Un soir dans le Cantal

16/08/2011 à 16:18

Karine

Salut Pixpop,

J'ai passé quelques jours à errer entre l'Aubrac et le Cantal, avec au programme fromage, champignons, randos et photos.
J'ai découvert des endroits que j'adore et que je recherche, surtout dans le Cantal… la recherche des grands espaces, souvent des pâtures, avec le moins de présence humaine possible. En altitude je retrouve souvent cela. Paradoxal car ici l'humain est omniprésent par l'élevage des vaches, mais cette présence là ne me gêne pas au contraire, j'admire l'humain qui a su utiliser intelligemment les terres et y vivre en harmonie.

Ce petit col aux grands espaces nous a invité à planter la tente ici. Beaucoup de vent dans la nuit, de la pluie, 3°C, mais que du bonheur. Le réveil s'est fait dans le brouillard.
La veille au soir, je me suis postée en attendant un peu… il y avait du vent, le temps changeait toutes les minutes, j'ai pensé que le soleil pouvait encore apparaitre (il était 20h30 environ).

(pour la localisation, j'ai situé sur la carte un peu au pif ! faut intégrer une carte IGN 1/25000e monsieur Jp :P)
16/08/2011 à 16:26

Davroom

Magnifique ! J'ai des paysages aussi beaux par ici, mais pas moyen de leur rendre justice… Bravo !
16/08/2011 à 16:26

pilou54

Superbe prise de vue, on se croirait à des milliers de kilomètres dans les steppes mongoles, superbes couleurs
16/08/2011 à 16:31

Darth

Une image simple, mais forte, très bien joué !
16/08/2011 à 16:36

jeryfran

J'avais juste une réserve par rapport à mon commentaire : trop sombre et trop terne à mon goût; que penses-tu de cette variante ?
16/08/2011 à 16:36

amoun

quelle belle lumière pour un décor de rêve apaisement et sérénité garantis, ton cliché est magnifique et je comprends bien ton message de présentation
bravo :)
16/08/2011 à 16:51

Karine

Merci pour vos commentaires :)
C'est vrai que ça me rapelle la Mongolie, même si je n'y suis jamais allée, c'est dans un côté de ma tête pour un futur voyage.

Merci de ta contribution jeryfran, cependant je trouve ta photo trop lumineuse par rapport à la réalité de ce que j'ai vu, qui laissait toute la luminosité à la lumière naturelle présente. J'essaie toujours de faire un rendu au plus proche de ce que j'ai devant les yeux, la lumière changeait, j'ai aussi des photos moins sombres avant l'avant plan éclairé par le soleil, mais j'ai choisi celle-ci pour que la lumière soit le sujet principal de la photo.

Merci d'ailleurs oui oui de l'avoir ressenti comme ça :)
16/08/2011 à 17:16

Mini-Renne

ce paysage sent la liberté… merci pour ce beau partage, très belle photo !
16/08/2011 à 17:23

jeryfran

Karine a écrit :

C'est vrai que ça me rapelle la Mongolie, même si je n'y suis jamais allée, c'est dans un côté de ma tête pour un futur voyage.

Merci de ta contribution jeryfran, cependant je trouve ta photo trop lumineuse par rapport à la réalité de ce que j'ai vu, qui laissait toute la luminosité à la lumière naturelle présente. J'essaie toujours de faire un rendu au plus proche de ce que j'ai devant les yeux, la lumière changeait, j'ai aussi des photos moins sombres avant l'avant plan éclairé par le soleil, mais j'ai choisi celle-ci pour que la lumière soit le sujet principal de la photo.

Par respect pour ton oeuvre, dis-moi s'il faut la retirer, je le fais de suite ?

16/08/2011 à 17:26

Karine

jeryfran a écrit :

[quote="Karine"]Merci pour vos commentaires :)

Par respect pour ton oeuvre, dis-moi s'il faut la retirer, je le fais de suite ?

[/quote]

16/08/2011 à 17:31

Karine

Lol, "oeuvre" c'est un bien grand mot !
Pas de soucis Jeryfran, ça m'a permis d'expliquer la démarche y'a pas de mal, ça me gêne pas.

