Une statue inspirée par le ciel

30/05/2013 à 08:51

jos

Bonjour à tous.
Voici une image faite en fonction de mes nouveaux réglages et post traitée un minimum. Je ne sais pas si c’est mes yeux qui me jouent des tours, mais je ne la trouve pas nette. J’ai effectué la MAP sur le socle, je crois. Les exifs sont  : 1/125s, f11, iso 100, focale 19mm, mesure spot. Aurais-je dû faire la MAP sur les yeux  ? C’est le socle qui aurait été flou. J’aimerai sortir de cette histoire de mise au point pour passer à d’autre chose. Merci de vos avis, qui me sont précieux.
30/05/2013 à 09:01

soso974

le principal probleme c'est que le haut de la statue est dans l'ombre, du coup même avec la map sur la tete je ne suis pas sure que ça aurai fait une difference ?
par contre, tu aurai pu dans ce cas ouvrir au maximun au lieu de F/11, ça t'aurai permis d'avoir un flou d'arriére plan qui aurai mis la statue plus en valeur.
Au niveau du PT, c'est bien moins saturé que tes photos précedentes, et c'est beaucoup mieux comme ça :)
30/05/2013 à 09:20

jos

Soso : Je n'ai pas ouvert davantage pour, dans un 1er temps, pour appliquer les leçons, en paysage, de photdatie.Si j'en juge par rapport à ce 1er résultat, je m'en sors bien. Quant au PT je préfère effectivement, comme cela. Merci à tous. Je recommencerai une autre à f 5 6 dès que la lumière me le permettra.
30/05/2013 à 09:37

Denis09

jos a écrit :

Soso : Je n'ai pas ouvert davantage pour, dans un 1er temps, pour appliquer les leçons, en paysage, de photdatie.Si j'en juge par rapport à ce 1er résultat, je m'en sors bien. Quant au PT je préfère effectivement, comme cela. Merci à tous. Je recommencerai une autre à f 5 6 dès que la lumière me le permettra.

Jos, visiblement, tu as des problemes d'assimilation aux niveaux des bases. Je pense que ca ne te ferait pas de tort d'aller relire et de bien comprendre comment fonctionne ton triangle d'expo et egalement les implications de l'ouverture sur la profondeur de champ. C'est la base de tout, avant de penser a comment traiter tes photos.
30/05/2013 à 11:01

jos

Merci Denis, Triangle d'expo dis-tu : Vitesse, ouverture, iso.
Sans parler de la PDC, car je sais que j'aurais dû ouvrir à f 5 6, J'aimerai savoir, au vu des exifs, où ça blesse. Aurais-je dû privilégier le couple V 500 f 5 6 ? Désolé Denis, mais je voudrai comprendre. Je trouvais cette image beaucoup mieux que les précédentes pourtant :)
30/05/2013 à 11:08

Denis09

Pour cette photo-ci, la compo n'est pas extra et ton sujet est a l'ombre. En plus, tu as des branches d'arbres qui viennent le perturber.
Sinon, oui, tu ouvres en grand (5.6 si c'est ton max), tu augmentes ta vitesse pour que ce que tu decides soit correctement exposé en comprenant bien ce que ca implique pour le reste de la photo (d'ou l'importance de bien lire et comprendre la lumiere) et tu te places pour que ta zone de netteté engobe ce que tu veux de net sur ta photo (disons ici la statue). Ton arriere-plan sera flou et ta statue nette ressortira plus. Ca, c'est theorique.
Cela dit, chaque photo, chaque situation, chaque luminosite et ce que le photographe veut comme image finale, touts ces elements vont influencer tes reglages.
Il ne sert donc pas a grand chose de demander des exifs passe-partout, il faut t'adapter a chaque situation et c'est pour ça que c'est important de pouvoir jongler avec ces base et de bien comprendre leurs consequences.
30/05/2013 à 11:38

jos

Merci Denis. Je vais continuer la pratique, en espérant, enfin, sortir un numéro gagnant.
30/05/2013 à 11:58

jos

Denis/ Je te propose de m'entraîner sur le sujet, qui n'est pas très loin de chez moi, jusqu'à sortir une bonne image. Avec tes sanctions éclairées bien sûr.
30/05/2013 à 12:26

Denis09

jos a écrit :

Denis/ Je te propose de m'entraîner sur le sujet, qui n'est pas très loin de chez moi, jusqu'à sortir une bonne image. Avec tes sanctions éclairées bien sûr.

