02/10/2010 à 21:05
Aujourd'hui j'ai voulu tenter l'expérience d'aller en
balade photo sous la pluie. J'équipe mon apn d'un sac poubelle, je met le pare-soleil sur lequel je scotch le grand sac poubelle, je prépare mon pancho, mes pompes spéciales rando, cartes mémoires, je suis prêt.
Direction la
côte de Landunvez, route touristique très prisée car le panomara est fantastique, magnifique, et au bout de cette route il y a une crique, la plage de Penfoul où se regroupent surfeurs, body-boarder et autre fana de sport nautique.
Arrivée sur place, le temps est vraiment ,mais alors vraiment pourrit, il flotte dur, mais je vois qu'il y a du monde à l'eau, je me dis, enfin, j'espère que je pourrais faire de chouettes de photos. Pour arriver au spot il faut passer tout un tas de rochers plus glissants les uns que les autres, j'ai manqué de me gaufré à moults reprises.
Voici donc les quelques photos que j'ai pu prendre, pour être franc je suis déçu du résultat, mais bon, c'est un cours résumé de mon périple de l'après-midi
1
[img=Un photographe dans la brume : balade sous la pluie, côte de Landunvez]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/02//1010021044331095006858435.jpg[/img]2
[img=côte de Landunvez]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/02//1010021053331095006858512.jpg[/img]3
4
5
6
7
8
9
10
11 le retour du courageux photographe à sa voiture, pas mouillé du tout
je sais, la qualité laisse à désirer, c'est peu dire, mais les conditions n'étaient vraiment pas évidentes, ce n'est pas une excuse, mais une explication...
02/10/2010 à 21:57
Salut Zef ! Merci pour ton reportage sympa et bien documenté, un plaisir à lire !
C'est toujours un beau challenge de partir faire des photos quand il fait mauvais temps, sous la pluie ou dans la brume. Même si ces conditions sont loin d'être idéales, c'est un bon exercice, notamment pour travailler son imagination, ses capacités à trouver des idées de cadrages, de réglages, etc. pour détourner l'attention des conditions météo et faire en sorte que les sujets prennent le pas sur tout ça. C'est important car quand on part en reportage, on n'a pas toujours le choix ou la possibilité de pouvoir revenir (par exemple quand on couvre un événement ponctuel), et mieux vaut s'être fait la main auparavant pour ne pas rentrer bredouille…
Je trouve que pour le coup tu ne t'en sors pas si mal à ce petit jeu avec ce reportage breton sur la côte de Landunvez. J'aime en particulier les photos 4 et 5, où il y a un vrai effort de composition tenant compte des conditions. Le rendu est très intéressant. Le gros temps breton est à mon sens l'une des conditions de prise de vue les plus intéressantes, loin des plages ensoleillées… C'est ce qui me plait sur cette 4e photo, il y a une vraie dynamique dans ton image, et tu as fait de ce « problème de météo » une force pour ta composition. Sur la 5, le cadrage en plongée et la pluie qui remue l'eau détourne l'attention du ciel maussade. C'est bien vu !
J'aime moins celles qui présentent une portion de ciel blanc assez grande, et une dynamique moins intense, comme par exemple les photos 6, 7, 8… Dans ce cas de figure, tu as toujours la possibilité de convertir en noir et blanc ou en sépia, mais bon, je ne suis pas forcément pour le raisonnement « La lumière n'est pas bonne, pas grave je fais du noir et blanc ! ». Mais c'est vrai que parfois ça sauve la vie, et qu'il m'arrive de le faire…
Par contre, je pense que ton noir et blanc (photo 9) est trop terne, trop plat. Je tente une petite retouche pour te montrer comment je verrais la chose :
[img=Balade sous la pluie, retouche]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/balade-pluie-retouche-021010.jpg[/img]
J'ai essayé de donner plus de panache à la photo, en faisant mieux ressortir les contrastes, avec des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants. Je suis sur mon portable, donc il se peut que ce ne soit pas très bien calibré. Mais j'espère que tu verras quelle était l'intention.
