Une cascade prise lors de la sortie avec Alexandre deschaumes
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Une cascade prise lors de la sortie avec Alexandre deschaumes
27/11/2012 à 00:33
Hello les Pix's,
je n'ai pas eu bcp de temps pour trier les photos faites lors du stage mais j'ai repéré celle-ci qui me semble sympathique.
Touche E c'est mieux.
Et celle-ci :)
27/11 Je rajoute celle-ci qui est fort semblable mais pour lq j'ai eu un peu de temps pour le PT (surtout des couleurs plus chaudes).
27/11/2012 à 04:50
Salut,
Que dire ? C'est superbe !
La première est vraiment belle, La compo, les couleurs tout est nickel. Je trouve la netteté exceptionnelle.
J'espère arriver à faire aussi bien un jour.
La deuxième est bien aussi mais elle me fait moins d'effet que la première, ça doit être le choc émotionel intense :D
Toutes mes félicitations.
@+
27/11/2012 à 07:28
Tres bien tes retouches, surtout la 1ere. Ce qui m'embete c'est que j'ai exactement la meme ! lol
27/11/2012 à 08:46
Bonjour,
Petit avis d'une débutante : je trouve la première magnifique et la seconde envoutante ! voila !
27/11/2012 à 08:56
La vache !
Désolé je me laisse aller. La première est fantastique. Vraiment top de top. La seconde me plait un peu moins mais c'est une superbe photo.
Et puis le première m'a fait un tel effet que dire de la seconde qu'elle me plait moins, reste très très relatif.
Chapeau bas. :-w
27/11/2012 à 09:39
Ah ouais, quand même ! Le stage a été plus que profitable ! 2 belles photos, avec à chaque fois une ambiance particulière, et des couleurs top ! Vous avez fait combien d'heures d'ordi pour gêrer les retouches ? Car je garde en tête de faire ce stage à un moment donné…
@Babe : n'hésite pas à poster, pour voir comment la sensibilité, le ressenti de chacun s'exprime à travers une même photo ;)
27/11/2012 à 10:06
Babe a écrit :
Tres bien tes retouches, surtout la 1ere. Ce qui m'embete c'est que j'ai exactement la meme ! lol
Ca ne pouvais pas ne pas arriver !
C'est la même chose pour moi avec celle de Mayflyà posté, mais bon… C'est pas très grave. En tout cas il il a une à toi que j'attends avec bcp d'impatience (je pense que tu sais de lq je parle ;)).
27/11/2012 à 11:07
Ca y es j'ai trouver ce matin ce qui me coincait dans photoshop. Ce soir j'ai du monde a la maison, mais j'espere bien pouvoir les poster avant la fin de semaine !
Oui je vois bien celle dont tu parles !
En tout cas bravo pour tes photos.
27/11/2012 à 14:06
très beau clichés, le seul truc qui gène légèrement mon oeil c'est sur la première photo, les galet qui sont dans l'eau flouté par l'écoulement de l'eau. mais ça tu ne peux rien y faire.
27/11/2012 à 17:32
Salut Pacific ! hihihi ! la première est top ! et comme Babe et toi j'ai la meme ! mais je l'ai pas posté parce que justement les galets sont flous au premiers plans ! est ce normal ? Pour la deux et la trois j'aime bien ta compo ! en revanche la rivière qui se nomme le Giffre tire trop sur le vert emeraude ! souviens toi Pacific cette riviere etait d'un bleu turquoise à pleurer ! sinon c'est bien joli pour moi ! Courage à toi Babe pour tes posts traitements ! je suis sur que tes photos vont dechirer !
27/11/2012 à 17:34
j'adore la 1er elle est vraiment tres jolie !
27/11/2012 à 17:41
Très belle la première, et la 2ème j'aime bien l'ambiance !
Bravo :)
27/11/2012 à 17:49
Bon ben vu que tout a deja été dit je me contenterai juste un petit " WHAOUUU " ta gestion de la lumiere est toujours excelente
27/11/2012 à 18:18
mayfly74 a écrit :
Salut Pacific ! hihihi ! la première est top ! et comme Babe et toi j'ai la meme ! mais je l'ai pas posté parce que justement les galets sont flous au premiers plans ! est ce normal ? Pour la deux et la trois j'aime bien ta compo ! en revanche la rivière qui se nomme le Giffre tire trop sur le vert emeraude ! souviens toi Pacific cette riviere etait d'un bleu turquoise à pleurer ! sinon c'est bien joli pour moi ! Courage à toi Babe pour tes posts traitements ! je suis sur que tes photos vont dechirer !
Avec l'eau qui coule c'est tout à fait normal le flou (enfin je pense, pour avoir le dessous nette il faut une eau stagnante) perso ca ne me dérange pas du tout je dirais même au contraire mais c'est une question de goût. Pour la couleur, j'ai l'eau bleu du côté du pont et verte de l'autre (sur les épreuves jpg) ? ! ? . Mais il me semble que lorsque la nuit tombait elle virait (peut-être) sur le vert. bref je sais plus trop :). Et de plus j'ai désaturé… Tu imagines ! :)
27/11/2012 à 18:54
Heu… comment dire ? Superbe :-w. La 1ere pour les couleurs et la netteté, la 2 pour l'ambiance , la 3 est jolie aussi mais j'aime mieux la 2 :-y.
