Un port au clair de lune

25/07/2013 à 00:36

davmer56

Bonsoir à tous,

Déjà plusieurs soir que je guète cette lune, le premier soir pas mon appareil à porté de main, le deuxième un ciel trop voilé puis hier soir enfin où tout à bien fonctionné.
Après plusieurs tentatives j'ai opté pour un traitement n&b, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos avis :)

photo 1

photo 2
25/07/2013 à 09:13

Denis09

J'en pense que si l'idée est bonne, le tout est trop sombre pour moi.
25/07/2013 à 09:28

tiz31

Je suis du même avis que denis, pourrais tu en poster une en couleur ?
25/07/2013 à 09:54

Antoinette

Je rejoins Denis09 et tiz31 sur le fait qu'elles sont un peu sombres mais que l'idée est intéressante.
Sur la 2 la jetée est plus éclairée sur le premier plan et cette partie là est plutôt chouette car il y a du détail et de la texture.
25/07/2013 à 14:05

lilijine

Tout comme Flambidou la 2eme est magnifique peut etre un poil sombre, mais cela fait aussi son charme
25/07/2013 à 14:12

davmer56

Merci à tous pour vos retours :)
Denis09 a écrit :

(…) le tout est trop sombre pour moi.

Arff je sais que d'être l'auteur de ce fil fait de moi une personne peu objective mais il me semble qu'il est normal qu'une photo de nuit soit un peu sombre non ?
Effectivement j'aurai pu les faire plus claires, en revanche l'ambiance n'aurai pas été la même, de plus difficile de récupérer l'expo (à ma grande surprise) malgré le fichier en raw la sensibilité à 100 iso, la fermeture à f11 qui donnent logiquement les meilleurs atouts pour une image de qualité :-t, dès que je pousse un peu les manettes sous LR l'image devient vite inexploitable…

mais à titre d'exemple je vous poste ici une image que perso je trouve trop claire (celle ci en revanche je peux la corriger facilement mais je suis moins convaincu par la compo)

25/07/2013 à 14:22

Denis09

davmer56 a écrit :

Merci à tous pour vos retours :)
[quote="Denis09"](…) le tout est trop sombre pour moi.

Arff je sais que d'être l'auteur de ce fil fait de moi une personne peu objective mais il me semble qu'il est normal qu'une photo de nuit soit un peu sombre non ?

[/quote]
Sombre c'est normal. Et je ne qualifierais pas tes photos de un peu sombre, mais de plus que ça.
La 1ere je la trouve vraiment terne et plate
et la deuxieme, je suis la jetée et tombe sur la masse du bout de la jetée et son ombre completement bouchée et ca alourdit l'ensemble. Tu aurais pris une photo de ce bout de jetée non bouché (genre comme au debut a droite) et tu serais venu la mettre sur celle-ci, la ca changeait tout. (ou alors fallait un gros projo pour donner un petit coup de lumiere sur le bout)
Mais je te le repete, l'idée est super. Apres, ce n'est que mon gout personnel.
25/07/2013 à 14:32

davmer56

Denis09 a écrit :

Apres, ce n'est que mon gout personnel.

Ok pas de soucis ;),
encore une fois merci à tous pour les commentaires :)
25/07/2013 à 14:53

Guest

A moi Comte, deux mots :-f
  • Davmer : continue dans cette voie car c'est très interessant. Là j'ai pour l'heure la flemme de rentrer dans le détail mais la seconde a du potentiel. Ce qui me gène sur celle-ci c'est les trois sources lumineuses à savoir la lune, son reflet sur les eaux et le côté de la jetée ( tu vois )
  • Cela fait quelques temps maintenant que je me ballade ici mais je profite de ce post pour reconnaître que, même si je n'aime pas la forme des critiques de Denis que je trouve parfois trop dur avec les nouveaux, le fond de ses analyses est très souvent fort juste.

25/07/2013 à 14:56

Denis09

IJK a écrit :

A moi Comte, deux mots :-f

• Davmer : continue dans cette voie car c'est très interessant. Là j'ai pour l'heure la flemme de rentrer dans le détail mais la seconde a du potentiel. Ce qui me gène sur celle-ci c'est les deux sources lumineuses à savoir la lune et le reflet sur le côté de la jetée ( tu vois )
  • Cela fait quelques temps maintenant que je me ballade ici mais je profite de ce post pour reconnaître que, même si je n'aime pas la forme des critique de Denis que je trouve parfois trop dur avec les nouveaux, le fond de ses analyses est très souvent fort juste.

Si tu savais ce que je me fais comme auto-critique et que je balance comme photo… Et pis, c'est pas dur, c'est clair. :D

Et pour la photo de Davmer, je pense comme toi : sans la lune dans le cadre, ca aurait permis sans doute d'allonger le temps de pose et d'eviter d'avoir cette masse bouchée tout en evitant d'avoir l'attention attirée dans le haut de la photo.

Et au fait, non, une photo de nuit, ce n'est pas forcement sombre a ce point.
28/07/2013 à 16:33

Catherine

je n'ai jamais fait de photo de nuit mais là sur mon écran les deux premières me semblent  très sombres… par contre pourquoi vouloir à tout pris te cantonner à 1OOiso ? il me semble que 400 ou même 800 iso n'auraient pas donné une image bruité et cela aurait peut-être "déboucher" les parties les plus obscures ?  sinon la deux me semble avoir une composition bien pensée.