Une histoire de ballons !

31/08/2014 à 10:20

pakas

Bonjour. Je quitte un moment le "bar PDJ" pour tester ces fameux salons cossus… :D.  3 prises de vue de la vallée de la Dordogne où j'ai eu la chance d'avoir quelques ballons qui décollaient pour agrémenter mes clichés. J'espère en avoir fait bon usage ?

Merci d'avance de vos retours et critiques bienvenues.
31/08/2014 à 10:33

jtrinche2

Salut Pakas !

C'est sympa de te voir sortir de la photo du jour pour venir explorer ces nouveaux territoires.

D'une façon générale sur les 3 photos, j'aime bien les traitements. Le choix des couleurs est agréable et je trouve les tons bien équilibrés. C'est un style mais que j'apprécie :)

Photo 1 : La position du ballon dans le ciel est très intéressante. Tu as aussi trouvé des belle structures dans le paysage avec ces collines qui se coupent et font des sortes de diagonales sur ta photo. Perso, je serais peut être parti sur un format plus 16 :9 - le premier plan d'arbre est très grand et je pense que ca rééquilibrerais bien la photo. Finalement, je te suggèrerais une petite retouche local sur le ballon pour l'éclaircir un tout petit peu pour qu'il ressorte encore mieux.

Photo 2 : C'est celle que j'aime le moins de la série. Il y a plie d'élément intéressant : la rivière, un beau ciel, le ballon, les couleurs rouge du soleil qui commencent, des beaux arbres… C'est donc une photo pour moi avec beaucoup de potentiel mais sur laquelle je n'accroche pas au niveau cadrage. Si tu as fait un crop ou que tu en as d'autres, j'aurais bien vu la même mais avec le ballon sur la ligne du 1/3 gauche, avec un peu de chance ca placerai peut être aussi la rivière au coin inférieur gauche…avec ce type de cadrage, je pense que ca me parlera plus.

Photo 3 : Le liens de couleur entre la forêt, lumière du soleil et ballon est très bien vu. La grange et la botte de foin participe bien à la composition. 

Voilà j'espère que ces premiers commentaires t'encouragerons à revenir régulièrement en dehors de la PDJ :)
31/08/2014 à 11:33

cortomaltese91

D'une façon générale j'apprécie beaucoup la façon que tu as de rendre tes paysages, "the pakas touch" comme je dis parfois ;)
Tu as su profiter et rendre une belle lumière :-y, principalement sur la 1 et la 2, trop d'ombre sur la 3 pour moi.
le fil conducteur des montgolfière, j'adore ! , comme l'a dit jtrinche2, sur la 1 j'aurais essayé de l'éclaircir un petit peu.
31/08/2014 à 11:41

jesseb78

Hey ! Toi aussi tu te lances dans le "grand bain" ? !  ;)
1- j'aime bien la compo mais je trouve la verdure globalement assez (trop ?) sombre.
2-elle me plaît plus que la 1è : le ciel est top ; je regrette juste que la montgolfière ne ressorte pas plus de l'arrière plan.
3-La couleur des montgolfières fait qu'elles tranchent bien avec le reste du paysage ; en revanche, j'aurais bien aimé que la botte de foin soit moins dans l'ombre et ressorte un peu plus.
Ma préférée des 3 : la 2 !  
Belle série en tout cas !
31/08/2014 à 11:54

manud59

Salut Pakas,

je passe rapidement (encore une nuit courte… mais bon faut bien que je bosse ! lool)
Effectivement la 2 avec ce cadrage et la troué de lumière en fond la rendent vraiment belle !
La 3, comme dit @jesseb78 il faudrait peut être réeclaircir le 1er plan mais à la montagne le matin l'ombre est difficile à gérer. 

Tu as su profiter de ce moment magique et le saisir comme il faut ! :D
31/08/2014 à 12:00

LSH

Ami Pakas, te voilà à pousser les portes des salons privés après être rester non dans l'ombre mais dans le cercle fermé des posteurs du jour…
Cela mérite donc que l'on s'attarde un peu plus sur tes clichés, chose que j'ai pour ainsi dire peu l'habitude dans la photo du jour.
1- pour ce premier cliché, la lumière est très belle, presque un peu forte sur la maison, trop lumineuse par rapport au reste de l'ambiance, la faute au mur blanc, qui aurait supporté comme le reste de la photo une petite correction en baissant encore un peu ta vitesse ou en augmentant légèrement ton ouverture pour la rendre un poil plus sombre .
2- Là encore, une jolie lumière, mais avec une montgolfière qui ne me parait pas faire partie de la photo, s'incrustant mal dans ton paysage, un peu plus à droite pour lui laisser un espace de ciel entre elle et la forêt, et une diagonale quetu aurais pu tenter de faire démarrer avec la rivière dans l'angle bas gauche
3- la troisième me parle moins : une lumière dure sur le haut de l'image, et à l'inverse sur le bas. Peut être également trop de forêt par rapport au reste Ce n'est donc pas ma préféré.
Dans l'ensemble, la une et la deux retienne donc mon attention pour la lumière et les couleurs en premier.
Au plaisir de te retrouver de nouveau dans les salonset l'image du jour

