Oui pas de souci pour la vitre, il y a déjà tellement d'occasions d'affaiblir les qualités d'une PDV, je préférais enfoncer le clou. :)
Pour les tutos je vais avoir du mal car je ne pratique Gimp que pour faire des comparatifs, mais avec les bons mots clé tu devrais
trouver les tutos correspondants.
Je commence généralement par vérifier les niveaux d'entrée dans l'histogramme, et là pas besoin de tuto particulier pour débuter :
il suffit de resserrer les curseurs latéraux en forme de triangle jusqu'à l'endroit où il y a de la matière "qui dépasse du plancher". ;)
Mais il n'y a rien d'obligatoire et selon les ambiances ou la colorimétrie de la scène, il n'est pas nécessaire d'inventer du noir ou du blanc quand il n'y en a pas dans l'image. Quelque fois il faut aller plus loin et protéger les zones limites de l'image dans une sélection pour ne pas boucher ou bruler, généralement en cliquant sur le bouton Auto (Tous les canaux) on aura une indication de la tendance optimisée par les concepteurs du programme.
Le triangle du milieu est l'équivalent du réglage des gammas pour la luminance (luminosité avec beaucoup moins de voile).
Quant à la balance des blancs, dans Gimp je n'ai trouvé qu'une balance automatique sans variation de composante de couleurs, mais elle semble bien fonctionner.
L'énorme avantage du calque est tout d'abord de pouvoir jouer sur son opacité, donc sa transparence, pour appliquer un effet plus ou moins localement, en réalisant une transparence en dégradé, ou en jouant sur les effets de bord avec un contour progressif, ou carrément la gomme.
Les modes de fusion sont la deuxième grande raison de les utiliser sachant que leur application est non destructive de l'image de base.
Pour donner du contraste local j'utilise souvent l'incrustation : sous Gimp on l'obtient avec la mode de fusion Lumière douce, généralement sur un calque qui sera en niveaux de gris, par exemple un dégradé noir en haut vers blanc en bas, et on commence par une opacité de 50%
En faisant varier les gammas ou les contrastes du calque gris on peut observer comment cette fusion révèle les caractères de l'image.
Pour PhotoFiltre Studio tu peux trouver ici un tuto sur ce genre d'exercice :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Incrustation
Mais la véritable technique du masque de contraste consiste à utiliser le négatif de l'image sous-jacente pour l'appliquer comme un masque sur un calque en niveau de gris. Et tu auras un autre tuto ici :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Fus_Incrust_PF6