Une belle soirée d'automne

21/02/2017 à 18:11

Jessie

En revenant de mon travail, juste en prenant le petit chemin qui mène à la maison, le champ d'orge de mon voisin était dans tout ses états !

21/02/2017 à 19:50

nicky76

J'aime bien la lumière j'aurais bien supprimé le premier rang d'herbe sauvage pour donné plus de place au ciel et ses jolis nuages.
21/02/2017 à 20:44

Jessie

Merci de ta visite  :-y

Permet-moi de ne pas être d'accord concernant le premier-plan, c'est lui qui, à mon avis, donne tout son sens à la photo  :)
21/02/2017 à 21:07

manud59

Jessie a écrit :

Merci de ta visite  :-y

Permet-moi de ne pas être d'accord concernant le premier-plan, c'est lui qui, à mon avis, donne tout son sens à la photo  :)

Bonjour,
je suis d'accord c'est bien ce premier plan qui est mis en valeur.
La colorimétrie de ton premier plan justement tire un peu sur le violet, ça me dérange. Ensuite la partie gauche de l'arrière plan est peut être trop sombre, il y a un trop gros contraste à mes yeux.

21/02/2017 à 21:52

nicky76

ok pour le premier plan, je ne regardais pas la meme chose j'étais plus sur le ciel et d'ailleurs plus je la regarde et plus j'y suis.
21/02/2017 à 23:06

Jessie

Merci à vous deux pour les commentaires. J'ai choisi de laisser l'arrière-plan foncé car j'aimais moins le résultat. Je voulais des noirs profonds en contre-jopur. Question de goût personnel.

Pour les couleurs, j'ai laissé comme ça, sans traitement. Encore là un goût personnel. Mais, la beauté du raw, c'est que l'on peut essayer plusieurs variantes et recommencer si on veut   :-y
22/02/2017 à 16:09

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous.
Je passais par ici et je me pose question.
A quoi cela sert il de mettre une image dans un fil dédié, d'en attendre, de ce que j'ai compris, des critiques pour avancer, et à chaque critique tendant vers la modification, un autre gout que le sien, voire même vers un peu de négativité, dire : "c'est un choix personnel, c'est un choix personnel…".
Si l'image que l'on met est telle qu'on l'aime, si l'image que l'on met est "à son gout personnel", pourquoi mettre une image à la critique…
A moins, bien entendu, de ne poser une image que dans l'esprit de ne lire que des critiques positives flattant notre égo ?
Je m’interroge, je m’interroge…
Très heureuse journée à tous.

22/02/2017 à 16:18

manud59

Sherab Gyamtso a écrit :

Bonjour à tous.
Je passais par ici et je me pose question.
A quoi cela sert il de mettre une image dans un fil dédié, d'en attendre, de ce que j'ai compris, des critiques pour avancer, et à chaque critique tendant vers la modification, un autre gout que le sien, voire même vers un peu de négativité, dire : "c'est un choix personnel, c'est un choix personnel…".
Si l'image que l'on met est telle qu'on l'aime, si l'image que l'on met est "à son gout personnel", pourquoi mettre une image à la critique…
A moins, bien entendu, de ne poser une image que dans l'esprit de ne lire que des critiques positives flattant notre égo ?
Je m’interroge, je m’interroge…
Très heureuse journée à tous.

Il arrive des fois où nous en tant que photographe nous prenons des choix qui sont personnelles, on interprète à sa manière ce que l'on voie. C'est bien ce que fait un peintre par exemple,
Comme nous avons tous une perception différente (culture, préférence etc…) avoir un avis au près des copains pour savoir si on voie la même chose est bien.

Dans les propos de @Jessie, je n'ai pas ressentie d'attente de flattage d'égo, je me trompe peut être…
Et dans ces cas là je préfère cette réponse à "Je ne sais pas, j'ai laissé le boitier en auto, c'est du brut etc…"
22/02/2017 à 16:24

Sherab Gyamtso

manud59 a écrit :

Dans les propos de @Jessie, je n'ai pas ressentie d'attente de flattage d'égo, je me trompe peut être…

Bonjour,
je pense que vous avez raison…J’interprétais juste, et surement à tord, le fait que chaque critique que j'ai lue, ou chaque direction donnée amenait un "c'est un choix"…Et de là je m'interrogeais sur le pourquoi mettre une image si chaque fois qu'une critique se fait on la balaye avec un "c'est un choix personnel"…
Si je me permettais cette remarque, c'est que j'ai souvent lu, au fil des fils, ce genre de réponse…
Alors je m'interroge…
Très bonne journée à vous.

22/02/2017 à 16:34

manud59

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="manud59"]Dans les propos de @Jessie, je n'ai pas ressentie d'attente de flattage d'égo, je me trompe peut être…

Bonjour,
je pense que vous avez raison…J’interprétais juste, et surement à tord, le fait que chaque critique que j'ai lue, ou chaque direction donnée amenait un "c'est un choix"…Et de là je m'interrogeais sur le pourquoi mettre une image si chaque fois qu'une critique se fait on la balaye avec un "c'est un choix personnel"…
Si je me permettais cette remarque, c'est que j'ai souvent lu, au fil des fils, ce genre de réponse…
Alors je m'interroge…
Très bonne journée à vous.
 [/quote]
C'est normal de s'interroger,
par exemple le faite que je trouve le premier plan trop mauve est plus un avis basé sur ma perception des champs que je connais et je n'en ai jamais vu de cette couleur, c'est plutôt déstabilisant pour moi et sans doute beaucoup de monde.
Par contre l'arrière plan trop sombre n'est qu'un gout qui m'est personnel et restera discutable. 
22/02/2017 à 16:37

Sherab Gyamtso

manud59 a écrit :

C'est normal de s'interroger, par exemple le faite que je trouve le premier plan trop mauve est plus un avis basé sur ma perception des champs que je connais et je n'en ai jamais vu de cette couleur, c'est plutôt déstabilisant pour moi et sans doute beaucoup de monde.Par contre l'arrière plan trop sombre n'est qu'un gout qui m'est personnel et restera discutable. 

Je comprends et je vous remercie.
22/02/2017 à 18:19

Jessie

Je ne cherche pas de flatterie, je suis ouvert aux commentaires. On peut faire des choix, nous en sommes responsables. Si ça ne plait pas à certaines personnes, c'est comme ça, on n'y peut rien. On peut toutefois changer de point de vue suivant une remarque pertinente, une suggestion, et je le fais souvent.

Il ne faut pas oublier que chacun a des goûts différents découlant de plusieurs facteurs. J'en connais qui n'aime absolument pas le noir et blanc, d'autres trouvent que la règle des tiers est ce qu'il y a de mieux, moi c'est le nombre d'or que j'aime.

L'important c'est d'être ouvert et être ouvert ne veut pas nécessairement dire d'être d'accord avec tout, mais de réfléchir et de prendre en considération les autres points de vue et de décider par la suite. Ce n'est qu'un passe-temps, en fin de compte  :)

Merci de vos passages   :-y
23/02/2017 à 10:38

Faftcho

j'aime bien comme ça. Dommage que l'arbre ne soit pas plus touffu pour masquer un peu plus le soleil
23/02/2017 à 11:21

Jessie

Faftcho a écrit :

j'aime bien comme ça. Dommage que l'arbre ne soit pas plus touffu pour masquer un peu plus le soleil

Merci de ta visite Faftcho   :-y

En effet, les feuilles avaient commencé à tomber. Ici,…«les feuilles mortes se ramassent à la pelle…»   :D