Un petit matin au marais
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Un petit matin au marais
11/09/2013 à 21:14
Hello à tous,
Lors de ma derniere sortie au petit matin dans le marais voisin, j'ai realisé un petit cliche d'ambiance matinale, alors que le soleil etait encore assez bas.
200 isos - 1/800 - f/10 - 200mm
Comme c'est un peu particulier, mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Au plaisir de vous lire.
11/09/2013 à 22:07
J'adore carrément ta photo, l'ambiance est juste Whaou… Pour etre juste un poil critique, dommage pour les cimes des deux arbres mais honnetement c'est pas vraiment important. Le traitement un peu jaune colle très bien a l'ambiance brume matinale.
Bravo
11/09/2013 à 22:30
J'aime aussi ! L'ambiance est géniale ! Les couleurs, le traitement… super !
… :-y
12/09/2013 à 08:52
Moi je suis dubitatif. C'est bien trop jaune pour moi, et je n'arrive pas à lire la photo. De prime abord je ne trouve pas de sujet et je ne comprends pas ce que l'on veut me montrer.
Je pense qu'avec un traitement moins typé, la brume ressortirait mieux et rendrait la photo plus douce. En l'état tout le premier plan fait fouilli et pour tout dire flou. Je serai intéressé à la voir en grand, car je pense qu'elle à du bien morflé dans la compression.
13/09/2013 à 07:35
Une image qui partage visiblement… interessant.
13/09/2013 à 09:51
J'aime le sujet, j'aime la lumière que je suppose qu'il y avait, j'aime la brume, mais j'aime pas la manière dont tu as traité la photo. Y'a une belle lumière, et je trouve dommage d'y appliquer un tel traitement aussi poussé. Même si je pense que le but n'était pas que ça fasse naturel, bah… quand on a une belle lumière, souvent le naturel suffit. A moins que la lumière n'ait pas été si belle… dans ce cas, le PT ne pourra pas rattraper. Mais là on est plus dans une vision du photographe qui est propre à chacun.
13/09/2013 à 09:57
Je suis partagé aussi.
Le sujet, la composition, l'ambiance j'adore. Mais le traitement trop poussé fait perdre, à mon sens, la magnifique lumière que tu devais avoir à ce moment là.
13/09/2013 à 10:02
Tu supposes mal. La lumiere etait juste execrable d'un point de vue paysage, le soleil etait deja bien trop haut et le ciel uni, sans nuage, sans rien, tout blanc, d'ou le format 16 :9 pour en laisser le moins possible.
Par contre, la ou tu as juste, c'est que je ne cherchais absolument pas le naturel du moment, vu que le naturel du moment etait quand meme bien moche, mais plu une vision differente.
Et puis, ca m'amuse toujours de faire du paysage au 200. :-)
Vla la chose en brut :
13/09/2013 à 10:04
Karine a écrit :
A moins que la lumière n'ait pas été si belle… dans ce cas, le PT ne pourra pas rattraper.
Donc j'avais pas tout faux… ;)
13/09/2013 à 10:11
Karine a écrit :
[quote="Karine"]A moins que la lumière n'ait pas été si belle… dans ce cas, le PT ne pourra pas rattraper.
Donc j'avais pas tout faux… ;)
[/quote]
Rattraper pour une chef d'oeuvre non, clairement. S'amuser pour en sortir un truc avec fort parti pris, genre t'aime/deteste, why not ?
En fait, j'ai pas grand chose a faire de ces temps-ci, donc je m'occupe avec des vieux brols qui s'ils n'ont pas ete developpés avant sont donc des seconds choix, voire pire. ;)
13/09/2013 à 10:27
Bah non, y'a pas de mal ! Et puis ça permet de voir un peu les réactions des gens en même temps.
13/09/2013 à 10:29
Karine a écrit :
Bah non, y'a pas de mal ! Et puis ça permet de voir un peu les réactions des gens en même temps.
y a de ça en effet ;)
13/09/2013 à 10:29
Sur ta photo je ne sais pas quoi vraiment dire, beaucoup de choses ont été évoquées et tu as donné tes réponses. Ce que ça m'inspire, c'est que je trouve sympa et encourageant que, vu le niveau que tu as, tu continues d'expérimenter et t'amuser avec des choses improbables, quitte à ce que la photo ne soit pas réussi. Moi, ça me met du baume au coeur ce genre de démarches que tu partages quand même.
Quand je vois la tête de ton ciel, ça me fait rire jaune car je suis tout à fait dans ce genre de problématiques en ce moment : les ciel gris, plats, sans texture mais quand même très lumineux. Je voudrais entamer une petite série sur un lieu proche de mon lieu de travail (mes pauses déjeuner sont bien occupées !) et pour une seule photo j'en suis à presque 100 clichés… loupés ! Je me retrouve avec ce ciel sur exposé et mon sujet sous-exposé ! Même avec le raw (dont je ne maîtrise pas le développement encore…) je n'arrive pas à rattraper. Je n'arrive pas à trouver les bons réglages à la prise de vue… je posterai bientôt la moins loupée de toutes, peux-être pourrez vous me donner des pistes.
Voilà, si je pollue ton poste j'enlève.
Bien à toi.
13/09/2013 à 10:55
Pour ton ciel, y a pas des milliers de solution : soit tu attends le bon moment (ce sont les joies du paysage et de la lumiere naturelle), soit tu en mets le moins possible sur ta photo.
Sinon, format Raw et hdr. Cela dit quand c'est gris uni, bin, ca reste gris uni quoi… Cela dit, gris uni, c'est l'ideal pour le portrait en lumiere naturelle :-)
13/09/2013 à 14:03
oh et bien tu me rassures car la photo en question est celle d'une statue (portait, statue… même combat on va dire !), je n'ai pas encore chargé dans mon ordi mes dernière prises, peut être qu'une ira alors. Pour le hdr… je n'ai pas encore de trépied.
Merci pour le retour.
13/09/2013 à 14:06
Stef6 a écrit :
oh et bien tu me rassures car la photo en question est celle d'une statue (portait, statue… même combat on va dire !), je n'ai pas encore chargé dans mon ordi mes dernière prises, peut être qu'une ira alors. Pour le hdr… je n'ai pas encore de trépied.
Merci pour le retour.
Y a pas de necessite absolue d'un trepied pour un HDR : mode rafale, bracketting programmé, et zou ! :-)