Merci pour vos commentaires Mini-Renne et Vincnet ! Liberté toute relative les vaches sont en estive donc reines des lieux :P On a du se contenter d'un petit bout de chemin entre deux barbelés pour la tente. Je m'en plains pas, on aura notre revanche en hiver :P
17/08/2011 à 10:42

Mouche

Très beau.
Ça fait quand même très "cinéma" finalement.
17/08/2011 à 14:39

levarwest

c'est extrait de quel film ?
17/08/2011 à 15:00

Karine

Merci mouche et leva pour votre passage, c'est issu du film "La truffade".
Oui parce que à la base, c'est pour aller manger qu'on y va :-y
Mais le restaurant qu'on connait est tellement débordé qu'il va y avoir un autre propriétaire au mois d'octobre. Alors on y retourne en septembre, au cas ou ce soit moins bon après… oui, c'est un film dramatique, en fait ;(
17/08/2011 à 15:14

ByConstellaire

Mouahah, morte de rire !

Photo + lumière naturelle + bouffe = biographie de Karine en CinémaScope !

Une fois de plus, c'est la lumière qui t'aura guidée sur ce coup là ! Et c'est une excellent idée pour nos yeux que de te laisser guider par tes instincts !
17/08/2011 à 15:50

Karine

Lol, merci Byc :-y
Mes instincts, oui oui, c'est bien ça ! Hi hi !
17/08/2011 à 16:42

Ryki

On avait pas dit qu'on allait chez Karine à dos de mules ? :-t.

Je veux ramener plein de photos comme celle là :D.
17/08/2011 à 21:20

ByConstellaire

Euh, les mules, c'est pour le voyage région parisienne à chez Karine ?

Ok ! Bon, Karine, t'as le temps d'aller chercher du bois, plein de bois, et de faire engraisser une dinde ! On devrait être là pour Noel !
18/08/2011 à 08:03

Rapata

J’adore, et comme le dit Mouche, j’aime beaucoup cette ambiance cinéma, on s’attend à voir deux points ouvrez les guillemets  : « Un cavalier, qui surgit hors de la nuit…. »

Bravo.

18/08/2011 à 09:30

Karine

Lô bois est déjà lô poul l'hiver mon gârs (arf sur le net ça marche moins bien l'accent paysan).

La dinde… on a du poulet de bresse, dans le congel ! Allez, on fait péter le poulet à la crème au vin jaune et aux morilles ! :-y

Pour trouver la maison, tendez l'oreille, vous entendrez surement Pink Floyd. La mule, depuis la région parisienne, je dirai… 1 mois grand max ! C'est possible ! :-y

Merci Rapata :) Ce serait surement plus "une Vache qui surgit hors de la nuiit" :D ou un lapin, qui a brouté à côté de la tente toute la nuit. Mais on l'a pas fait fuir parce que c'est mignon, un lapin, même si ça fait du bruit quand ça broute.
Ou un Vache… :-t qui a fait l'expérience douloureuse de la cloture électrique à Vache !

18/08/2011 à 09:33

levarwest

Karine a écrit :

Lô bois est déjà lô poul l'hiver mon gârs (arf sur le net ça marche moins bien l'accent paysan).

énorme  :-y
18/08/2011 à 13:24

Mouche

Karine a écrit :

Pour trouver la maison, tendez l'oreille, vous entendrez surement Pink Floyd.

HS complet mais, je suis dans l'obligation de poser la question… tu es plutôt Waters ou Gilmour ?
18/08/2011 à 13:38

Karine

Mdr Mouche, ça c'est LA question ! Arf, plutôt Waters, à vrai dire, mais surtout pink floyd ! D'ailleurs ils sont amis maintenant, si si, au concert à Londres en mai ils ont même joué comfortably numb ensemble ! si si ! J'imagine le choc, c'était une suprise. Dire que je l'ai vu sur la même tournée de The Wall à Paris.

Is there anybody out there !

