Une belle vue nocturne sur la vallée

24/11/2012 à 17:10

PetitSuisse

Pour cette fois, j'ai essayé une pose bien longue en plaine nuit.

Perso je suis assez content du résultat, sauf les étoiles pour qui la vitesse n'est vraiment pas adéquat.

Votre avis m'intéresse beaucoup, alors lâchez vous.

24/11/2012 à 19:04

shoube

Forte compression ici aussi.
Pas de trépied ou trépied ?
Si trépied c'est cool, et dans ce cas je voudrais savoir comment tu as procédé  ?
Sinon le premier bémol c'est les étoiles, elles sont en filé je ne suis pas sur que c'est ce que tu recherchais.
Comme tu l'as dit 90s c'est trop long, a 18mm le temps de pose ne doit pas être au dessus de 20s (18s même il me semble) après les étoiles commencent leur filer, ce qui peu donner un belle effet appelle "circumpolaire" mais ici pas assez filé pour que se soit réussi.
Une nuit avec un peu de lumière de la lune donne de meilleurs résultat qu'une nuit noir, car celle ci t’éclaire le ciel, du coup pas besoins de monter en iso, pas obligé d'ouvrir à fond et du coup une photo plus sympa, certain te diront de faire ca à l'heure bleu.
25/11/2012 à 00:21

PetitSuisse

Alors pour cette photo, oui j'avais un trépied.
Et pour les étoiles c'était pas l'effet que je cherchais, ci-non j'aurai ouvert bien plus longtemps pour avoir un violet bien plus long.
Et pour la façon de procéder, que veux tu savoir ?

Et merci pour l'info du temps d'ouverture max avec du 18mm, je connaissait pas du tout cette règle.
25/11/2012 à 01:20

photodatie

J'aurai ouvert à F/9 sur 30 secondes avec iso variable entre 100 et 400 pour voir la différence sur chaque photo. Là j'ai une sensation de léger flou sur les lumières de la ville peut-être du à l'ouverture et l endroit de la mise au point. Avec 90 seconde à f 3.5 tu te retrouves avec un halo lumineux qui pour moi n'apporte pas grand chose et n'est pas esthétique.
25/11/2012 à 09:58

viXen

Comme le dit Shoube, la compréssion dégrade pas mal la qualité de l'image. Mais je pense quand même que ta photo manque de netteté. 

La première erreur je pense, c'est que tu as ouvert à 3,5, du coup ça donne cette impréssion de flou. Pour être bien il aurait fallu ouvrir à 10 - 13 en augmentant le temps de pause. Par contre il aurait fallu te mettre en mode bulb (avec une télécommande de préférence) pour aller au delà des 30s, sinon ta photo serait noir.
Autre point, ton appareil il peut descendre en dessous des 200 ISO ? Si c'est le cas, lorsque tu es sur trépied, pense à diminuer au maximum les ISO afin d'avoir une photo moins bruité. Lorsque tu utilises un trépied, il faut également penser à enlever la stabilisation, soit optique, soit du boitier.

Sinon tu as modifier ta balance de blanc ?
25/11/2012 à 10:46

shoube

Alors petite rectification car je me suis quelque peu trompé, à 18mm c'est pas 20s mais 30s (ou 28s donc) max pour éviter le filé d’étoile.
Je ne sais plus comment ça se calcul, mais plus tu monte en focale et plus ton temps de pose devra être court si tu veux éviter que cela soit visible.
Donc sauf à chercher à faire un filé d’étoile je ne vois pas l’intérêt d'aller au delà de 30s de pose.
Hors mis les réglages à effectuer, quand tu es sur trépied il y a deux trois petites choses à faire pour éviter les flou.
Enlever la stabilisation comme l'a dit vixen, mais aussi activer le relevage du miroir (dans le menu c.fn de ton appareil), utiliser le retardateur 10s (ou une télécommande ou même les deux si comme moi on est parano), pour la mise au point tu désactive l'AF de ton objo, tu te met en liveview x10 sur la zone que tu désire net et tu la fait manuellement.
Te reste à shooter.
Ici j'avais pas tilter au départ mais pour avoir 90s de pose soit 1mn30 tu as du te mettre en mode bulb si tu as bloqué ton déclencheur ok, sinon tu as du laisser ton doit dessus et ça peu être aussi la source de ton flou car tu as tremblé et ce tremblement n'a pas pus être absorbé par le temps de pose puisqu'en continue.
25/11/2012 à 12:21

PetitSuisse

Merci à tous pour vos conseils qui vont m'être d'une grande aide.
En effet, n'aillant pas de télécommande j'ai du garder mon doit sur le bouton et sa n'a pas du aider sur le flou.
viXen > pour la balance de blanc, j'avais laissé en automatique.

Pour ma conclusion.
1 : acheter une télécommande.
2 : ISO au minimum soit 100 pour moi.
3 : temps de pose max 30 sec.
4 : ouverture entre 10 et 13.

Encore une fois, merci à vous.
25/11/2012 à 12:48

viXen

ton temps de pose va dépendre des conditions de prises de vue, et de l'objectif que tu as. Pour ma part, j'adore les poses longues, et je suis généralement à 50% au dessus des 30s. Après tout dépend de l'effet recherché. Mais dans un premier temps, oubli le mode bulb sans télécommande, car on laissant ton doigt sur le déclencheur, tu va faire trembler ton boitier, et donc ta photo sera forcément flou (c'est comme si tu n'utilisais pas de trepied en gros)