Une photo pour un coup de gueule

03/05/2011 à 20:04

L'ours

Une photo pour un coup de gueule

Nous perdons tous la tête ! Que faisons nous de nos Océans ?

J'ai ramasé sur les plages le pétrole de l'Amoco Cadiz.
Je me suis frayé un chemin avec mon bateau à à travers les flaques de pétrole de l'Erika.
Et je vous épargne les autres.
j'ai ramassé des couches culottes sur nos plages, des détonateurs, des vieilles godasses, des seringues…
Je me suis brisé les reins pour nettoyer toutes les merdes abandonnées des humains.
Je me suis pris des sacs plastiques, des bouts, des haussières dans mes hélices.
J'ai vu ce qui ressemblait fort à des dégazages en méditerranée.
Des bidons de plastique comme autant de stigmates de notre inconscience.
Des flaques d'huile solaire irrisant la mer, l'été, aux abords des plages.
Des pieds d'enfants tailladés par des bouteilles de verre cassé.
Des poissons nourris par nos plastiques et que nous consommons ensuite.
Des jet ski me brisant les oreilles.
Des batteries jetées à la mer aux îles Lofoten.
Des pneus un peu partout, en Crête notamment,
et bien d'autres merdes sur les côtes du pacifique.
J'ai vu d'immondes laisses de mer là où j'habite.
Des cons, avec d'énormes bateau à moteurs fonçant tout près des côtes, laissant des sillages capables de renverser
des poches d'huîtres, des kayakistes, faisant souffrir le grément d'un petit dériveur.
Des pêcheurs à pied retournant complètement une grêve, labourant le sable, écumant le vivant partout à vouloir s'en faire péter la panse
parce que c'est gratuit…
Des marées d'algues vertes tuant toute la flore.…
C'est MON espace de liberté,
c'est NOTRE espace de liberté.
Cet irrespect me tue et nous tuera tous.

Tout d'abord, quand j'ai vu cette tête, je me suis marré, chose incongurue…
puis je me suis dit qu'il en allait ainsi pour les humains.
La vie est née de l'eau, Cest grâce à elle que nous sommes là.
Y retournerons tous la tête coupée ?

L'ours gronde…

03/05/2011 à 20:36

greg83

100% D'accord avec toi.
avec une PDV, nickel chrome.
03/05/2011 à 20:42

Karine

C'est une triste réalité, enfin, triste pour l'humain seulement.

Quand je vois que les gens s'extasient devant une nature artificielle, des animaux en cage ou un soldat qui est considéré comme un héros car il sauve une gamine même s'il vient de tuer toute sa famille pendant une guerre, je trouve ça… pouh, j'ai même pas de mots.

Alors oui, je partage tellement ton sentiment. Mais au lieu de me dire quelle terre laisserons-nous à nos enfants, je dirai plutôt quels enfants laisserons-nous à notre Terre. Là est l'essentiel.
03/05/2011 à 21:15

paced

Rien à dire, que du vrai dans ce que tu dit et je rajouterai simplement que ces gens sont des criminels :r et qu'il faudrait les sanctionner en temps que tels . :f et :f et encore :f
03/05/2011 à 21:34

altahine

Un coup de gueule et des réflexions que je partage totalement avec vous, ours et Karine ("quels enfants laisserons-nous à notre Terre ? " est aussi une question urgente et importante à se poser…).
Je trouve la compo de ta photo d'une force incroyable, L'ours, surtout venant à la fin de ce texte, un vrai coup de poing. Lugubre mais secouante à souhait.
03/05/2011 à 21:44

Lorette

+ 1, rien à ajouter, texte et photo, édifiants !
03/05/2011 à 21:46

Fradie

Bonjour
Je suis entiérement d'accord avec vous sur ce sujet. Le seul bémol serait le choix de la photo. Celle-ci étant graphiquement superbe, cela adouci hélas vos propos.

