j'étais en train de te répondre sur ton autre post et… supprimé

Effectivement, il fallait faire F5. :)

Bon sinon ça me permet de tomber sur cette série.

L'endroit est magique et vous avez vraiment bien su le mettre en valeur.

Les A3 et K3 sont tip top.

Super boulot les filles :y
09/05/2011 à 10:28

altahine

Vi , désolée, Cece. Merci pour votre réactivité. Faut vraiment que je dorme plus, moi… :i
09/05/2011 à 10:31

Karine

Hihihi, ça arrive à tout le monde d'oublier le fameux F5 :D
Sinon oui, on le voit d'autant plus sur la première, c'est nettement mieux niveau qualité !
09/05/2011 à 10:36

altahine

Mais sinon j'ai quand même une question :t certainement encore bête mais bon, il en faut…
Je constate qu'une fois passées par l'hébergement de mon album, les photos sont "allégées" par rapport à ce que j'importe.
Exemple : la première, quand je fais un clic droit dessus et que je regarde "Infos sur l'image", fait 55 ko et des poussières, alors que dans mon ordi, redimensionnée, je l'ai à 164 ko… :o Moi pas comprendre. :t

Et en plus je commence à m'inquiéter pour ma santé oculaire et mentale, car perso sur mon écran je ne vois pas de changements de qualités si flagrants que ça… :i
09/05/2011 à 10:58

Karine

Ptetre faudrait essayer par un hébergement externe, comme on faisait avant sur PP ? (aie aie :f)
09/05/2011 à 11:00

Karine

[quote=altahine]
Et en plus je commence à m'inquiéter pour ma santé oculaire et mentale, car perso sur mon écran je ne vois pas de changements de qualités si flagrants que ça… :i[/quote]

C'est mieux oui, par contre, on peut avoir encore meilleur je pense en y regardant de plus près (on voit surtout à la jonction terre-ciel sur la photo, des espèces de pixels bizarres liés à la compression)