Une piste pleine de bosses, à laquelle la lumière donne un rendu particulier

22/03/2015 à 15:51

Ptitboul

J'avais mis la photo ci-dessous dans le fil de photo du jour de vendredi.
C'est une photo prise pendant que j'étais sur un télésiège, la piste assez pentue ayant un éclairage rasant (j'étais en mouvement dans le télésiège, donc avec assez peu de temps pour soigner la composition ; j'ai vu un truc joli, et je l'ai mis dans la boîte…)
En post-traitement j'ai augmenté le contraste pour augmenter l'aspect graphique au détriment de l'aspect reportage/paysage.
J'avais fait exprès de garder le panneau dans le cadre, pour donner un indice autre que le titre de la photo, mais cela nuit un peu au graphisme de la photo, comme l'ont remarqué plusieurs commentateurs.

Je crée un fil dédié parce que j'ai eu un long commentaire avec une proposition de modification, et que je ne veux pas polluer le fil de la photo du jour avec des contre-propositions :
silver_dot a écrit :

@Pitboul, il y a de l’idée dans ta composition, pour moi, la vois en NB, ça me convient, tout baigne, exceptés un petit détail incongru tombant comme un cheveu dans la soupe en haut à gauche de la photo, et ce virage de couleur venant étouffer les blancs et le contraste.
Je me demande bien ce qu’il pourrait y avoir dans le rendu de traitement noir et blanc pur et dur pouvant inciter ensevelir sa photo dans un tel virage de couleur ?
Clique sur ce lien pour avoir une vague idée de comment je vois ta photo du jour, il s'en dégage une certaine force moins apparente enfouie dans le virage brun.
Je t’encourage à persévèrer dans tes efforts dans le traitement N@B, ça en vaut vraiment la peine, que de satisfaction en en éprouve une fois aguerri dans cette discipline

22/03/2015 à 16:13

Ptitboul

silver_dot a écrit :

Je me demande bien ce qu’il pourrait y avoir dans le rendu de traitement noir et blanc pur et dur pouvant inciter ensevelir sa photo dans un tel virage de couleur ?

En fait, il n'y a pas de traitement noir et blanc.
Ma photo est une photo couleur, presque "brut de capteur" : je n'ai changé que le contraste, et la balance des blancs (en général trop bleue pour les photos de neige).
Si je prends la photo RAW et que je me limite au traitement par défaut de DxO 8, j'obtiens :

On voit que la correction de balance des blancs ne suffit pas à faire un vrai N&B.
Pour un passage en N&B, voici une proposition différente de la tienne, dont je trouve l'histogramme trop tassé vers les noirs.
22/03/2015 à 16:24

alise

La version "bleue" ne fait pas assez ressortir les reliefs selon moi. Ma préférence va à la version N&B, on dirait presque une peau d'animal.