Cordialement
03/05/2011 à 21:48

altahine

[quote=Fradie]Le seul bémol serait le choix de la photo. Celle-ci étant graphiquement superbe, cela adouci hélas vos propos.
[/quote]

Comme quoi les ressentis, c'est marrant, moi au contraire cette tête décapitée, posée à fleur d'eau, me donne froid dans le dos.
03/05/2011 à 21:54

Fradie

[quote=altahine][quote=Fradie]Le seul bémol serait le choix de la photo. Celle-ci étant graphiquement superbe, cela adouci hélas vos propos.
[/quote]

Comme quoi les ressentis, c'est marrant, moi au contraire cette tête décapitée, posée à fleur d'eau, me donne froid dans le dos.[/quote]

Oui altahine, cette photo, moi aussi m'inspire aussi une certaine gêne, mais graphiquement, humm ! c'est une belle photo !
03/05/2011 à 22:29

altahine

Ha ça oui, absolument !:y Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Ça me rappelle une discussion récente sur les photos de catastrophe ou de guerre qui peuvent être très graphiques.
03/05/2011 à 23:03

ShouKou

coup de gueule que je partage avec vous :r

photo très réussie pour son message , moi aussi elle me fait froid dans le dos

l'ours gronde ,,shoukou aussi :((

le ministère de la culture qui fait rentrer la tauromachie dans le patrimoine culturel francais :r

est ce que l'on peut jouir de voir du sang ?
,de voir un animal tuer devant des centaines de cons rassembler pour un spectacle ou ils prennent leur pied , ? :r :

avec mes escuses l'ours , un peu hors sujet ,mais il fallait que ca sorte :r
04/05/2011 à 10:14

fan

je ne rajoute rien , je suis d'acc' avec vous tous ! les gens sont vraiment :r
ta photo me glace le sang , grr :o
04/05/2011 à 10:59

Mouche

"Les gens truc", "les gens machin"… sommes-nous tous si irréprochables pour toujours rejeter la faute sur "les gens" ?
Je fais pareil. Je vois un automobiliste jeter son mouchoir sale par la fenêtre et je dis "les gens sont vraiment dégueulasses ! ". Je fais quoi ensuite ? Je jette mon mégot par la fenêtre en plein milieu du périph.
Depuis je pense "quel gros porc" et j'ai arrêté de fumer mais peu importe.
Quand bien même j'essaie de faire plus attention dans l'ensemble, je ne suis pas exempt de reproche, loin de là. Comme aucun d'entre nous. Au jour d'aujourd'hui, personne ne l'est.

Tenter de sensibiliser et d'éduquer le monde c'est très bien, au contraire (et la PDV est vraiment idéale pour le faire), mais dire que ce sont "les gens" pour ne pas dire "les autres" qui pourrissent "votre" espace… Je n'adhère pas.
04/05/2011 à 11:26

Karine

C'est juste parce que les gens raisonnent en tant qu'individus plutôt qu'en tant qu'espèce. Notre existence même fait qu'on est dans l'espèce la plus nuisible pour notre propre environnement. Et il en est de même, même si on essaie de faire le moins pire, c'est un comportement finalement "normal" et pas de quoi s'en vanter, pourtant, comme la "normalité" est devenue la surconsommation, ces petits gestes qui paraissent si évidents sont mis en avant. J'avais ouvert un post sur les petits gestes à adopter, pas pour dire "moi je fais ça" ni pour réduire son impact de je sais pas quoi, mais simplement pour réconcilier au mieux les gens avec des gestes ou actions qui sont devenus alternatifs, et qui pourtant sont si évidents dans la vie.

Tout ça pour dire que évidemment que je suis d'accord avec toi mouche, et tu as bien anticipé la réponse "oui mais toi non plus t'es pas sans reproche". Mais encore une fois si on réfléchi en tant qu'espèce (ce que l'homme ne sait même plus faire) la question de ce que fait l'un ou autre ne se pose même plus.
04/05/2011 à 11:36

fan

Mouche : on ne pense pas tous pareil , la preuve , certains vont jeter sans gene des trucs par la fenetre de leur bagnole , par dessus bord de leur bateau , et oui ces "gens" sont vraiment :r grr , je ne dit pas que je suis irréprochable :f ! du tout , mais je ne pense pas agir ainsi :t j'éssaie au max de ne pas polluer l'environnement, d'éduquer ma fille ( certe petite ) à ne pas le faire non plus .
Les "gens" regroupe plutot pour moi une societe de consommation qui préfére aller à cora le samedi aprém avec leur gamins plutot que d'aller se balader voir les vaches ou de leur apprendre à trier les déchets et à jardiner :+
Désolé si je me suis mal exprimer , je ne rejette la faute que sur l'évolution d'une societe personnelle et égoiste :o
04/05/2011 à 12:08