Jos, je ne saurais pas t'entrainer sur quoique ce soit vu que tes reglages dependent des conditions lumineuses du moment et du resultat que tu veux obtenir.
La seule chose que je te conseillerais, c'est ce que je t'ai dit precedemment, re-etudie completement le triangle d'expo, ses effets, la profondeur de champ, les bases quoi. Essaie differents reglages en fonction de ce que tu as compris et surtout de ce a quoi tu veux arriver comme image sur le meme sujet, jusqu'a ce que tu assimiles vraiment ces bases et puisses jongler avec. Ma façon de voir n'est pas la tienne, ce qui me plait ne te plaira pas forcement.
Une fois que tu auras bien assimiles tout ça, il sera encore bien temps de penser au PT.
30/05/2013 à 12:39

dagda

eventuellement "jos" essais le bracketing  :-t
30/05/2013 à 12:45

jeep63

dagda a écrit :

eventuellement "jos" essais le bracketing :-t

L'idée est bonne dans ce genre de cas, mais Jos à un 3100 qui ne fait pas de bracketing auto, donc pied obligatoire…Encore qu'il parait que certains arrivent à le faire à mains nues, mais perso j'ai jamais pu…
30/05/2013 à 13:23

dagda

ok "jeep" ! je te rassure moi pareil !   :D
30/05/2013 à 15:03

jos

Dagda jeep  : Merci de vos avis dont je vais tenir compte car j’ai un pied.
30/05/2013 à 15:17

jos

Histoire des contraires.
Grande ouverture = grandes vitesses (pour compenser) = mouvements figées.
Petite ouverture = petites vitesse (pour compenser) = mouvement floutée.
30/05/2013 à 15:19

photodatie

ok jos tu as une image nette sur tous les plans à mes yeux. Je t'ai donné une ouverture "passe partout" F11 pour du paysage et des photos ou l'on veut que tout soit net !
Pour bien comprendre l'ouverture et ses conséquences il faudrait que tu alignes chez toi des objets (6-9 verres par exemple avec un espace d'environ 30 centimètres à chaque fois, tu te places à environ 40 centimètres du premier verre et de manière à voir les autres) que tu fasses la mise au point en commencant par le premier verre avec la plus faible ouverture, prendre la photo, répété l'opération avec à chaque fois une ouverture différente toujours sur le premier verre. Enfin répété l'ensemble de toute l'opération pour les verres suivants. Tu te rendra compte alors que sur certain clichés tu aura seulement les premiers verres nets les autres flou, d'autres clichés tous les verres nets, d'autres seul les verres du milieu de la ligne bien net.
Tu veux prendre une statue en photo ? Tu as une belle composition avec cette statue donc tu va fermé (f/11) tu veux uniquement que la statue soit bien nette et avoir tes arbres derrière flou tu va ouvrir (F2.8-6)
Je te donne des valeurs pour les F/ ouverture uniquement comme exemple, f/11 n'est pas le graal… Il n'existe pas d'exif miracle pour une photo et comme le dis denis tout dépend ce que tu veux obtenir et faire passer.
Pour bien comprendre ton appareil tu peux déjà faire beaucoup d'exercice chez toi et de ta fenêtre avec une lecture précise et complète de ton manuel :)
Au plaisir de pouvoir te voir progresser
30/05/2013 à 15:49

jos

Merci photodatie. Je vais m'exercer sur la statue pour l'instant. Cela ne m'empêchera pas de vous présenter d'autres images en attendant.
30/05/2013 à 18:56

dagda

30/05/2013 à 18:57

dagda

bonsoir "jos" je me suis permis de retoucher ton image ! je ne suis pas un expert en retouches mais bon ! si toutefois celle çi te dérange ! tu me dis et je l'enleve ! ;)
30/05/2013 à 20:03

jos

Dagda Merci. La différence essentielle est ce bout d'arbre qui a disparu. Avec Lightroom je ne pouvais rien y faire. L'image effectivement a un meilleur aspect. Non seulement ça ne me dérange pas, mais continu.