25/01/2017 à 14:38
Bonjour
2h du mat environ, ce fut une belle nuit d'été aux Lofoten dans la petite île de Gimsoya
25/01/2017 à 15:58
Lumière terrible de ces pays du nord que j'adore ! :-y
Le seul point faible de l'image est le ciel bien plat par rapport au sol magnifique. Une version 16/9 en coupant le haut peut aider peut être ?
25/01/2017 à 16:33
une luminosité exceptionnelle…diffuse, origine tres basse
tres jolie prise
Cela me rappelle une eclipse de soleil, le bleu du ciel en moins…
25/01/2017 à 16:45
Très chouette lumière en effet, plutôt que de couper le ciel comme le propose Manud j'enlèverai le bas, (elles sont belles ces fleurs ce n'est pas le soucis ) mais en ne gardant que le haut tu es dans la symbolique : le jour se lève et le ciel est prêt pour accueillir le soleil en plus tu places le rai de celui-ci dans l'angle bas droit et cela apporte une finition en une dynamique supplémentaire.
25/01/2017 à 16:51
Merci pour vos retours
Manud59 : c'est vrai le ciel n'est pas l'intérêt de cette photo, j'ai pensé aussi à le coupé d'ailleurs je l'ai fait, mais je me retrouve avec un 50/50
photoc : j'aime bien ces fleurs (un genre de coton), j'ai donc pas essayé de les couper. Et ce qui me gêne c que je vais me retrouver avec l'arbuste de gauche en tout premier plan qui va barrer l'image. Mais bon il faut le faire pour vraiment se rendre compte
Voilà ce que ça donne en coupant du ciel :
25/01/2017 à 16:54
D'accord avec toi pour le 50/50 tes fleurs sont des linaigrettes ;)
25/01/2017 à 16:58
si tu voulais garder les fleurs, il fallait te baisser à la prise en en incluant plus avec une meilleure expo dessus et ne conserver qu'un tiers supérieur pour le ciel.
25/01/2017 à 17:22
Merci photoc pour ma culture végétale.
Je photographie souvent des arbres, ou fleurs intéressantes et je suis toujours bien embêté de ne pas savoir ce que c'est. C'est ça les citadins !
Sinon, sur ce coup là j'étais surtout occupé à jongler avec le soleil pour le masquer autant que possible et avoir le meilleur effet des rayons à travers les arbres.
Sur d'autres photos des Lofoten, je me suis beaucoup mieux occupé de ces délicates linaigrettes
25/01/2017 à 17:55
La proposition de photoc, finalement j'aime bien. Merci à toi
25/01/2017 à 18:58
Salut,
Pour moi les 3 propositions ont chacune leur truc, cette lumière rasante est du plus bel effet.
ça serait bien de la voir en HD si c'est possible, là c'est un peu dommage qu'il y ai pas mal de bruit sur les parties sombres (dû à la compression peut-être ? tu peux aller jusqu'à 300ko t'avais encore de la marge). Chouette pdv en tout cas.
25/01/2017 à 20:59
La version @photoc est sympas aussi,
c'est chiant de choisir dans ces conditions ! :P
26/01/2017 à 12:18
Eh oui difficile de choisir, garde les 3 (le DD va être content)
@Dimz oui il y a du bruit malgré les que 200 iso, ça vient du fait qu'elle était bien sous exposée au départ. D'où l'intérêt d'exposer à droite mais sur ce genre de scène c'est risqué. Si j'avais eu le temps de sortir le trepied etc… j'aurai fait du bracketing
Voici le lien en grand :
https://c1.staticflickr.com/9/8019/28574973034_4de5e92098_k.jpg
26/01/2017 à 13:17
Bonjour,
Pas mal de chose ont ete dites…donc je ne parlerais que de ma preference…la version "sans les fleurs" offre plus d'evasion…histoire de gout.
Pour ton DD, il va etre content, certainement, mais moins que le revendeur du coin… :-y
26/01/2017 à 14:32
bah oui mais il manque les fleurs du coup… je crois que je préfère la 1ere version moi
sympa de t'aider à faire ton choix :D
si tu as besoin n'hésite pas :P
27/01/2017 à 10:30
C'est un plaisir de constater la palette de perceptions différentes de cette photo. Le commentaire de Vagabond est précis et circonstancie.
Pour ma part, c'est probablement ma part refoulée de sensibilité féminine qui s'exprime, mais au premier regard, c'est l'exubérance de la zone fleurie, opposée au ciel qui en paraît vide, qui m'a frappé. Aussi, comme d'habitude chez moi, en guise d'exercice, quand mon regard s'arrête et s'attarde sur une photo présentant un bon potentiel, je la charge dans l'un des logiciels de développement, et je tente un post-traitement, avant d'émettre le moindre commentaire après l' avoir visionnée plusieurs fois afin de m'assurer que ça correspond à mon ressenti. On peut me reprocher d'être avare de commentaires, mais je préfère ne pas en faire à la légère, ce qui est une autre forme de partage dans le forum.
Ma petite suggestion, en panoramique, oùje me suis contenté de remettre le parterre de fleurs à la place qui me semble lui revient, légèrement recadrer, et ajouter un soupçon de lumière :
27/01/2017 à 11:06
Merci aux derniers commentateurs
vagabond : oui c'est pour ça que c'est la version que j'ai proposé au départ. J'aurai du avancer pour dépasser les arbustes, mais j'avais pas de bottes pour m'aventurer dans ces terres marécageuses
silverdot : d'accord avec toi, quitte à vouloir les fleurs autant les mettre vraiment en valeur. Le pb c'est que j'ai déjà pas mal éclairci le premier plan et que déjà comme ça l'image est pas mal dégradée
27/01/2017 à 16:37
je reste sur la première version moi !
à moins d'utiliser un méga réflecteur, le premier plan devient trop lumineux je trouve