Un soir à la plage (côte Vendéenne)

04/01/2013 à 23:21

mikzevik

bonsoir, comme un air d'été : Une plage de Barbâtre, l'an dernier. en attendant les beaux jours, je reste sur un rêve d'une soirée chaleureuse au bord de l'océan…marre de l'hiver et ça ne fait que commencer…

04/01/2013 à 23:24

Denis09

C'est beau, c'est bien fait… mais qu'est ce que c'est vide… y manque un point d'accroche, qqch qui attire le regard pour moi.
05/01/2013 à 00:06

mikzevik

@denis09 : ça c'est parce que tu cherches un point humain dans chacune de tes photos, mais avec un peu d'imagination, on trouve toujours des points forts…
mais si ça peut t'aider, j'en ai une autre :

et merci pour ton avis constructif.

05/01/2013 à 00:08

Denis09

J'ai pas dit un element humain, j'ai dit un point d'accroche…
Et la 2ieme a beaucoup plus de force que la 1ere.
05/01/2013 à 00:16

mikzevik

non mais aux vues des tes images, je pense que tes points d'accroche ne sont pas les mêmes que les miens, alors je me réfère bêtement à ce que tu présentes comme photo : une accroche humaine. après je suis friand de voir une de tes images en paysage, n&b, inclassable etc. juste pour comprendre quelle est ton approche de "l'accroche", ou ta manière de gérer la règle des tiers, ou encore ta manière d'être original et pas académique.
En tout cas, ton approche m'intéresse beaucoup et merci beaucup pour le temps que tu as accordé à cette photo. ;)
05/01/2013 à 00:20

Denis09

mikzevik a écrit :

non mais aux vues des tes images, je pense que tes points d'accroche ne sont pas les mêmes que les miens, alors je me réfère bêtement à ce que tu présentes comme photo : une accroche humaine. après je suis friand de voir une de tes images en paysage, n&b, inclassable etc. juste pour comprendre quelle est ton approche de "l'accroche", ou ta manière de gérer la règle des tiers, ou encore ta manière d'être original et pas académique.
En tout cas, ton approche m'intéresse beaucoup et merci beaucup pour le temps que tu as accordé à cette photo. ;)

Farfouille en rubrique paysage, inclassable, macro, architecture… tu devrais trouver… ;)
Sinon, sur mon profil, il y a les fils ouverts.
Ton approche m'interesse aussi et j'aime passer du temps a echanger entre gens de bonne compagnie, donc c'est toujours un plaisir. Et pas la peine de me remercier, sinon, on s'en sortira plus. :D
05/01/2013 à 00:28

mikzevik

…alors tu devrais savoir, avec ton expérience photographique, qu'un point d'accroche, c'est bon pour les débuts, pour se donner une ligne directrice quand on sait pas où aller, pour se fabriquer un monde ordonné, pour s'aider à mettre en place un ordre logique, un peu comme un dictionnaire pour ceux qui cherchent une définition ou l'orthographe d'un mot…après il y a le reste : ça s'appelle le ressenti. si tu me dis que tu n'aimes pas, je comprends car c'est ton choix, ta liberté, ton ressenti. mais si tu me parles d'accroche : là j'adhère pas et ne comprend pas car c'est que tu ne fais pas d'effort…   ;);)
05/01/2013 à 08:57

Denis09

Deja niveau experience, je n'en ai pas tant que ca.
Ensuite un point d'accroche, c'est qqch qui permet de rester dans la photo, d'accrocher le regard.
Sur la 1, c'est un beau decor, c'est certain, mais c'est terriblement ennuyeux, il en se passe rien, c'est vide, le regard survole la photo mais rien ne l'y retient.
Dans la seconde au contraire, on s'y arrete, il y a qqch qui suscite l'interet (ici des gens qui courrent, mais ca pourrait etre un ponton, un navire, un rocher, etc etc…)
Du coup, on rentre dans la photo, on y reste et le decor est magnifie.
Et c'est pas une question d'effort.
05/01/2013 à 09:53

tifouille

Salut,

j'aime beaucoup la première pour ses couleurs, le PT fait bien ressortir la texture des nuages, les reflets sont top.
La 2ème est sympa mais me manque la force de la première dans ses couleurs.

Pour ce qui est du "débat", perso je m'attarde autant sur la 1 que sur la 2, si ce n'est plus en fait… chacun voit ce qu'il a envie de voir, sur la 1 j'ai la possibilité de me projeter sur cette plage avec un coucher de soleil absolument sublime, sur la 2, bah 2 enfants qui courent sur une plage quoi…c'est sympa, c'est frais et plein d'espoir mais ça laisse pas forcément plus de place à la réflexion, ça respire le bonheur, c'est bien.

Après s'il faut forcément un point d'accroche pour respecter les "règles", c'est sûr qu'un bon gros caillou sur un point fort ferait son effet et donnerait tout de suite une autre dimension…ou pas :p

Et puis, allez, pas de fausse modestie entre PixPop, Denis, tu ne pratique peut-être pas depuis une éternité mais tu as de toute évidence une technicité et un oeil bien aiguisé :p
05/01/2013 à 13:14

20thbrain

Honnetement, je préfere la 1. Elle dégage quelque chose de magistral. Le reflet solaire dans le sable mouillé guide quand-même le regard. On s'y vois bien, sur cette palge. Bravo pour ton post-traitement.
05/01/2013 à 13:45

beef

Je préfère également la première.
Sans relancer le debat, je trouve un point d'accroche sur le soleil couchant.
05/01/2013 à 15:20

gaelle068

Pareil que Beef, je préfère la 1 et pour moi aussi son point d'accroche est le soleil (bien que je l'aurais placé un peu plus à droite). Les couleurs, la netteté et les nuages en eux même suffisent à la photo je trouve :)