27/11/2012 à 18:59
L'ambiance de la 1 est terrible, ainsi que sa compo.
Le seul truc qui me gene, c'est le manuqe de pique (j'irais pas jusqu'au flou, mais pas loin, des mousses sur les berges). Cela dit, je pense que ca peut se rattraper assez facilement sur ton Pt.
27/11/2012 à 19:22
Ca devait être vraiment sympa d'être avec un pro comme alexandre !
Sur cette belle photo, j'apporterai les remarques suivantes, je précise que je regarde la photo sur un écran 117 cms, donc les détails, retouches sont peut-être plus facilement visible, je sais pas.
Concernant le centre de la photo, la vue sur le fond flou des cailloux, j'ai une ligne de retouche visible sur la droite à quelques centimètres de la berge, linéaire. Peut-être due à une augmentation ou diminution de l'expo ?
Une impression premier plan et droite de très léger flou (difficulté de mise au point avec le filtre ?)
As-tu joué de la clarté sur la zone d'écoulement du flux ? et ailleur ? La place du post-traitement est-il important dans cette image ?
Concernant le choix du filtre Nd, as-tu eu recours au filtre vissant ou à un système stop lee ou cokin ?
Toutes ces questions pour nous plonger totalement dans la manière de nous sortir une belle photo.
Merci d'avance pour tes réponses pacific.
27/11/2012 à 19:28
Tout à été dit, je dirais juste que c'est superbe :-y.
27/11/2012 à 19:53
photodatie a écrit :
…
Concernant le choix du filtre Nd, as-tu eu recours au filtre vissant ou à un système stop lee ou cokin ?
Toutes ces questions pour nous plonger totalement dans la manière de nous sortir une belle photo.
Salut Photodatie,
Je peux te dire qu'Alexandre utilise des filtres Lee dégradés pour la grande majorité de ses photos qui le nécessitent.
Ils nous a tous d'ailleurs convaincus d'en acheter pour les paysages. Ce qu'il arrive à faire avec est exceptionnel.
Nous nous sommes tous essayé à maitriser ces filtres mais le maître a encore un peu d'avance sur nous ;)
Bon ceci dit ce ne sont pas simplement ces filtres qui font les belles photos auxquelles Alexandre nous a habitués. Il connait également les boitiers Canon sur le bout des doigts et sait réagir très vite quand une composition éphémère se présente. Et puis il y a son regard, sa sensibilité… Il a une connaissance de la montagne et une lecture des éléments qui lui permettent d'anticiper les lumières magiques offertes par mère Nature :-w
Je te confirme que ce fut un sacré stage qui restera gravé à jamais dans notre mémoire de photographes.
Alexandre est super sympa, très humble et il sait transmettre sa passion, sa flamme malgré sa timidité naturelle.
Quand l'inspiration le gagne (comme nous avons pu le voir devant cette eau d'un bleu turquoise magnifique) c'est magique à observer :P
27/11/2012 à 20:01
photodatie a écrit :
Sur cette belle photo, j'apporterai les remarques suivantes, je précise que je regarde la photo sur un écran 117 cms, donc les détails, retouches sont peut-être plus facilement visible, je sais pas.
Concernant le centre de la photo, la vue sur le fond flou des cailloux, j'ai une ligne de retouche visible sur la droite à quelques centimètres de la berge, linéaire. Peut-être due à une augmentation ou diminution de l'expo ?
Une impression premier plan et droite de très léger flou (difficulté de mise au point avec le filtre ?)
As-tu joué de la clarté sur la zone d'écoulement du flux ? et ailleur ? La place du post-traitement est-il important dans cette image ?
Merci d'avance pour tes réponses pacific.
Concernant la ligne je ne sais pas te dire à l'instant je dois regarder sur mon pc de bureau.
Pour la mise au point il n'y avait pas de difficulté particulière puisque je fais celle-ci en manu.
Pour la chute d'eau j'ai travaillé les courbes et désaturé légèrement la photo, l'utilisation d'un filtre GN, même s'il est neutre, a tendance à refroidir les couleurs (effet très bleuté) donc il faut résoudre le problème en PT.
Les filtres que j'utilise sont de Lee qui s'adaptent sur un porte filtre de la marque, je ne fais pas de pub pour Lee mais ils sont un cran au-dessus des autres (il faut regarder les prix également).
Les deux autres photos sont plus travaillées, toujours sur les courbes mais en utilisant des masques de fusion qui permettent un traitement plus localisé. Pourquoi ce PT ? Et bien simplement parce que c'est ce que nous avons appris avec Alexandre. Cela dit, c'est bcp plus simple de le voir faire que de reproduire ses conseils. Donc en gros, les traitements sont fait avec des courbes mais demandent pas mal de pratique pour être bien maitrisé.