31/08/2014 à 13:44

esmali

Bonjour Pakas,
Quel succès, déjà plus de 6 commentaires ! Je crois que tu étais attendu ! ;)
Ma préférée au niveau couleur et lumière c'est la n°2 mais effectivement je pense que tu as shooté un peu trop tard (ou trop tôt ? selon le sens du vent ;)), la montgolfière est un peu trop à gauche pour moi.
Pour la 3, j'ai l'impression que tu as essayé d'adoucir la dynamique de la photo mais malgré tout elle reste forte. Peut-être des retouches locales sur les éléments clés de la photo aideraient à l'atténuer (plus de lumière sur le foin, moins sur la montgolfière jaune et la cabane)
Sur la 1, on retrouve beaucoup de hautes lumières, par contre la montgolfière s'inscrit de manière harmonieuse dans ta composition pour moi.
A ce soir pour le commentaire de ta photo du jour ;).

31/08/2014 à 19:43

pakas

Bonsoir,   et merci pour vos retours.
jtrinche2 : Je suis pour la paix des ménages moi ! Et j'aime bien les "mélanges" aussi :D
Sur la photo 1, j'ai tenté une retouche locale sur la ballon avec le pinceau de lightroom mais sans arriver à quelque chose de correct.
La photo 2 est un crop oui. C'est celle avec qui j'ai eu le plus de mal car, comme tu le dis, il y a beaucoup d'éléments et je n'ai pas su trouver le bon recadrage. Qu'est ce que je me suis fais suer pourtant…  Je vais tenter tes conseils ;)
Merci corto. D'une manière générale, je n'étais pas satisfait de la lumière lors de mes prises de vue. Il aurait fallut que je patiente quelques minutes de plus pour avoir des ombres encore moins dures. Mais en famille on fait pas toujours comme on veut… :P Trop merci de ton passage

Je repasse un peu plus tard pour les autres critiques.
31/08/2014 à 19:52

jldag

J'aime bien la 1 mais le ballon est un détail et n'est pas pour moi le sijet de la photo, il fait partie du décors au même titre qu'un arbre, un nuage ou une maison.
La 2 serait fantastique pour moi si le ballon était un peu plus à droite et dégagé de la colline. J'apprécie la lumière.
La 3 est celle qui me plait le moins. Sans doute à cause de sa composition assez éclaté : ballons, maison, meule de foin, sans liaison entre eux.
01/09/2014 à 00:15

pakas

Retours, suite.
jesseb78 : Que tu le crois ou non, j'avais décidé de poster hors PDJ avant que la polémique (ou discussion su tu veux) n'arrive (oui, je me suis senti visé par ton post). Sacrée coïncidence mais c'est la vérité. Ce n'est ni Ouiouiphoto ni ce débat qui m'a donné envie de montrer mes clichés à la critique hors de la PDJ (ce n'est pas la première fois pour moi même si cela a été assez rare, j'avoue). Je pense pouvoir faire mes propres choix sans qu'ils soient dictés par tel débat ou invitation. CQFD
Sinon, merci beaucoup pour ton avis. Sur ma première photo, je suis dans un "entre2" pour la lumière et  ou alors je n'ai pas bien su adapter mon traitement…
Je suis d'accord pour la montgolfière de la 2. Mais elle monté assez rapidement et si j'avais attendu qu'elle se détache sur le ciel, elle sortait du cadre !
Pour la 3, j'ai bataillé pour le PT oui sans réussir à faire mieux. Merci beaucoup de ton passage ;)
manud59 : Merci de ton avis. Je vais essayer de reprendre la 3
LSH : Merci. J'ose, oui, sortir du petit "confort" de la PDJ. Un peu peur de me faire dévorer quand même. On sait jamais… ;)
Merci de ton avis sur la pdv elle même. Effectivement j'avais un peu de marge niveau vitesse. Pour l'ouverture, je souhaitais conserver un maximum de détails.
Pour sa seconde, comme déjà dit, il s'agit d'un recadrage. Le meilleur plan selon moi donnait un format trop "panorama" à mon goût, c'est pour cela que j'ai décidé ce plan. Mais à tord…
Pour ma troisième, effectivement, à vouloir prendre trop d'éléments (ballons, botte de paille, prairie, forêt, grange…) cela produit un résultat assez décevant j'avoue.
ouiouiphoto : Merci pour ton commentaire. J'ai toujours quelques difficultés en PT avec les curseurs clarté ou netteté. J'ai souvent l'impression après coup de produire un résultat assez "grossier". En tous cas, pas comme je le souhaiterais.
esmali : Wouah, tu as vu ça un peu ? ;)
Je suis d'accord pour la lumière et la montgolfière montait plus vite que je l'aurais voulu !
Pour la 3, j'ai voulu rester "réaliste" par rapport à la lumière de la scène et garder le premier plan dans l'ombre. Je n'arrivais pas à éclaircir le bas et garder un résultat naturel. Y'a encore du boulot !:D
jldag : D'accord avec toi pour la 1. Cela aurait été un oiseau c'était pareil. (Les ballons étaient juste un choix de titre comme ça !). 
Mal placé pour la 2 oui. Mais il montait trop vite !
Ok pour la 3, je vais réviser pour la prochaine fois. Et  merci pour ton passage ;)