Un parc enneigé avec un beau soleil
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Un parc enneigé avec un beau soleil
14/01/2013 à 16:05
Bonjour à tous !
Ce matin petite Balade dans un parc , et beau ciel avec beau soleil , j'ai obtenu une petite vue , j'aimerais vos avis svp ;)
Retouchée au niveau de l'accentuation , profil sombre . Merci ;)
14/01/2013 à 16:59
A mon gout le contre jour est beaucoup trop sombre. On ne distingue rien, pas meme la neige qui ressort marron !
Je pense qu'il aurait fallut essayer de cadrer avec le solei en dehors de l'image.
14/01/2013 à 17:37
Merci pour ton commentaire !
Juste , l'exercice est difficile , j'ai justement voulu avoir ce soleil…
14/01/2013 à 19:58
L'idée est bonne mais comme la dit Elglon on ne distingue pas la neige. Le soleil n'est pas genant si tu veux le laissé mais il faut fermé ton diaphragamme completement f7 c'est trop ouvert f20 ou f22 parait plus approprier, mais je ne suis pas sur que ca fasse ressortir la neige.
14/01/2013 à 22:26
c'est quand même vachement surexposé ? !…mais au moins on voit ta signature…
14/01/2013 à 23:09
Ok merci , je viens de voir comment règler mon KX au niveau du diaphragmme (je débute dans la photo) , j'essaierais sur un autre plan !
J'ai peut être aussi abusé côté retouche , je vais poster la photo originale :
mikzevik : C'est à dire ?
Meric à à vous !
14/01/2013 à 23:28
c'est à dire que la neige devrait être blanche (ou proche du blanc)…là on croirait du sable…
Je me toujours une question quand je fais une photo : est-ce que ça ressemble à ce que mes yeux ont vu lors de la prise de vue ?
et pour aller jusqu'au bout, j'ai l'impression que tu as pris plus de soin à peaufiner ta signature que ton image, voilà ce que j'ai voulu dire à travers mon commentaire précédent. ;)
14/01/2013 à 23:31
quand tu as pris ta photo, ton apn a fait la mesure sur le soleil et il a donc sous exposé la neige un maximum.
il y a une technique toute bête lorsqu'on photographie dans un endroit enneigé : prendre un papier cartonné dans son sac (un papier gris neutre) et faire sa mesure dessus pour eviter de se faire pièger par son capteur… (genre l'intérieur d'une boîte à chaussures)
15/01/2013 à 08:04
perso , j'aurai fais la MAP sur la neige et surexposé de 1 à 2 IL ! le capteur aura tendance à sous exposé avec la neige ! d'où ma recommandation ! essaies si tu en as la possibilité ;)
15/01/2013 à 08:06
La technique de mikzevik est bonne mais faut pas intégrer le soleil dans ta PDV sinon il sera quand même surexposer.
15/01/2013 à 09:14
D'accord , merci pour vos impressions , je vais essayer un nouveau rendu si j'ai le temps aujourd'hui (avec la neige qui est tombée cette nuit) , mais encore faudrait-il avoir du soelil…
Pour la technique du papier , je ne connais pas , j'aimerais bien en savoir d'avantage…
Ma signature, elle m'a pris 30scd ;) , comparé a la demi heure de rertouche :;)
A part la technique de l'ouverture et le papier , existe-il d'autre "astuce"
Voila merci à vous !
15/01/2013 à 12:13
merci christophe ! si j'avance cette pratique c'est parce qu'elle est efficace ! apres chacun y trouvera satistaction ou pas .
15/01/2013 à 21:25
Christophe68 a écrit :
[quote="mikzevik"]c'est quand même vachement surexposé ? ! …mais au moins on voit ta signature…
Je suis bien d'accord avec la signature, avec le fait que la neige n'est pas un beau rendu… mais pas que ce soit "vachement surexposé" :) on distingue parfaitement les détails du terrain et on y devine la neige.
Ceci dit, la technique de Dagda est pour moi aussi la bonne, pour mettre en lumière de la neige il faut faire la MAP dessus en la surexposant à la PDV, l'APN fera le reste ;)…mwais…méa culpa, je voulais dire sous-exposé (ça semble pourtant logique non ?), mais bon, je te confirme : sous-exposé. merci pour ta correction en tout cas, christophe68.[/quote]
16/01/2013 à 23:07
En fait tu shoot en mode prio ouverture c'est ça ? parce que moi ce qui me choque c'est la vitesse, c'est normal que ce soit sous exposé avec une vitesse aussi rapide. Après, moi les photos de neige je réfléchis pas trop, je shoot avant que ça fonde ! :p
17/01/2013 à 00:45
Le plus simple dans ces cas là c'est encore de bracketer, une prise de vue pour exposer la neige plus l'autre pour le ciel, tu assembles ensuite par voie logicielle
Pour la neige il faut chaque fois surexposer d'1 ou 2 IL suivant les appareils, sinon elle paraît grise et terne, ici le problème c'est que t'es face au soleil et qu'en surexposant tu risques d'avoir un ciel cramé, d'ou mon idée du bracketing. Après je n'étais pas sur le terrain à ta place c'était peut être jouable sur une seule pdv.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, y'a plus qu'a…
17/01/2013 à 11:35
Oulah tant d'informations pour moi , extremement novice , je crois que j'ai attaqué un exercice plutôt difficile !
J'y arriverais :)
Pour tifouille , Non je shoot en manuel
didi_921 , pas de soucis , je suis ouvert à toutes critiques , constructives ou non ;) sinon je garderais mes clichés pour moi ;)
7ns , oui je forge , je fait que ca :-f
Merci à tous pour votre participation/aide !