Un nid à l'abandon

20/12/2010 à 18:42

steph35



Bonsoir à tous, voici donc ma première photo sur ce site. J'espère donc l'avoir redimensionnée correctement et ne pas avoir fait d'autres erreurs. Me promenant dans la campagne, j'ai tout d'abord vu une vieille charrette puis ce nid qui était à l'abandon. La fusion triste et figée des deux m'a tout simplement ému. Le débutant que je suis attend donc avec impatience vos avis, conseils et bien entendu critiques.

Focale 24 mm Ouverture F/3,5 Vitesse 1/15s
22/12/2010 à 14:14

Cardman

Je trouve que c'est un peu trop "fouilli" (mais de toutes façons tu ne pouvais pas y faire grand chose) à cause des brindilles un peu partout, on n'arrive pas à se concentrer sur le sujet, qui est d'ailleurs difficile à discerner!
La photo est aussi un peu surexposée (quand le temps de pose est trop long, le capteur prend trop de lumière, on appelle aussi ça une photo "cramée") , dommage!
Sinon je trouve la composition pas mal du tout, la règle des tiers est bien respectée :) !

Mais bon, c'est vrai qu'un nid, surtout dans cette situation, c'est pas un jeu d'enfant, donc c'est déjà bien d'avoir essayé :) !
22/12/2010 à 14:20

ByConstellaire

Comment as-tu pris cette photo ? En mode auto, ou tu as "bidouillé" les réglages ?

Assez d'accord avec Cardman qui a bien repéré ton souci de la composition, c'est déjà beaucoup ! L'exposition est à revoir, mais c'est un bon début !
22/12/2010 à 20:50

steph35

Merci Cardman et Byconstellaire, cette photo à été prise en mode manuel et sans retouches. Et pour être tout à fait honnête le débutant que je suis n'a sans doute pas réussi à gérer l'environnement, à savoir que du coté gauche de la photo se trouvait un bazar indescriptible, poteaux EDF en béton, etc, et derrière la maison se trouve des habitations, on distingue d'ailleurs à gauche en haut de la photo un poteau de clôture. J'ai bien pris note du côté "fouilli" et je ferais plus attention la prochaine fois de même que pour la surexposition. En tout les cas merci infiniment de vos conseils, qui me font avancer et me donne plus envie encore.
22/12/2010 à 21:21

Souspoulpe

Un conseil si tu débutes en mode manuel :
prends la même photo avec tous les autres modes P, Tv et Av et vois ce que l'appareil te propose à chaque fois.

Tu apprendras vite à jongler avec les valeurs d'ouverture et de vitesse.
23/12/2010 à 07:16

steph35

Merci Souspoulpe, je vais mettre en application tes conseils, et vous soumettre de nouvelles photos prochainement.
23/12/2010 à 17:54

ByConstellaire

;) Bonne réaction ! On attend la suite alors !