Une journée à la mer

01/04/2013 à 20:08

Etoile26

Hello :) !

Je vous présente ces 2 photos que j'avais faites lors de mes vacances du coté d' Arcachon en 2010 :)

Pour la 2eme, je me souviens avoir utilisé le mode " Crépuscule " de mon Lumix compact, alors qu'on était en pleins jour, juste comme ça, pour m'amuser et au final j'ai beaucoup aimé le rendue … les  deux hommes et l'enfanys quasiment dans l'ombre et la mer très brillante, qui se retire … qu'en pensez vous ? Je suis à l'écoute de toutes critiques … vous vous y connaissez sans doute plus que moi ;). Merci.
01/04/2013 à 20:16

jeanm

Bon je ne parlerais pas de la première photo (ça penche, pas de contraste, pas de sujet intéressant à mon goût, couleurs fâdes).
La seconde pour moi aurait du potentiel :
- en respectant la règle des tiers
- en recadrant pour n'avoir que l'enfant sur la photo 
- enlever l'ombre de celui-ci (ou alors à la limite le laisser comme ça)
- donner du pep's au niveau des couleurs
- réduire ta signature
Voilà voilà je ne suis pas expert non plus mais j'espère t'avoir aidé :)
01/04/2013 à 21:12

Granoguizmo

Bonsoir, je n'ai pas l'expérience d'un photographe de longue date, mais je suis du même avis que celui exprimé ci-avant. La seconde photo est la plus intéressante. En ce qui la concerne, je pense aussi que les deux adultes sont de trop sur cette photo. Je ne sais pas si tu as de quoi retoucher ta photo (j'imagine que oui puisque la photo est signée…), mais les personnages peuvent être supprimés. J'aimerais voir cette photo plus large aussi, pour donner plus de grandeur à l'océan et faire de cette plage un lieu calme, dans lequel l'enfant est face à cette immensité (c'est une idée de compo. parmis d'autres, le but est que ta photo raconte une histoire et dégage des émotions ;)). Chacun sa vision des choses. Quelle histoire vois-tu dans ce cliché ? J'aimerais connaitre ton regard sur cette scène. Cordialement. GG
01/04/2013 à 22:03

Etoile26

Tout d'abord merci pour vos réponses très constructives :) !

Jeanm , je m'escuse d'avance mais je suis vraiment une débutante , et je n'y connais encore pas assez en " language photo " , que veux tu dire en parlant de " la règle des tiers "  ? :*) c'est surement bête comme question mais si je ne la pose pas , je ne pourrais pas avancer sur ce point , ça parait logique :-s lol !

J'utilise photophiltre pour retoucher mes photos , j'ai essayé de jouer un peu avec les couleurs , mais si j'en faisais plus , ça virait au " sur-naturel " :| donc je me suis limitée . Mais j'aime bien ce coté " pénombre "

Je n'ai pas pensée enlever les deux hommes , car je trouve qu'ils ont leurs place sur cette photo , j'aime bien le fait qu'aucun d'eux ne regarde dans la même direction , il y a celui de droite face à la mer , qui contemple cette grande immensité s'offrant à lui , celui de gauche , regardant la plage, sans doute entre de regarder ou de chercher quelqu'un… et cet enfant , à genoux ou assis dans le sable mou et dans l'eau venant de se retirer :)

01/04/2013 à 23:06

freeman83

Alors avant de donner mon avis je vais parler rapidement de la règle des tiers…

Ca fait partie des règle de base de la construction d'une photo. Evidemment, comme toute règle elle peut être contournée !

Il est donc conseiller de "poser" les éléments forts de sa photo sur un tiers… pour cela on découpe son cadre en trois parties de haut en bas et 3 parties de gauche à droite… Pour imager, si on prends une photo de la mer, on doit placer le ciel, la mer et le sable… et on peut essayer de poser le ciel dans le tiers du haut, la mer au centre et le sable dans le tiers du bas. Ceux sont des lignes directrices… pour un portrait on peut poser la personne à l'interserction de ligne de tiers verticaux et horizontaux.

Pour la seconde photo, je la trouve trop sombre… ton personnage de droite est coupé et le personnage de gauche et très au bord… ils ne sont pas sur les lignes de tiers… ;)
Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait couper ta photo et garder l'enfant qui a une attitude intéressante.

Cela dit j'aimerai bien la voir non retouchée
02/04/2013 à 10:52

jeanm

Bien sûr que tu peux poser la question, le forum est là pour ça !
Et Freeman83 t'a déjà donné la réponse :)
Sinon, pour voir en image ce que c'est : http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html
Ou alors google est aussi ton ami.