Surtout le dernier solo, énorme, que de frissons !
http://www.dailymotion.com/video/xipyoi_david-gilmour-and-roger-water-o2-london-12-th-2011-comfortably-numb-best-video_music
18/08/2011 à 14:10

Mouche

C'est LE sujet de discorde at home… Et je suis Gilmour.
Pis d'abord, toi tu m'énerves ! Ne me dis po que tu étais à Londres en mai ? … Rhaaa ! Nan, nan, je ne veux pas le savoir !
Je crois que ce sera le plus grand regret (musical) de ma vie : ne pas avoir vu Gilmour sur scène.
Pour la vidéo, je regarderai ça tout à l'heure (les sites musicaux sont bloqués au boulot -on se demande pourquoi-) mais si c'est Gilmour qui fait SES solos sur Confortably Numb… c'est normal d'avoir des frissons, il ne peut en être autrement, allons !

Nan mais sinon, c'est vachement bien le Cantal, surtout les lapins qui broutent ! T'as une photo… du lapin ?
(j'veux po m'faire accuser de flood avéré)
18/08/2011 à 14:13

amoun

merci pour la vidéo, c'est tout simplement magistral :-y :) y a pas d'autres mots
18/08/2011 à 14:21

Karine

Rah non, j'étais à Paris le 1er juillet, pas à Londres, mais c'était monstrueux. Enorme. Pas de mots en fait, j'ai même pleuré quand Waters a chanté nobody home à 15m de moi, impossible de chanter, c'était trop fort.
Il m'a regardé, sisi, montré du doigt, j'étais la seule debout dans les gradins à un moment, j'ai même pas remarqué que j'étais debout (avant qu'on me dise de m'asseoir lol).

Je n'ai pas vu beaucoup de concerts, enfin de gros concerts, alors que mon copain est un peu plus vieux il en a vu pas mal (c'était un "Curiste", un vrai de vrai…), mais il n'a jamais vu Pink Floyd. Je lui ai donc offert les places pour ce printemps, et j'ai pris ma claque. Mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir connu ce groupe dans les années 70-80. Et donc de ne pas les avoir vu ensemble aussi. Regret d'être trop jeune, finalement, face à des groupes aussi énormes qui n'existent plus aujourd'hui.

Lol, le flood, mais mouche voyons, je suis la reine du flood ! ;) Sinon le lapin, pas de photo :P
18/08/2011 à 20:31

jp80

Ah oui, ça j'aime beaucoup ! Un exemple de belle mise en valeur par un format panoramique bien pensé, et un fond noir pile poil pour donner plus de vie à la scène. Des lumières naturelles, toujours, et surtout un moment, le moment où le soleil perce les nuages pour produire cet éclairage si particulier sur fond de nuages denses. C'est bien vu, et bien relaté, j'adore lire ce genre d'histoire et m'imaginer à cet endroit en train de triturer mon reflex en respirant l'air pur et en profitant, tout simplement.

Et en plus, avec ce genre de prise en plaine, pas de danger de laisser tomber son appareil dans l'eau d'une cascade quand on a deux mains gauches. L'endroit idéal pour la photo, en somme :D
18/08/2011 à 21:44

davmer56

bravo karine, un très beau cliché une fois de plus, simple et naturel comme toujours :-y
19/08/2011 à 00:33

Karine

Merci Davmer, c'est gentil.
jp80 a écrit :

Et en plus, avec ce genre de prise en plaine, pas de danger de laisser tomber son appareil dans l'eau d'une cascade quand on a deux mains gauches. L'endroit idéal pour la photo, en somme

Oui, c'est vrai. Et pas de risque non plus de faire tomber son objectif série L dans une salle de bain :-s

Hum, à part ça, merci de ton commentaire carré. J'aime bien ces lumières voui, même si mon assistant dévoué à moi, à chaque fois que je suis en transe devant ces endroits, à attendre la lumière telle une illuminée, me dit de manière moqueuse "oh regarde les lumieres naturelles.fr". Arf.
Sinon pour l'instant présent bin voilà, c'est ça qui est le plus important, c'est ça qui est bon dans la photographie. Respirer, souffler, se vider l'esprit, apprécier.
19/08/2011 à 01:12

jp80

Karine a écrit :

Oui, c'est vrai. Et pas de risque non plus de faire tomber son objectif série L dans une salle de bain :-s

