Un rayon dans les Gorges d'Ollioule…

12/10/2011 à 00:48

nomy2b

Bonsoir à tous !
Je tente désespérement de faire disparaitre ce rayon central, sur une photo prise (une nouvelle fois à la va vite…) en voiture, dans les Gorges d'Ollioule…
Auriez vous un pitit conseil ? ^^
Exifs : 1/1000  iso 200  31mm f/8  avec un sony nex5

merci à tous pour votre aide :)
12/10/2011 à 06:57

chana

Hello Nomy2b
Le coin a l'air joli dis-donc ! c'est où ?
à mon avis tu n'avais pas la meilleure lumière pour ta photo !
J'ai commencé par essayer de t'enlever ton rayon de soleil,(mais c'est pas évident de rester dans les mêmes tons) et comme j'étais dans l'élan je voulais voir ce que ça donnait en retouchant les niveaux puis un peu la saturation et la vibrance pour le ciel. J'ai aussi retouché un poil le champ en bas en atténuant le phare rouge, et ça donne ça !

Si tu n'aimes pas, je l'enlève de suite !

Questions aux pix et pixesses, vous en pensez quoi ?

12/10/2011 à 07:17

Babe

bah c'est mieux je trouve (très joli paysage au passage ! Mais le 1er plan a perdu un peu de son naturel je trouve.

Je regadrerais aussi au niveau du ciel, tu peux enlever le haut jusqu'au dessus de nuages, Ca enlevera le petit reste de flare, et donnera plus de force à ton paysage (regle des tiers à toujours ou presque, respecter. Surtout que cette partie manque un peu d'interêt.

Belle prise en tout cas !
12/10/2011 à 10:22

shoube

Hors mis la règle des tiers dont babe a parlé et qui me semble limite mais respecté, je reviendrais sur la question posé.
On vois ici l'importance que peu avoir un part soleil dans certaines conditions de PDV.
Contrairement aux camarades filles, cette raie de lumière ne me dérange pas, j'irais jusqu'à dire que dans la configuration de la photo, elle y a même ça place.
Je m'explique, on voit bien de l'eau à l'horizon, eau complètement cramé et que n'importe quel traitement ne pourra rattraper car pour le coup vraiment trop cramé. Et au dessus de cette partie cramé nous avons cette raie de lumière qui donne l'impression de venir frapper cette eau pour donner à ce paysage semi désertique une ambiance irréelle.
En revanche oui, un peu plus de contraste dans le paysage pour diminuer le voile blanc et donner un peu plus de détail à celui ci ne serait pas un mal.
12/10/2011 à 14:59

nomy2b

Merci pour vos conseils ! et merci Chana pour ton aide et retouche ! Le rayon disparait, c'est super !
POur la lumière, je n'ai pas eu trop de choix, nous roulions sur une route de campagne, donc la photo est prise à la volée, en roulant :)
Et pour le lieu, c'est un très joli endroit que je vous conseille : les Gorges d'Ollioule, entre Marseille et Toulon, on passe par les petites routes d'Aubagne, Le Beausset, le Castellet… C'est superbe et pour les amoureux de voiture : il y a le fameux circuit du Castellet pas loin :)))

Par contre, pour revenir à la photo je l'avais déjà post traitee, en augmentant le contraste, en baissant les blancs… Mais j'avais pas réussi à faire mieux que ca ! Comme dit Shoube : l'eau cramée à l'horizon ne s'améliore sous aucun traitement…

Je vous mets l'original, juste pour que vous puissiez avoir un comparatif ! merci @ Babe, par contre je ne connais pas la règle des tiers… :*) Peux tu m'en dire plus ?  
A vrai dire je prends mes photos au feeling, avec des cadrages parfois euh… pas très conventionnels (cf image du 10 octobre…) 



12/10/2011 à 16:49

Tom54

Bonjour,

j'aime beaucoup l'ambiance et les jeux de lumière de cette prise.
Plutôt que le rayon blanc qui ne me gène pas trop personnellement, je regrette d'avantage le flare rouge sur la partie inférieure à ton rayon.
Je te propose un essai avec reprise des niveaux de l'histogramme, et calque de contraste en dégradé de gris (fusion incrustation ou lumière douce), j'ai aussi tenté d'atténuer le rouge avec un suivi de gris sur une palette d'ocres clairs et de verts, pipettés dans des zones saines (équivalent Gimp des courbes de transfert de dégradé).
Ah j'oubliais j'ai redressé un poil vers la gauche, il manquait 0.6° (une misère) mais j'avais peur que le sous-marin au milieu du lac ne se retrouve à sec. :P
J'ai aussi un version avec le rayon blanc si elle t'intéresse.