Mouche

Fan, tout le monde n'a pas la possibilité d'aller voir les vaches ou de jardiner et aller au supermarché le samedi après-midi n'est pas toujours un choix.
Je tiens tout de même à préciser que, oui, je fais partie de ces gens ignobles et je jetais mon mégot de clope par la fenêtre de ma voiture sur route. Pour autant, je ne le faisais pas en dehors de cette situation précise et j'ai toujours écrasé mon mégot pour le mettre ensuite dans une poubelle. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'à moitié correct ? non.

Karine, je pense que nous sommes d'accord mais il me semble que peu pense en terme d'espèce. Quand est avancé "les gens" c'est plutôt dans le sens "les autres" et donc "pas moi". Il y a toujours cette espèce de facilité à se détacher d'une responsabilité.

Je suis complètement d'accord avec tout le monde sur les problèmes soulevés ici. Effectivement, la société est de plus en plus personnelle, égoïste et en manque d'éducation (je peste assez d'ailleurs)… mais je fais aussi partie de cette société et de fait, je suis aussi responsable de ce qui arrive (quand bien même je fais attention à mon comportement).
J'essaie juste régulièrement de m'auto-replacer dans mes 16m, c'est tout (et ça n'engage que moi, évidemment).
05/05/2011 à 23:23

L'ours

Bien à vous !

Veillez me pardonner ce coup de gueule si tant est qu'il doive être pardonné sachant que le pardon est une aventure intellectuelle.

Vos réactions m'ont amené à réfléchir à nouveau et je vous en remercie.
Ce fut un coup de gueule, certes. Mon métier et ma passion m'amène à trainer mon cul sur l'eau depuis bien des années.
Débattre n'est pas convaincre, cependant le débat doit convaincre l'effort collectif d'être plus puissant, convaincant, à partir du moment ou celui ci nous amène vers un bien être plus grand.
Honnêtement, les choses s'arrangent au niveau de la pollution visuelle mais comme le contredit ma photo que certains d'entre vous trouvent à leur goût, il nous reste à mener le combat contre la pollution qui "s'invisibilise" et qui se trouve être bien plus perfide que cette tête de mannequin coupée.
Le plastique est en train de nous tuer.
Sachez que tous les poissons bouffent nos bouteille plastiques, sachez qu'ils ingèrent ces molécules, qu'ils nous les redistribuent en les consommant à notre tour. Mangeriez vous votre bouteille de contrex vide ?
J'aime les Océans, la mer.
Le principal n'est pas de savoir qui dégueulasse nos océans, ou nos paysages, mais de savoir si nous sommes capables de mettre fin à cela ensemble.
Un proverbe dit que nous empruntons la terre à nos enfants, ce qui nous ramène à la réflexion que certains(es) d'entre vous ont bien voulu écrire. Serait ce seulement une question d'éducation ?
Avidité, cupidité, inconscience ?
Comment circonscrire ces incendies ?
Pas loin de 80 % de la population mondiale, selon nos géographes, vit au bord de nos Océans (j'écris Océans avec une majuscule et ce n'est pas une faute de frappe) et j'ai le désir que cette cohabitation ne nous nuise en rien.
J'ai besoin de vous, tout comme vous avez besoin de moi.
Vos enfants, les miens, ont confiance en vous, comme j'ai confiance en eux.

On bouge ?

Allez, pour me faire pardonner et vous convaincre encore si besoin en était, je vous poste une photo toute neuve.

Traits d'encre de chine sur un horizon…

Je vous renouvelle mes amitiés et j'arrête là mes digressions…

Encore merci et bien à vous.

06/05/2011 à 17:51

Fradie

Bonjour
Cette nouvelle photo, on dirait qu'elle est inversée, parce que les nuages font penser à une étendue glaciére. :y