Hum, 1-1 (PTDR).
19/08/2011 à 08:20

Karine

:-o Ouh Nija, tu vas avoir des problèmes, il n'est pas commode le JP !
Merci pour ton commentaire, en effet je suis tellement bien dans ce genre d'endroit, il n'y a que ça qui puisse m'apaiser dans ce monde de brutes.
20/08/2011 à 10:58

mifranc

Je suppose que c'est l'Aubrac ?  
Bravo pour la lumière et le cadrage, petit bémol je trouve que les herbes du premier plan sont un peu floues ( alors que tu as fermé à 10 et que tu es au 24mm) je ne comprends pas pourquoi ?
Je pinaille par rapport à tout ce que dégage cette "lumage".
20/08/2011 à 15:17

ShouKou

merci a toi pour cette apaisante photo et en contradiction  merci a toi de m'avoir redonner les frissons en ressortant les pink flyod en poussant le son au max et m'ennivrer de leurs  vibrations8-)
23/08/2011 à 10:27

Karine

Merci pour vos commentaires !

Speedy, ah non ça n'est pas chez moi, pas très loin en voiture mais chez moi c'est un peu différent, de grands espaces aussi, mais beaucoup moins pâturés et hauts (700m d'altitude contre 1300 sur la photo), donc plus de végétation.
Mifranc : c'est le Cantal, sur un col, pas très loin de l'Aubrac mais c'est quand même un peu différent (et froid).
En fait les herbes du premier plan sont bien nettes sur le fichier original, le flou perçu est du déjà aux herbes qui sont rases et un peu dans tous les sens, mais aussi au piqué de mon objectif qui n'est pas optimal en faible lumière, et peut-être un peu la compression qui n'a pas aidée. Pas de soucis pour le pinaillage, au contraire !
Shoukou : ah Pink floyd, ça ne s'explique pas, ça se vit 8-)
05/09/2011 à 15:45

Mouche

Karine a écrit :

Surtout le dernier solo, énorme, que de frissons !
http://www.dailymotion.com/video/xipyoi_david-gilmour-and-roger-water-o2-london-12-th-2011-comfortably-numb-best-video_music

J'ai regardé avant de partir en vacs… c'est assez moyen-mauvais au début, pour les deux. On sent que Gilmour part à froid, sans compter que normalement il est sujet au vertige.
Il se rattrape très bien sur le solo de fin mais il (ils) a (ont) déjà fait mieux comme presta.
Au delà de ça, même si je n'apprécie que moyennement le personnage, il faut reconnaître une sacré mise en scène de Waters.

Si tu ne connaîs pas la version, dans les plus récentes, du concert à Gdansk je te la conseille. C'est en fin de programme, Gilmour donne autre chose. Et puis, quel plaisir de voir et revoir également feu Richard Wright.
05/09/2011 à 16:09

Cindy01

Magnifique Karine ! Bravo !
06/09/2011 à 21:05

viennou

Comme je suis fan d'aubrac, j'y vais plusieurs fois par an et à diverses saisons, je suis séduite par ce genre de photo, çà me rappelle cette belle région.
(pour info, pour avoir des effets "mongolie", c'est dans le causse méjean qu'il faut aller, là où il y a des chevaux de przewalski… et on a ce genre de lumière qui se déplace sur les étendues "désertes" ou du moins démunies d'arbres et arbrisseaux., c'est fascinant
mais cette photo me plaît beaucoup et est "apaisante".
06/09/2011 à 21:36

Karine

Oui Viennou tu as raison pour le causse méjean, je connais bien j'habite pas loin :) Mais du coup comme c'est le causse, calcaire, c'est pas trop la même ambiance que celle que j'ai trouvé dans le Cantal (là ou j'étais c'était granitique, et plus haut). Cependant ce sont aussi de vastes étendues, et qu'est ce que j'adore ça, j'ai la chance d'être sur le Larzac c'est pas mal non plus.
Pour l'Aubrac j'aime beaucoup également, on y va souvent aussi.

J'y retourne ce weekend 4 jours, d'ailleurs, on retournera à cette endroit vraiment superbe, mais cette fois une plus longue rando de prévue ! J'espère qu'il va y avoir de jolies lumières :)

Et puis pour le restau, aussi, quand même… ;)
07/09/2011 à 14:20

donlope01

Très beau paysage ! le format correspond parfaitement bien à cette impression de grandes étendues et les couleurs naturelles sont vraiment bien rendues, bravo !