Un test, pas très concluant je trouve qu'en pensez vous ? Avec ou sans moi ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Un test, pas très concluant je trouve qu'en pensez vous ? Avec ou sans moi ?
13/10/2012 à 15:37
Voilà, alors mon test était d'inclure un humain dans le paysage, car comme j'aime le portrait et j'aime les paysages, je voulais allier les 2. Et comme j'ai trouvé personne motivé pour poser et se lever tot, j'ai décider de poser moi même. J'ai choisit mon manteau rouge pour apporter un peu de peps à la compo, mais j'ai été confrontée à beaucoup de problèmes pour cette prise de vue :
1/ On a l'air c** quand on se prend soi même en photo, et là j'était sur un golf, et même de bonne heure, il y a du monde. Donc du coup, je doit avouer que j'ai un peu abrégé !
2/ J'avais prévu de donner un coup de flash pour compenser le contre jour, mais il semblerais que mon flash ne soit pas assez puissant pour un tel conttre jour (430EX) croyez vous qu'il faudrait 2 sources de lumière ?
3/ Du coup je me suis servie d'un reflecteur qui s'est averé plus eficace.
4/ Poser pour soit même c'est vraiment pas facile car on se rend pas compte vraiment de ou on est dans la compo. Alors chapeau aux pros de l'autoportrait !
Bref, je vous la propose avec et sans moi, et si vous avez des conseils pour améliorer cette prise, nh'ésitez pas !
1/ Sans
2/ Avec moi
13/10/2012 à 15:54
Et bien voila un essai transformé.
D’abord je trouve que le cadrage est soigné et j’aime cette chaude lumière du matin qui apporte de la douceur.
Choisir entre avec ou sans toi est (pour moi) juste une question de goût et j’aurais bien du mal à choisir car les deux me plaisent.
Peut-être que, comme tu dis, un coup de flash un peu plus puissant mais ça reste très subjectif, le résultat est bon alors pourquoi chercher la petite bête.
Bref je me vois mal donner un conseil.
Bien joué ;).
13/10/2012 à 16:36
+1, l'essais est, pour moi, concluant au contraire. Autant avec que sans toi. J'aime l'ambiance que dégage le petit matin.
Pour chipoter, j'aurais bien vu un manteau encore un peu plus rouge.
13/10/2012 à 16:46
Tu apportes a-un vrai plus a la photo, avant, elle est bien mais un peu vide et ennuyante, avec toi, elle elle garde le cote paysage mais tu y rajoutes un point d'accroche. Donc pour moi, 200% avec.
Pour le flash, quand tu dis qu'il n'est pas assez puissant, ou l'avais tu place ?
13/10/2012 à 18:28
Ah bah je suis surprise car j'aimais pas trop la 2, mais crois que c'est parce que je suis pas habituee a me voir en photo.
Ici c'etait un reflecteur. Pour le flash si je le mettait juste derriere moi ca faisait une tache lumineuse, et si je l'eloignais un peu, alors je n'avais plus assez de lumiere.
Je suis tres contente que ca vous plaise, je reesayerais l'exercice !
13/10/2012 à 18:53
Coucou,
Pareil j'aime beaucoup avec le personnage sur la photo. Pour moi, c'est pas seulement un point d'accroche sur une photo mais plutôt une histoire qu'on peut se raconter, ça rajoute un peu d'humanité, on peut s'identifier à un personnage sur une photo, une "empathie picturale" en somme ;)
13/10/2012 à 19:54
Alors moi par contre, j'aime pas la 2…
La 1 est très bien, belle composition, même si l'arbre à droite est peut-être un peu trop présent : ça fait une grosse masse sombre qui prend quasiment toute la diagonale haut-droite de la photo. Mais c'est discutable, juste une préférence personnelle.
