Un ptit phare habité sur Belle-Île-en-Mer

13/06/2013 à 14:15

DaniLys

Un petit phare sur Belle-Île-en-Mer pendant mes vacances en famille.
Habité… peut être qu'il l'a été un jour. En tout cas, il habite toujours ce beau paysage.

13/06/2013 à 15:34

JuR56

Quel ciel ! Jolie compo et belles couleurs, ton cliché est agréable !
Je vais passer quelques jours à Belle-île la semaine prochaine j'espère pouvoir ramener de beau cliché ;)
13/06/2013 à 16:00

solex

Coucou, 

Bravo pour ce ciel, effectivement.

Par contre je vais chipoter un peu et tenter de partager quelques connaissances avec toi.
Le sujet/titre de ta photo est le phare hors nous avons 3 groupes d'éléments vivants sur ta photo :
  • des personnes statiques (a gauche)
  • des personnes qui nous regardent (situées dans un point fort de l'image. Ta famille je suppose.)
  • une personne en mouvement (tout à fait à droite et qui marche vers nous). 

Parmi les différents sujets possibles en photo, certains attirent plus l'oeil que les autres. Et nous sommes ainsi fait, que notre oeil est indubitablement attiré en ordre décroissant par :
  • Les visages (yeux et puis bouche)
  • Animaux
  • Eléments mobiles
  • Sujets inanimées

Je note 2 distractions sur cette PDV. Le premier est le groupe de personnes qui nous regardent, ils attirent beaucoup trop le regard, et le second est la personne tout à fait à droite de l'image qui est en mouvement .

Pour que l'élément vivant perde de son attirance il faut s'arranger pour :
  • le mettre à la périférie (comme les 2 personnages à gauche de la photo)
  • les voir de dos (par ex. en regardant l'édifice)
  • Statique
  • les voir en contre jour

Cette photo aurait bien plus de puissance si le groupe de personnes sur le point fort de l'image regardaient le phare (en nous tournant le dos) et si tu éliminais la personne qui marche sur la droite de la photo.

Cordialement,
so|ex
13/06/2013 à 23:03

DaniLys

JuR56 >>> C'est une très belle îles, oui il faut y faire un tour. Merci à toi.

Solex >>> J'appréci tes commentaires constructifs et détaillés.
Je me suis accordé à ce que le chemin aide à entrer dans la scène depuis le 1er plan et j'aurais préféré que ma femme et ma belle fille marchent vers le batiment. Pour cette PDV j'ai crié "stop ne bougez plus" et là ma femme comprend ce que je veux, elle stop, mais je ne lui en demande pas plus pour mes compos… elle en a ras le bol. Après c'est de la mise en scène, elle n'est plus d'accord. Faut que j'en prenne une neuve.
Oui tu as raison, j'aurais pu sans effort virer en PT le personnage qui entre à droite.
Il me semble que l'élément fort qui focalise le 1er regard dans une compo,
n'est-il pas un sujet principal qui respecte la règle des tiers, qui est dans la lumière et en fort contraste avec son arrière plan. Essentiel en N&B.
Ici le phare est-il vraiment aux tiers, pas vraiment et çà me gène un peu.
En tout cas tu t'es vraiment arrêté sur cette photo et je t'en remercie.
En retour je me dois de me poser sur les tiennes.
Cordialement
Dan
13/06/2013 à 23:11

Denis09

Outre ce qui a deja ete dit, pour moi, le principal probleme de la photo c'est la lumiere : c'est extrement dur, au vu des ombres, tres maquees et pas forcement esthetique sur la facade, le soleil etait pas loin de son zenith. Bref, pas vraiment l'ideal pour faire une photo, autre que souvenir. En prime avec la famille qui pose devant comme ça sans rien apporter a la compo, bin, ca fait completement photo de vacances. Alors ok, pour un album, c'est sans doute un chouette souvenir, mais pour moi, ca s'arrete la et je passe mon tour.
13/06/2013 à 23:15

DaniLys

Merci d'être passé Denis
13/06/2013 à 23:18

solex

Dan, tu seras toujours le bienvenu si tu veux commenter mes photos, par contre sâche que je ne le fais pas pour ça. J'ai travaillé pendant 5 ans dans le support technique et la formation et j'avoue beaucoup aimer l'enseignement et expliquer. Si tu trouves que j'ai été constructif, c'est déjà une énorme récompense. 


DaniLys a écrit :


Il me semble que l'élément fort qui focalise le 1er regard dans une compo,
n'est-il pas un sujet principal qui respecte la règle des tiers, qui est dans la lumière et en fort contraste avec son arrière plan. Essentiel en N&B.
Ici le phare est-il vraiment aux tiers, pas vraiment et çà me gène un peu.
Dan



Mon avis : Oui et… non.
Oui, car l'importance du batiment ainsi que sa position (haut à gauche) font que les yeux balayent en premier cet endroit de la photo. Les occidentaux avons tendance à lire les documents en diagonale, du haut à gauche vers le bas à droite.
Non, car aprés avoir posé les yeux sur le batiment, les toits en pente guident le regard, dans un mouvement naturel, vers le bas à droite. Et c'est là que mon regard reste bloqué sur le groupe de personne, surtout car il y a un visage, et qui en plus me regarde.

Les lignes directrices du chemin, guident vers le groupe et non pas vers le batiment.
Quand à la règle des tiers, elle ne te satisfait pas ici, non pas parce qu'elle est mal utilisée mais parce que les visages entrent en concurence directe avec le batiment. Essaye un jour de placer des gens de 3/4 dos, les yeux levés vers le sujet que tu veux montrer, tu veras, c'est trés puissant. 

Cordialement,
so|ex
13/06/2013 à 23:41

DaniLys

Merci à toi so et à tes conseils argumentés qui seront toujours les bienvenus.
Bonne nuit