14/05/2017 à 10:45
Bonjour,
Je vous propose une photo faite la semaine dernière à Arcachon
CameraCanon EOS 70DFocal Length24mmAperturef/4Exposure1/800sISO100 CameraCanon EOS 70DFocal Length24mmAperturef/4Exposure1/800sISO100
14/05/2017 à 17:07
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir fait attention au nombre d'or précisément. J'ai par contre décentré la cabane et attendu que le bateau soit dans l'axe pour que les nuages soient aussi bien placés :-)
14/05/2017 à 18:00
Bonjour JoëlleV et bienvenue ;)
Pour ma part et ça engage que moi… c'est une typique photo de marine qui appelle furieusement un format 16/9
La cabane est un peu à l'étroit dans le cadre, on peut toujours agrandir le cadre en prenant du recul ou en zoomant moins.
Mais là se pose un problème… car en même temps on donne automatiquement plus d'espace à la mer ou au ciel, plus de ciel c'est lui qui prends un peu trop la vedette, alors que c'est la cabane qui est le sujet. Plus de mer, ok la cabane devient le sujet mais l'espace mer devient trop important et déséquilibre la compo (trop d'espace vide) c'est pour ça l'emploi du cadrage 16/9 qui remet la cabane à sa place de choix en tant que sujet, sans pour autant sacrifier le ciel qui accompagne bien l’ensemble.
Maintenant le choix de décentrer ou pas… je sais on nous à appris de toujours décentrer et c'est pas faux car ça apporte un équilibre dans le rapport de force entre le sujet et son environnement.
Mais je trouve qu'il y a des situations qui demandent à aller à l’encontre de cette sacro-sainte règle des tiers.
Ici c'est le cas je trouve, en centrant la cabane associé au format 16/9 ça donne une grande force au sujet tout en laissant l’ouverture vers son environnement marine.
J'ai fait une petite simulation si vous auriez fait un cadrage large/centré et recadré en 16/9 sous LR, il va de soit que j'effacerai à votre demande…
15/05/2017 à 08:56
Je suis assez d'accord avec @
Martin D, sur le fait qu'un cadrage centré conviendrait très bien à ce sujet.