Un coucher de soleil devant ma fenêtre

20/09/2013 à 10:15

jos

Bonjour à tous. Je vous propose cette image, postée hier à photo du jour. Image pour laquelle je n’ai eu aucun retour. J’aimerai comprendre. Personnellement j’aime ce cliché capturé et rendu presque brut de pomme je dirais. J’ai juste saturé légèrement les jaunes oranges, car c’est comme cela qu’était ce ciel, pour tâcher d’être au plus près de ce que j’ai vu. Merci de vos avis.
20/09/2013 à 10:57

hoogaarten

les couleurs sont chouettes. pour moi, c'est la cadrage qui n'est pas bon. il y a trop de ciel au haut et pas assez d'habitation…
voila pour moi…
20/09/2013 à 11:12

jos

Hogaarten merci. Mais plus bas c'est un parking que j'ai jugé moins intéressant que le ciel. Je suis donc content de ton avis qui me rassure.
20/09/2013 à 21:55

Sekhmet49

Bonsoir Jos !
Dsl pour hier, je ne savais pas trop comment dire ce que je sentais, je me disais que j'allais attendre l'avis des meilleurs que moi… ! ^^ Mais, dans la solidarité des gens-qui-attendent-des-avis-sur-leurs-photos, je vais me lancer… !
Alors, la composition, tel quelle, il y a trop de ciel.
Donc je vois 2 options, où tu enlèves du ciel, par exemple pour en faire un format rectangulaire plus allongé, comme un semblant de panorama. En l'occurence, tu pourrais enlever une bande au milieu et faire une recomposition, en-dessous de la tâche claire, pour pouvoir la conserver. Ou tu peux enlever plusieurs bandes fines. 
AUtre option, tu rends le ciel plus intéressant. Dans l'état actuel, il est très sombre et on ne sait pas très bien s'il est noir ou autre chose. Tu pourrais essayer de rendre plus apparentes les nuances de violet, bleu, gris et noir, ça rendrait ton ciel beaucoup plus intéressant et tu n'aurais pas à en enlever.
Voilà pour moi, j'espère que c'est compréhensible et âs complètement idiot…
EN tout cas, ça devait être un bien joli momentn
20/09/2013 à 22:21

paced

Salut Jos,
contrairement aux amis, j'aime bien la photo comme elle est…car le ciel menaçant prend toute sa signification devant les maisons qui paraissent toutes petites face à la nature menaçante.De plus les couleurs son très belles. :-y
20/09/2013 à 22:59

Sekhmet49

paced a écrit :

Salut Jos,
contrairement aux amis, j'aime bien la photo comme elle est…car le ciel menaçant prend toute sa signification devant les maisons qui paraissent toutes petites face à la nature menaçante.De plus les couleurs son très belles. :-y

En fait, on est d'accord quand même ! ;) c'est important de garder cet effet, et quand je parlais de réduire le ciel, c'était pas de beaucoup !   :P
21/09/2013 à 10:43

jos

En fait et pour répondre à Paced , je cherchais un titre faisant ressortir la noirceur de nos pensées en opposition à la lumière de nos cœurs. Mais quelques fois je manque d’inspiration.Pour répondre à Sekhmet, je vais tout de même en faire une copie virtuelle et tâcher de tenir compte de ses suggestions. Je la re posterai légèrement remaniée à photo du jour. Merci les potes.
21/09/2013 à 11:19

Sekhmet49

jos a écrit :

En fait et pour répondre à Paced , je cherchais un titre faisant ressortir la noirceur de nos pensées en opposition à la lumière de nos cœurs. Mais quelques fois je manque d’inspiration.Pour répondre à Sekhmet, je vais tout de même en faire une copie virtuelle et tâcher de tenir compte de ses suggestions. Je la re posterai légèrement remaniée à photo du jour. Merci les potes.

hâte de voir le résutat ! :)
22/09/2013 à 11:09

jos

Bonjour à tous.Le ciel devant ma fenêtre remanié. Mais j'essaye de rester au plus près de la vérité. Merci de votre avis
22/09/2013 à 11:30

Sekhmet49

J'ADORE !   :D Beaucoup plus "unique" comme photo ! :)
22/09/2013 à 11:48

Lckf42

Salut Jos, je préfère la première compo, j'aurai bien vu le ciel un plus débouché, juste pour donner un peu plus de matière, mais sans non plus perdre cet aspect "menaçant" qui rend bien. pour le bas, je trouve que ça penche trop, accentué peut être par la déformation du GA, je le verrai bien complétement bouché (en ombre chinoise), car à ce niveau éclaircir va amplifier le bruit.
Sinon la photo est sympa, le fait de passer outre la règle des tiers ne me gêne pas, question de goût, je trouve la version pano plus plate, avec moins de dynamisme.
22/09/2013 à 12:19

jos

Merci LcK. J'ai une tendance également à la 1ère. Je vais aussi tenir compte de ton avis. Je la remettrais bien à photo du jour car je suis têtu. Allez… au moins deux trois avis, négatif ou positif, mais qui me montre que l'image n'est pas invisible. Je trouve dur en effet de voir, comme l'autre jour, l'image d'un ciel plat, qualifiée de belle, sans un mot pour la mienne, que je trouvais belle.
23/09/2013 à 10:08

jos

Salut tout le monde. Une autre version qui donne je trouve toute son importance au ciel. Merci de vos avis.
23/09/2013 à 10:57

Sekhmet49

Bien originale aussi, le cadrage particulier est très intéressant !  
23/09/2013 à 11:34

jos

Sekhmet merci. Cette version me plaît bien.
23/09/2013 à 11:36

Stef6

j'aime bien cette dernière version (j'aime bien les cadrages bizarres) pour pinailler j'enlèverai alors le petit bout d'antenne et de toit en bas à droite.
Bien à toi
23/09/2013 à 12:38

dagda

bjr "jos"
pour moi, la première et la troisième il y a trop de ht lumières très limites… la seconde me semble plus idéale  ;)
23/09/2013 à 15:11

jos

Flambidou merci. Mais ce genre de ciel, ce n'est pas tous les jours malheureusement. :)
Dagda merci. Heureux de ta visite. Je pense effectivement que les hautes lumières sont limitent, mais écrêtées au chouia près. Je posterai la 3ème, je pense, à photo du jour, après, tenant compte de ta remarque, avoir baissé un peu la clarté. :)
23/09/2013 à 18:11

dagda

ok "jos" au plaisir de découvrir ton image  ;)