Un ptit craquage sur le PT

08/10/2016 à 15:35

Dimz

Bonjour les PP,

Plutôt adepte d'un PT minimaliste sur mes photos de paysage, pour ce qui va suivre j'y suis allé franco pour "réveiller" un peu l’original et maximiser l'ambiance…
Recadrage, teinte saturation, courbe de transfert de dégradé en incrustation, niveaux et un poil de netteté. Le tout sur photoshop cs6 car c'était pas un RAW.

Le résultat :

J'ai mis mon casque et mon plastron et ma coquille, alors pour ceux qui le souhaitent je suis prêt pour les critiques ;)

08/10/2016 à 16:25

nicolas83

pour moi ton PT est top !  bravo pour ces images  :-y
08/10/2016 à 16:26

Niala

Il y a un peu trop de brouillard là, non ?
08/10/2016 à 16:44

Dimz

@nicolas83 : merci ! content que ça puisse plaire !
@Niala : Tu me demande si j'en ai rajouté ? Si c'est ça ta question, la réponse est non, après le recadrage le gros du PT c'est porté sur la colorimétrie. Si c'était pas ta question, il y avait une brume/brouillard/couverture nuageuse vraiment pas banale ce jour là et c'est qui m'a plu et m'a motivé à saisir ce moment.
08/10/2016 à 17:09

Martin D

C'est pas si mal ;)
Mais je ne suis pas convaincu par la zone de la colline qui est un peu trop sombre par rapport au reste et les branches à gauche et à droite enlèvent un peu l'équilibre de la photo.

D’ailleurs t'es passé à côté d'une photo super minimaliste, en cadrant juste le haut du village dans sa bande de brouillard ;)
08/10/2016 à 17:58

Niala

Dimz a écrit :

@Niala : Tu me demande si j'en ai rajouté ?

Non bien sûr, je pense surtout au choix de l'instant de la photo. Je suis de l'avis de Martin D, un recadrage sur le haut du village aurait donné un photo plus détaillée.
08/10/2016 à 18:00

Dimz

Je comprends ce que tu veux dire Martin, je voulais garder une certain contraste et j'aimais bien les petites maisons en bas à gauche, d'où mon choix.

2 recadrages express à voir en "E", pour le coup ça me fait plus penser à une toile qu'à une photo ;)

08/10/2016 à 18:44

Martin D

Je parlais pas tellement recadrage mais cadrage à la prise de vue, j'ai oublié de dire aussi dommage qu'il n'y ai pas plus de détails sur le brouillard derrière le village.

08/10/2016 à 18:48

Niala

Je préfère le deuxième cadrage mais je pense qu'il est encore possible d'améliorer. Si tu peux me permettre, en partant de la 2eme, je passerai en 16/9 en zoomant encore un peu sur le château pour supprimer l'arrière plan, en plaçant le village en haut vers la gauche et quelques branches du premier plan en bas à droite pour donner un effet de profondeur…tout ça est affaire de goût.

Nota : Je viens de voir que Martin D propose autre chose :)
08/10/2016 à 19:47

Martin D

Dimz a écrit :

2 recadrages express à voir en "E", pour le coup ça me fait plus penser à une toile qu'à une photo ;)

Oui peut être c'est péjoratif pour toi ?
08/10/2016 à 20:39

Pixello

Pour ma part, j'aime bien la première image, ce cadrage nous laisse entrevoir le rue au bas de l'écran avec certaines habitations. Je la prends telle quelle.
08/10/2016 à 23:31

Dimz

@Martin D : Ce n'est pas péjoratif pour moi c'était juste une constatation. Merci à toi, Niala, et Pixello pour vos propos/vos remarques/avis. Le cadrage c'est très subjectif, tout dépend de ce qu'on veut exprimer et je peux dire que je suis débutant dans l'exercice. Reste une contrainte de qualité d'image de l'original qui ne me permet pas de "zoomer" plus sur le village (on constate déjà les dégâts sur test 2), et du coup j'aurais dû pousser encore peu plus mon 18-55 mm (là j'étais à 30) ce jour là au moment de ma prise de vue…

@Niala : si tu veux faire une essai de ce que tu as en tête tu as le "HD" là : https ://www.flickr.com/photos/dimz-works/29560342844/in/dateposted-public/.

09/10/2016 à 11:14

silver_dot

n partant de ton fichier HD,  en poursuivant ton traitement un peu au-delà, en ajoutant un peu de détail et de lumière. La zone au-dessus  bien blanche, à la limite du cramage, dommage. Il vaut mieux  éviter  de fermer autant le diaphragme, d'une part parce que ça n'apporte plus rien en matière de PDC, d'autre part parce que cela produit de la diffraction, ce qui n'arrange rien.

09/10/2016 à 11:17

Martin D

Oui bien sûr ma version recadrée ne servait qu'a montrer ce que j'aurai fait à la prise de vue en zoomant vers le village.
J'ai regardé, en recadrant ainsi sur la version HD il ne reste plus que 5MP :D
09/10/2016 à 12:09

Dimz

@silver_dot : sympa aussi ton traitement un peu plus "dur", de mon côté j'ai volontairement gardé une certaine douceur de l'ensemble pour illustrer une idée "village qui se réveille doucement dans la brume" (même si il devait être 9-10h du mat'). Pour ce qui est du diaphragme fermé, mes réglages au moment de ma prise de vue sont nazes, je me suis concentré sur l'expo, j'aurais très bien pu augmenter ma vitesse et passer en f10.
09/10/2016 à 18:50

Mik

Bah écoutes, le PT fait quand même très nauturel, donc c'est tou bon, rien de choquant. L'ambianc est là, les compo sont bonnes. Bravo C'est très sympa =)
09/10/2016 à 19:55

Dimz

Merci Mik :) et merci à tous ceux qui ont pris de se pencher sur mon cas :P. Je pensais bien que cette PDV avait du potentiel et en lisant vos retours je suis content de voir que j' étais pas trop à côté de la plaque :*). hum ça fait beaucoup de smiley pour un seul message… bon allez, un dernier : 8-)

A plus tard, peut-être pour un autre "craquage" :D  (merde j'en ai mis encore un, c'est grave…)
10/10/2016 à 04:02

Niala