La 2, par contre : je trouve que les sujets humains sont très importants dans une photo, là encore question de sensibilité personnelle. Alors même dans les photos de paysage, j'aime bien, s'il apporte quelque chose : attitude contemplative face au paysage, ajout de sérénité humaine, ou simple notion d'échelle pour faire ressentir une immensité, par exemple. Donc je ne remets absolument pas en cause le fait d'ajouter un personnage dans un paysage.
Mais dès que j'ai vu la photo, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. J'ai pensé "flash", en fait c'était réflecteur… mais le principe est le même : pour moi, il est absolument inutile ici, et même dérangeant. Tu es en plein dans le soleil, tu devrais être sombre. Là, non, alors mon cerveau ne trouve pas ça normal… Surtout qu'on voit ton ombre venir vers nous, pas cohérent niveau lumière : j'ai presque l'impression que tu as été rajoutée là en PT.
Voilà comment je vois les choses : tu n'es pas le sujet principal de la photo, c'est le paysage. Le personnage ajoute donc quelque chose, mais là il prend trop de place. En contre-jour "naturel", on aurait eu la silhouette, peut-être aucun détail dedans, mais on aurait vu l'attitude je pense. Et si vraiment c'était trop bouché, un coup de flash ou de réflecteur, oui, mais plus faible, là je trouve que c'est déjà trop.
Ou alors (je réfléchis en écrivant ^^), c'est peut-être aussi dû au fait que tu es juste face au soleil : il m'éblouit, je ne devrai pas te voir. Maintenant, imagine que tu te places à droite, à la même hauteur mais à côté du sapin. Un peu tournée, comme si tu contemplais le pont. Ça me dérangerait peut-être moins de te voir autant éclairée. Et ça dégagerait le paysage que tu caches à moitié.
Alors le personnage dans le paysage, oui, mais plus discret ?
13/10/2012 à 22:37
J'accroche pas sur la 2, je préfère le paysage.
14/10/2012 à 10:33
Et bien ! Les avis sont très variés !
Ce qui me genait, c'est que je me trouve pas bien integrée à l'image et en effet, je ne me trouve pas bien placée.
Merci à tous pour vos avis, c'est vraiment très interressant !
15/10/2012 à 16:15
Flambidou a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]ton placement n'est pas le bon car trop pret du petit pont.
Voila, ouioui a mis le doigt là où cela clochait, j'aime bien les deux, le coté humain est un plus, mais je veux voir le pont :D[/quote]
Yes. Me too !
Je vote donc pour la photo avec toi Babe mais avec un toi un peu plus à gauche du petit pont…
… du petit pont de bois qu'on traversait naguère, pour passer la rivière, tout près de la maison … :-y
15/10/2012 à 17:48
Flambidou a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]ton placement n'est pas le bon car trop pret du petit pont.
Voila, ouioui a mis le doigt là où cela clochait,
[/quote]
[caliméro] Roh, hé, c'est moi qui l'ai dit en premier, d'abord ;( ! [/caliméro]
15/10/2012 à 18:16
Moi je préfére la 2 , le personnage à l'air de penser à son avenir en pleine méditation du coté de la lumiére ! :-t
15/10/2012 à 20:14
Henry a écrit :
Moi je préfére la 2 , le personnage à l'air de penser à son avenir en pleine méditation du coté de la lumiére ! :-t
Merci Henry, c'est en quelques sorte e que je voulais faire passer, et je voulais surtout qu'il y ai une ambiance de conte pour enfant, avec le côté "petit chaperon rouge", mais pour l'instant ca a pas l'air de ressortir dans les commentaires !
En tout cas merci beaucoup a tous pour vos avis, il faudra donc quee j'y retourne pour ré-essayer, mais plus loin, et sans cacher le pont !
15/10/2012 à 20:19
Honnétement Babe j'adore ! ! :-y
15/10/2012 à 20:19
Henry a écrit :
Honnétement Babe j'adore ! ! :-y
Merci beaucoup Henry, ca me touche beaucoup !