J'ai converti l'image en "Niveaux de gris", puis j'ai utilisé l'outil "Courbes", tout simplement.
Voilà pour ce soir ! Bravo encore pour ton courage de breton qui a su braver la pluie, et surtout pour ton reportage sympa !
02/10/2010 à 22:13
Bon, Jp a déjà tout dit, je ne saurais rien rajouter mais je plussoie sur ton courage à t'être imposé l'exercice! C'est pas si mal, et je suis pas sûre que j'aurais su en faire autant. :)
03/10/2010 à 05:09
fort belle série vu le temps que tu as dû affronter !!
03/10/2010 à 14:14
Mouahah, TiZef, à te lire, je dois t'avouer que j'ai rigolé... Si, si... Bon, je sais, c'est pas bien, mais bon...
Bravo au courageux photographe qui a bravé les éléments bretons (réputés rudes, hein, on le sait) avec son APN dans un exercice de mode très... personnel pour nous ramener des photos!
Bon, allez, sérieusement... Moi, ce que j'en retiens...
Photo 3 et 4 : est ce que tu as la possibilité de monter un peu les contrastes sur la 3? Un peu comme sur la 4, je trouve que le rendu des couleurs est moins terne, un peu plus sympa...
Photo 5 : depuis le temps que certains veulent photographier la pluie, ben je trouve ta version au top! L'impact des gouttes sur ce coin calme se détache bien, bref, pour moi, c'est réussi!
Photo 6 : vraiment dommage pour le ciel tout uni, parce que j'aime beaucoup la PDV! La maison, la croix, c'est une joli compo... A plus qu'à la refaire jour de grand beau (oups, je vais me faire jeter, là...)
Et puis la dernière... Au top des tops!
03/10/2010 à 16:13
merci beaucoup pour vos commentaires pointus et avisés! j'en prend bonne note dans mon petit calepin ( oui j'avoue que j'ai un petit calepin dans lequel je note conseils, réglages selon situation etc...)
JP je vais essayer d'appliquer ton conseil quant au traitement du noir et blanc, et, tu as raison, avec un ciel bouché comme ça qui n'a aucune valeur esthétique, je vais essayer le post traitement en noir et blanc des photos concernant ces ruines.
J'aurais dû prendre en photo les étapes de la fabrication de la protection mais c'est très simple. En plus, j'avais pris un grand sac poubelle, noir, ce qui me permettait d'y mettre aussi la tête et donc de pouvoir régler un peu plus facilement, mais dans ces conditions, c'est vraiment difficile, j'espère d'ailleurs que je n'ai pas abimé mon apn lors de cette escapade.
By', c'est pas gentil de se gausser ainsi, j'ai vraiment failli me gauffrer dans les rochers, dont deux fois bien méchamment, je me suis rattrapé je ne sais comment, si j'étais tombé personne ne m'aurais trouvé, je serais aujourd'hui à faire ami-ami avec les bigorneaux :lol:
Enfin la dernière photo, probablement la plus difficile à prendre, beau sujet certes, mais difficile à mettre en valeur, je suis assez content du résultat :D
Dernier point, j'ai tout photographié en raw, et j'avoue avoir du mal à optimiser le post-traitement, je ne vois pas trop la manip' si ce n'est la bidouille des curseurs au ptit bonheur la chance. Bref, je vais déjà essayer d'augmenter le contraste de la 3 à la demande express de Madaaaame la modératrice :)
03/10/2010 à 16:19
salut tizef
j'avais pas vu bravo pour ton courrage (et oui avec deux r lol )
j'aime bien les première on sent la tourmente la tempête
la 10 aussi est belle :)
03/10/2010 à 16:23
les 4,5,6,7,8,9 me plaisent bien !
03/10/2010 à 16:49
Bravo Tizef, belle série bien racontée et bien retranscrite en images.
J'aime bien les 16/9 : 4 et 5.
Et bien sur la dernière :D
C'est du bon boulot.
03/10/2010 à 17:03
merci Zaia, dagda et cece.
la dernière plait beaucoup, je vais peut être en faire une bannière :lol:
modif de la 3, By', tu me dis ce que tu en penses