Une plage en hiver

19/12/2012 à 10:34

davmer56

Bonjour à tous :)

J'ai réalisé cette image avec mon sténopé. La pellicule est une kodak Tmax 100asas n&b, je l'ai scanné avec un scanner à diapo en format tiff et traité l'image sous light room.

100 isos / f192 (pas d'erreur ;)) / entre 10 et 15 secondes (me rapelle plus)

Merci à tous pour vos retours
19/12/2012 à 18:11

tioto

salut, ben le résultat avec ton scann est comment dire : A revoir parce que la on voit rien de la photo et la qualité est pas au rdv malheureusement surement du au scann, dommage qu'on puisse pas avoir l'original :/
19/12/2012 à 18:36

jeep63

N'oublie pas que c'est un sténopé, le manque de qualité relative est normal. Perso je n'accroche pas, mais obtenir de tels résultats avec cette technologie est en soi une petite victoire. 

Pour moi c'est un peu comme pratiquer le tir avec une arquebuse, quand t'es dans la cible c'est cool. C'est de l'archéologie photographique.  :-w
19/12/2012 à 22:28

davmer56

tioto a écrit :

salut, ben le résultat avec ton scann est comment dire : A revoir parce que la on voit rien de la photo et la qualité est pas au rdv malheureusement surement du au scann, dommage qu'on puisse pas avoir l'original :/

Oui comme préciser par Jeep, le scanner n'est pas en cause, il a fait son boulot du mieux qu'il a pu ;)
d'ailleurs si on regarde bien on voit parfaitement le grain de la pellicule, donc de ce côté là tout va bien :)
quelques précisions sur mon appareil sténopé : il est composé d'une chambre noire, une pellicule en guise de surface sensible et un petit trou de 0.25mm en guise d'objectif et c'est tout. La seule énergie nécessaire pour produire une image c'est la lumière et rien que la lumière, magique non ?
quand il fait beau le temps de pose est de 2 secondes, cela peu aller jusqu'à 30 secondes si je me trouve à l'ombre.
Bientôt j'utiliserai une pellicule de 50 asas, avec le phénomène de non réciprocité, les temps de poses vont facilement dépasser la minute.
Merci pour ton intérêt
19/12/2012 à 22:34

davmer56

jeep63 a écrit :

(…) avec cette technologie est en soi une petite victoire. 

En réalité c'est pas beaucoup plus compliqué que d'utiliser un apn. Des lors que tu connais la focale, tu prends ton temps, tu te place et tu déclenches quand tu es sûr de toi. Il faut utiliser un trépied biensur et le déclencheur souple est recommandé, je met un bon quart d'heure pour réaliser une image : c'est que du plaisir ;)
19/12/2012 à 23:13

tioto

désolé je ne connais pas cette technique ou méthode

mon commentaire n'a pas lieu d'etre alors, navré :/
19/12/2012 à 23:28

davmer56

tioto a écrit :

désolé je ne connais pas cette technique ou méthode

mon commentaire n'a pas lieu d'etre alors, navré :/

Aucun problème :)
si tu es curieux d'en savoir plus j'ai fait un fil dans  inclassable, je donne pas mal d'explication sur la façon de faire, si tu as des questions n'hésites pas
20/12/2012 à 18:48

tioto

j'irai voir ça de plus pret, j'y ai juste jetter un rapide coup d'oeil la, mais tu as l'aire d'un etre un fou lol
calcul avec un tableau et tout roh lala ^^

21/12/2012 à 13:49

davmer56

[quote=tioto]j'irai voir ça de plus pret, j'y ai juste jetter un rapide coup d'oeil la, mais tu as l'aire d'un etre un fou lol
calcul avec un tableau et tout roh lala ^^

[/quote]
Ce qui est fou c' est que je fais tout ça avec un max de plaisir ;)
Tu devrai essayé t'as l'air un peu ouf toi aussi :D