Une dernière chose : je sais… c'est élémentaire, mais j'en connais à qui je le dis à chaque fois et qui continuent, c'est plus fort qu'eux : il faut baisser la vitre pour éviter les reflets parasites, quand ce n'est pas le traitement anti-UV du pare-brise qui fusille la balance des blancs.
12/10/2011 à 19:17

Babe

Ah oui, j'aime beaucoup le traitement de Tom 54 !
12/10/2011 à 19:45

Tom54

Merci Babe, j'ai essayé de respecter la colorimétrie d'origine, même si je suis conscient que les couleurs ont été altérées par les conditions de la PDV.
Du coup j'ai essayé de faire une balance des blancs et, sans toucher au ciel, un petit coup de filtre coloré inversé pour atténuer l'opacité due au vitrage sur les parties plus sombres et voici ce que ça pourrait donner :

12/10/2011 à 20:31

chana

wouahhh ! superbe ! Bravo ! :-y
13/10/2011 à 00:22

nomy2b

@ Tom 54 : whaouaou ! Merci pour ton aide ! Ton pt est impressionnat, tout est corrigé, et je prefere le deuxieme pour le retour au naturel du ciel ^^. Cela dit je suis une grande debutante et les tzchniques de calques, je ne les maitrise pas bien encore, encore moins l'histogramme… J'apprecierai beaucoup d avoir de plus amples infos la dessus ! Car sur Gimp, les possibilites sont immenses et pr l instant mis a part le flou gaussien et les desaturations partielles, je ne connais aucune technique !
Si tu as un tuto qui ressemble q ton traitement je suis preneuse :-)

Juste pour petite defense, je roulais vitre ouverte ;) donc le flare rouge au milieu n etait pas du a la presence d'une vitre…

Merci beaucoup a tous en tt cas, pour le temps et l'interet que vous avez porté a ma photo ! Ca me fait avancer !

Vive les Pixs !

Bonne nuit a tous…
13/10/2011 à 11:48

Tom54

Oui pas de souci pour la vitre, il y a déjà tellement d'occasions d'affaiblir les qualités d'une PDV, je préférais enfoncer le clou. :)

Pour les tutos je vais avoir du mal car je ne pratique Gimp que pour faire des comparatifs, mais avec les bons mots clé tu devrais
trouver les tutos correspondants.

Je commence généralement par vérifier les niveaux d'entrée dans l'histogramme, et là pas besoin de tuto particulier pour débuter :
il suffit de resserrer les curseurs latéraux en forme de triangle jusqu'à l'endroit où il y a de la matière "qui dépasse du plancher". ;)
Mais il n'y a rien d'obligatoire et selon les ambiances ou la colorimétrie de la scène, il n'est pas nécessaire d'inventer du noir ou du blanc quand il n'y en a pas dans l'image. Quelque fois il faut aller plus loin et protéger les zones limites de l'image dans une sélection pour ne pas boucher ou bruler, généralement en cliquant sur le bouton Auto (Tous les canaux) on aura une indication de la tendance optimisée par les concepteurs du programme.
Le triangle du milieu est l'équivalent du réglage des gammas pour la luminance (luminosité avec beaucoup moins de voile).

Quant à la balance des blancs, dans Gimp je n'ai trouvé qu'une balance automatique sans variation de composante de couleurs, mais elle semble bien fonctionner.

L'énorme avantage du calque est tout d'abord de pouvoir jouer sur son opacité, donc sa transparence, pour appliquer un effet plus ou moins localement, en réalisant une transparence en dégradé, ou en jouant sur les effets de bord avec un contour progressif, ou carrément la gomme.
Les modes de fusion sont la deuxième grande raison de les utiliser sachant que leur application est non destructive de l'image de base.

Pour donner du contraste local j'utilise souvent l'incrustation : sous Gimp on l'obtient avec la mode de fusion Lumière douce,  généralement sur un calque qui sera en niveaux de gris, par exemple un dégradé noir en haut vers blanc en bas, et on commence par une opacité de 50%
En faisant varier les gammas ou les contrastes du calque gris on peut observer comment cette fusion révèle les caractères de l'image.
Pour PhotoFiltre Studio tu peux trouver ici un tuto sur ce genre d'exercice : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Incrustation
Mais la véritable technique du masque de contraste consiste à utiliser le négatif de l'image sous-jacente  pour l'appliquer comme un masque sur un calque en niveau de gris. Et tu auras un autre tuto ici : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Fus_Incrust_PF6


14/10/2011 à 18:14

nomy2b

Merci Beaucoup Tom ! POur toutes ces précisions, je vais consulter les tuto et tenter d'appliquer ca sur quelques paysages que j'ai en réserve ! … Dès que ca ressemble à qqchose de potable je te montrerai ca ! ^^
Merci à tous, une nouvelle fois pour vos conseils ! ^^

14/10/2011 à 21:23

LilieandMick

Je connais bien les gorges d'Ollioule, la mère de Lilie habitait à Saint Anne d'Evenos. Et je vois pas du tout d'ou tu as pris le cliché oO

je vois meme pas les gorges en fait. Tu es pas plus sur la route du circuit du Castellet là ?
15/10/2011 à 12:03

nomy2b

:*) Tu as raison ! Nous étions sur le circuit, direction les Gorges… Mea culpa  :*) Mais j'ai pris tellement de clichés que je ne savais plus trop où les situer sur la route ! je connais cet endroit par rapport au beausset ou nous avons une amie qui a une maison dans les vignes !  
Je vais rectifié le titre ^^

Merci !
15/10/2011 à 12:06

nomy2b

euh…comment fait on pour modifier un titre ?:|