15/10/2012 à 21:05
et non l'autoportrait c'est pas facile… perso je trouve la compo et l'ambiance du payage seulement tellement beau que j'aime moins lorsque tu t'inclus dedans, ça n'apporte (a mes yeux) pas grand chose je trouve la photo plus forte sans. Lorsque tu est devant on est attiré par ton manteau donc on rentre par là dans la photo et ensuite mon regard cherche un endroit ou ce poser et il se perd dans la masse a droite alors que lorsque tu n'est pas dedans je rentre par la lumière, devis grace au rayon jusqu'au pont et après mon regard ne ce perd pas.
15/10/2012 à 21:13
levarwest a écrit :
et non l'autoportrait c'est pas facile… perso je trouve la compo et l'ambiance du payage seulement tellement beau que j'aime moins lorsque tu t'inclus dedans, ça n'apporte (a mes yeux) pas grand chose je trouve la photo plus forte sans. Lorsque tu est devant on est attiré par ton manteau donc on rentre par là dans la photo et ensuite mon regard cherche un endroit ou ce poser et il se perd dans la masse a droite alors que lorsque tu n'est pas dedans je rentre par la lumière, devis grace au rayon jusqu'au pont et après mon regard ne ce perd pas.
Ah oui en effet ! Tu as parfaitement raison ! C'est donc ca qui clochait dans cette photo. Je n'était pas vraiment convaincque moi même, mais c'est maintenant que je comprend pourquoi ! Merci pour ton passage Levar ! Je vais continuer car ca me plait finalement d'etre sur les photos, ca change !
15/10/2012 à 21:35
Absolument superbes ces photos, la compo,les lumières, les couleurs et le boulot pour les réaliser :-y
15/10/2012 à 21:55
Je vote pour la 1.
Ce sont deux belles photos, mais sur la 2, ce qui cloche, c'est ta posture, elle n'est pas naturelle. "Dans la vrai vie", tu n'aurais aucune raison de rester là, les mains dans les poches, sans bouger. L'idée de t'inclure sur l'image est bonne, mais elle apporterais un plus si tu étais en mouvement, en train de te diriger vers la passerelle par exemple, ou même de la franchir, pourquoi pas ?
A part ça, la composition est agréable, les couleurs aussi, le cadre est chouette, il ne lui manque plus qu'une touche de naturel :).
16/10/2012 à 07:26
paced a écrit :
Absolument superbes ces photos, la compo,les lumières, les couleurs et le boulot pour les réaliser :-y
Merci beaucoup Paced ! Il reste encore un peu de travail devant moi !
16/10/2012 à 07:27
piero a écrit :
Je vote pour la 1.
Ce sont deux belles photos, mais sur la 2, ce qui cloche, c'est ta posture, elle n'est pas naturelle. "Dans la vrai vie", tu n'aurais aucune raison de rester là, les mains dans les poches, sans bouger. L'idée de t'inclure sur l'image est bonne, mais elle apporterais un plus si tu étais en mouvement, en train de te diriger vers la passerelle par exemple, ou même de la franchir, pourquoi pas ?
A part ça, la composition est agréable, les couleurs aussi, le cadre est chouette, il ne lui manque plus qu'une touche de naturel :).
Merci beaucoup pour ton passage ! Ah moi ca arrive souvent de rester plantée là, en admiration devant un paysage, mais je te l'accorde ca fait pas naturel.Je vais y travailler !
16/10/2012 à 16:38
Meuble a dit :
La 2, par contre : je trouve que les sujets humains sont très importants dans une photo, là encore question de sensibilité personnelle. Alors même dans les photos de paysage, j'aime bien, s'il apporte quelque chose : attitude contemplative face au paysage, ajout de sérénité humaine, ou simple notion d'échelle pour faire ressentir une immensité, par exemple.
C'est exactement ce que je pense j'aurai pas dit mieux
18/10/2012 à 00:31
Flambidou a écrit :
Non toi tu as dit qu'elle était trop éclairée et après tu as fait une meublade :D
Ranh, mais tu lis pas mes meublades en fait :o !
Je vais bouder, tiens :P !