Un village… des étoiles… la magie fais le reste…

31/12/2014 à 01:34

Kentin

Sous un froid harassant, les pieds gelée, je pouvais sentir des cristaux de glace se former sous mon nez. Quand on débute la photographie depuis une petite semaine, on ne s'imagine pas a quel point les chaussures sont mal imperméabilisées, a quel point un thermos d'eau chaude et des sachets de thés peuvent vous sauvez la vie.

Passionné d'étoile et de vue nocturne, je tenez a faire partager à des passionné(e)s de photos, mon modeste cliché de débutant. J'attends de vous critiques et réactions.

Au grand plaisir de vous lire, Kentin jeune photographe en herbe.

31/12/2014 à 02:23

sso11

Bonsoir Kentin,
très jolie photo. Si le sujet est le village, je le trouve un peu ras les pâquerettes. Perso, je l'aurais cadré un poil plus haut et à droite.
Sinon, vu le ciel étoilé et que tu es passionné d'étoiles, je peux comprendre… le cadrage.
31/12/2014 à 10:31

W-Spirit

Pas mal pour une première photo. Comme sso11, je trouve le village un peu trop bas sur l'image. Si tu cherches à mettre plus de ciel pour avoir plus d'étoiles ce n'est pas forcément la meilleure solution. Le plus important ce n'est pas d'avoir le plus d'étoiles possible sur la photo. Une photo peut être réussi techniquement, mais si le cadrage n'apporte pas ce petit plus à l'image c'est dommage.
Pour avoir un maximum d'étoiles tu te doutes qu'il faut viser la voie lactée. Tu ne peux évidemment pas choisir sa position dans le ciel, mais tu peux essayer de prévoir tes séances photos en fonction avec des logiciels comme stellarium. Certaines photos ne peuvent être prises qu'à une certaine période de l'année (pas forcément la saison que l'on souhaite au départ).
Sinon je me demande si la balance des blancs n'est pas un peu trop froide. Tu utilises un logiciel de traitement ? Tu utilises les fichiers RAW ou JPG ?

31/12/2014 à 12:00

Kentin

Bonjour et merci, oui vous l'auriez préféré cadrer de cette manière ?

31/12/2014 à 12:05

sso11

Mieux, mais maintenant c'est la maison à gauche qui gène à mon gout.
31/12/2014 à 12:23

W-Spirit

Oui, mieux.
La maison ne me gêne pas trop. Si sso11 n'en avait pas parlé je ne l'aurais peut-être pas remarqué. Comme il fait sombre elle ne se démarque pas beaucoup des arbres derrière et n'attire pas mon regard.

31/12/2014 à 12:42

Kentin

A vrai dire la maison me gène pas mal aussi, j'ai fais qu'une 10ène de cliché de cette portion de paysage, hélas je ne la voyais pas a l’œil nue du coup elle est la, j'ai bien essayer de recadrer sur lightR, mais bon la photo perd ton son sens après si quelqu'un veux la prendre pour me proposer quelque chose de concret avec ses effet son cadrage post-traitement je suis pas contre ça me ferais plaisir de voir ce que des plus expérimenter pourrais faire avec un de mes clichés.

Et bon il faut dire aussi qu'il y avais la lune du coup on a du composer avec, un peu galère je compte retourner à cette endroit quand il fera bien nuit noir, le rendu changera tout je pense.
31/12/2014 à 15:51

W-Spirit

Un recadrage vite fait sur Paint (donc pas très soigné) pour te donner une idée.

Pour la pleine lune l'avantage c'est que ça éclaire bien la neige, le paysage…
31/12/2014 à 16:33

virginie24jb

+1 avec le cadrage de W-Spirit : laisser un peu de place en-dessous du village pour qu'il ne soit pas trop proche du cadre mais laisser la part belle au ciel étoilé.
En tout cas j'aime bien.  :-y
31/12/2014 à 16:53

sso11

Mieux pour moi aussi ;)
01/01/2015 à 12:29

Kentin

au top génial merci +1

Et bonne année =)
01/01/2015 à 12:50

A-lexis

Cette dernière image est parfaite :-y
01/01/2015 à 13:06