29/10/2012 à 10:54
Pour ma première photo postée ici, je vous soumets (ouah, quel stress !) ce paysage nocturne.
J'ai réalisé ce cliché sans trépied, appuyée sur le rebord d'une fenêtre.
J'ai utilisé le mode prise de vue nocturne de mon appareil.
29/10/2012 à 11:30
Faut pas stresser. On est cool ici.
En plus je la trouve très belle cette photo. J'aime l'ambiance qui se dégage. Ces trainées jaunâtre dans le ciel lui donne un petit plus. La lune à moitié cachée par les feuilles. Elle est un peu cramée peut être. Globalement j'accroche bien avec cette photo.
29/10/2012 à 12:07
Je ne sais pas si c'est le cas (à confirmer) mais je vais partir sur l'idée que la lune est le sujet.
Elle est donc cramé, ce qui arrive fréquemment ce n'est donc pas grave.
Pour ton prochain essais (sachant que si tu veux des détails type cratère, la pleine lune n'est pas le meilleurs moment pour ca, privilégier alors les quartiers) vise la lune, fait ta MAP, une fois celle ci effectué, tu te met en mode MF et tu ne touche plus a rien, tu recadre si besoins mais pas plus (pas de zoom), tu te mets en mode M, 200iso voir 100iso ou moins si ton appareil le permet (car les bridges supportent mal la monté en iso et pour la lune ca sert à rien de les monter), tu peux fermer genre f/8 par exemple histoire d'avoir un peu plus de contraste, niveau vitesse commence à 1/250s, si la lune ressort cramé tu augmente ta vitesse, si elle est trop sombre tu diminue ta vitesse.
Pour ton avant plan normalement la lumière de la lune te l’éclaire, mais il se peut que selon les réglages on le voit peut être pas assez en fonction de ce que tu attend, a toi donc de trouver le bon compromis entre avant plan visible et lune pas trop cramé.
Bien sur avec un trépied c'est plus simple.
29/10/2012 à 12:17
Merci Ptiloulou et Shoube pour le retour.
Je vais essayer d'appliquer les conseils, mais, heu,… comment dire, ce n'est pas franchement du chinois pour moi mais pas loin ! :)
Il faut que jem'y mette sérieusement, c'est sûr !
En tout cas, merci pour ces précisions, ça me permet de savoir dans quelle direction m'orienter !
29/10/2012 à 15:22
Faut lire le manuel d'utilisation ;)
30/10/2012 à 09:02
shoube a écrit :
Pour ton prochain essais (sachant que si tu veux des détails type cratère, la pleine lune n'est pas le meilleurs moment pour ca, privilégier alors les quartiers) vise la lune, fait ta MAP, une fois celle ci effectué, tu te met en mode MF et tu ne touche plus a rien, tu recadre si besoins mais pas plus (pas de zoom), tu te mets en mode M, 200iso voir 100iso ou moins si ton appareil le permet (car les bridges supportent mal la monté en iso et pour la lune ca sert à rien de les monter), tu peux fermer genre f/8 par exemple histoire d'avoir un peu plus de contraste, niveau vitesse commence à 1/250s, si la lune ressort cramé tu augmente ta vitesse, si elle est trop sombre tu diminue ta vitesse.
Merci shoube, ça il faut que je me le note qq part.
30/10/2012 à 09:58
Pour répondre quand même à la question du sujet, que j'avais zappée (pardon, Shoube), la lune n'en était pas l'élément principal. C'était plus la composition que je cherchais.
La lune comme sujet, j'en ai fait des essais, mais toujours sans trépied (oui, je sais, il faut que je m'équipe), et pour comparaison, ça donnait ça :
bien sûr, ces photos ne sont pas bonnes, j'en ai bien conscience, mais clairement, je n'ai pas le matériel pour ce genre de photo, mais c'était juste pour illustrer le fait que la lune n'était pas le sujet de la première photo.
03/11/2012 à 19:07
Ok alors si ce n'est pas le sujet principal pourquoi pas, après à essayer même si ce n'est le sujet principale ca peu le faire aussi au lieu d'un gros point blanc cramé.
Pour tes lunes, elles sont pas mal, bon celle sur font de ciel bleu je sais pas si c'est la compression mais elle a souffert je trouve.
La deuxième est pas mal aussi même si ce qui pèche ici c'est cette zone très clair-cramé à droite.
@ptiloulou attention avec ton reflex il y a une ou deux options en plus à activer qu'il n'y a pas sur un bridge.
04/11/2012 à 23:28
C'est clair que j'essaierai, dès que l'occasion se présentera !
Pour mes 2 autres lunes, merci…