Un rayon avant la grêle

07/02/2015 à 00:01

tistonlegend

Une promenade près d'un plan d'eau, écourtée par la grêle mais précédée d'une agréable lumière 8-) sur un fond menaçant -les oiseaux volaient bas…

07/02/2015 à 10:07

photoc

tu as fait là une jolie photo, bien construite avec une jolie lumière (c'est important) renforcée par un ciel chargé qui lui donne une force,
par contre au vue des exifs tu pouvais choisir une pdc (profondeur de champ ) plus importante genre f8
14/02/2015 à 17:51

tistonlegend

Merci, un peu sur le vif pour l'ouverture à F/3.5 avant que le soleil disparaisse. ^^

D'ailleurs j'aimerais connaitre la meilleure ouverture conseillée pour avoir le meilleur piqué. Je sais que ça varie suivant les objectifs mais à F16 sur mon tamron 18-270 c'est horrible. (je sais que c'est un transtandard et qu'il ne faut pas attendre de miracle)
il n'y a pas une règle générale qui dit que c'est 2 fois l'ouverture minimale de l'objectif ?
14/02/2015 à 18:15

photoc

il n'y pas de "règles générales"tous les objectifs offrent le meilleurs d'eux même entre f 5.6 et f11
ensuite et tu le démontres avec ta photo ton objectif ouvre à f 3.5 maxi à 18 mm ta photo n'est pas ratée pour autant 
15/02/2015 à 11:39

tistonlegend

je pense que dans ce cas bien précis, les nuages en arrière plan n'ont pas besoin d'être très nets ce qui compte c'est leur noirceur.
Mais s'il y avait eu un arrière plan avec besoin de détails piqués comme des montagnes ou batiments la oui je m'en serais mordu les doigts :P 
15/02/2015 à 11:58

photoc

c'est pour cela que je t'avais préconisé f8 dans mon 1 er com ! ;)
15/02/2015 à 11:59

SuShY**

Une belle composition avec une lumière qui me parle bien.
Après comme dit par mes collègues, attention au ouverture en fonction des scènes, tiens un petit sujet là dessus : http://www.posepartage.fr/apprendre/scenes/
15/02/2015 à 12:24

Krisprolls

Belle lumière en effet.
Pour être bien sûr de son coup, je crois qu'il vaut mieux toujours laisser l'objectif ouvert à F5.6 qui est la plupart du temps la plus piquante.
Ensuite, selon les besoins, on ouvre ou ferme.
15/02/2015 à 12:41

Obama888

Très belle lumière qui fait que ton image sort du lot, servie par un bon angle de vue.
Comme Krisprolls, avec une ouverture à 5.6 on ne ne trompe pas beaucoup.
15/02/2015 à 16:49

Yo

J'aime beaucoup cette photo !
Un poil plus de détail sur les arbres et de matière dans les nuages et elle aurait été parfaite pour moi ! Mais je le répète elle est déjà très jolie.
15/02/2015 à 18:24

tistonlegend

Merci tout le monde,
j'aurais bien rajouté de la texture dans les nuages mais il m'aurait fallu un filtre gradué sur lightroom mais je n'ai plus accès à ces fonctions à la fin de la version d'essai.
Il faut que j'investisse 8-)