Je rajoute également ceci :
La différence entre Alexandre et nous (moi en tout cas) est que Alexandre sait où il va, il sait le traitement précis qu'il veut faire (même s'il lui arrive de chercher). Dans le cas des débutants, nous avons tendance à nous aventurer dans des PT sans vraiment savoir ce que cela va donner (au petit bonheur la chance souvent) ce qui fait déjà une grosse différence car un débutant va s'aventurer dans des PT facile qui donnent une sensation de PT fait à la tronçonneuse. Donc il vaut mieux éviter les PT tout fait comme on peut parfois les trouver en plugin sur Internet et apprendre à essayer de bien maitriser les outils de bases pour pouvoir être le plus précis possible. A chaque photo son trraitement il n'y a pas de traitement type qui convient à toute les photos, pour moi chaque photo est un cas d'espèce. Plus facile à dire qu’à faire mais on est là pour apprendre, non ? ;)
27/11/2012 à 20:03
gmatthieu a écrit :
[quote="photodatie"]Ca devait être vraiment sympa d'être avec un pro comme alexandre !
…
Salut Photodatie,
Je peux te dire qu'Alexandre utilise des filtres Lee dégradés pour la grande majorité de ses photos qui le nécessitent.
Ils nous a tous d'ailleurs convaincus d'en acheter pour les paysages. Ce qu'il arrive à faire avec est exceptionnel.
Nous nous sommes tous essayé à maitriser ces filtres mais le maître a encore un peu d'avance sur nous ;)
Bon ceci dit ce ne sont pas simplement ces filtres qui font les belles photos auxquelles Alexandre nous a habitués. Il connait également les boitiers Canon sur le bout des doigts et sait réagir très vite quand une composition éphémère se présente. Et puis il y a son regard, sa sensibilité… Il a une connaissance de la montagne et une lecture des éléments qui lui permettent d'anticiper les lumières magiques offertes par mère Nature :-w
Je te confirme que ce fut un sacré stage qui restera gravé à jamais dans notre mémoire de photographes.
Alexandre est super sympa, très humble et il sait transmettre sa passion, sa flamme malgré sa timidité naturelle.
Quand l'inspiration le gagne (comme nous avons pu le voir devant cette eau d'un bleu turquoise magnifique) c'est magique à observer :P
[/quote]
Tu as tout dit… Et bien dit. :)
27/11/2012 à 20:26
+1
Je suis maintenant complètement fan de cet homme admirable, intringuant, passionné et passionnant. Il merite vraiment de réussir, c'est un homme de grande qualité, et je crois que c'est un trait de caractère commun entre les vrais artistes comme lui.
J'ai hate de le revoir en Islande. J'hésitait encore un peu, mais là, je n'hésite plus du tout. Ce n'est pas tout les jour que l'on rencontre un Homme comme lui !
27/11/2012 à 20:31
Babe a écrit :
+1
Je suis maintenant complètement fan de cet homme admirable, intringuant, passionné et passionnant. Il merite vraiment de réussir, c'est un homme de grande qualité, et je crois que c'est un trait de caractère commun entre les vrais artistes comme lui.
J'ai hate de le revoir en Islande. J'hésitait encore un peu, mais là, je n'hésite plus du tout. Ce n'est pas tout les jour que l'on rencontre un Homme comme lui !
Ca c'est une bonne décision ;).
Pour ma part, je pense que je vais essayer d'organiser un autre stage. Un stage en Bretagne par exemple, j'aimerais un stage avec photo sur le terrain en journée et débriefing le soir et PT des photos faites durant la journée.
Oui je le sens bien ;).
27/11/2012 à 20:58
Un grand merci pour ces précisions.
Pour le choix des filtres je pense qu'effectivement tous les photographes de paysages sont unanimes, les filtres lee sont les meilleurs…et je compte bien aussi en faire l'acquisition.
Bien sûr il y a l'homme et la maîtrise parfaite de son matériel et de la lumière et c'est là qu'il a du vous apporter énormément de chose…et on a tous hâte de voir les photos que vous allez nous sortir !
Joyeux post-traitement, merci pacific et gmatthieu.
27/11/2012 à 21:10
Denis09 a écrit :
L'ambiance de la 1 est terrible, ainsi que sa compo.
Le seul truc qui me gene, c'est le manuqe de pique (j'irais pas jusqu'au flou, mais pas loin, des mousses sur les berges). Cela dit, je pense que ca peut se rattraper assez facilement sur ton Pt.
Il m'arrive dans certains cas de 'relever' mes photos avec un filtre passe haut mais cette fois j'ai trouvé plus naturel et plus doux de la laisser telle quelle, mais pq pas. En tout cas merci Denis ;).
27/11/2012 à 22:08
Bel hommage rendu à Alexandre de votre part Babe Pacific et gmatthieu ! vos propos sont justes et profonds… je suis aussi touché que vous par l'incroyable sensibilité de cet homme ! Merci à vous ! ça restera un week end inoubliable en effet !