Une tonne a eau en contre jour, et un vieux hangard - Soucis de composition

15/11/2011 à 08:20

JeanMi

Salut les PixPopoliens,

Membre depuis +/- 1 an, j'avoue que je ne suis guere actif sur le forum.
Je viens quasi quotidiennement voir la photo du jour et les portraits, mais il est vrais que je commente rarement les posts.
Plus amateur de photo que photo amateur, je me decide a me remettre un peu plus a la prise de photo.

Je vais donc soumettre ces deux cliches a vos avis :

- Ce vieux hangard. J'aime ces vieux batiments, generalement composes de bois et toles ondulees, elle-meme souvent rouillees. Ils temoignent d'une epoque quasi revolue ou les agriculteurs avaient de petites exploitations. Cela dit, j'ai un soucis de composition avec cette photo. J'en ai pris plusieurs cliches, mais aucun ne me plait vraiement. Je vous soumet donc celui qui a la vue la plus large et qui est donc celui qui pourra le plus facilement etre recadre. Je vous propose donc de me donner vos avis, de me dire, selon vous, comment composer cette photo, et si vous en avez le temps, de me proposer une cadrage plus adequat.

- Ce second cliche est un tenneau d'eau, perdu dans un champs, et photographie en contre jour dans la brume.
Ce cliche me plait tel qu'il est, mais je souhaite le soumettre a vos avis et critiques

Je n'arrive plus a mettre du texte apres cette photo, c'est donc ici que je vous souhaterai une bonne journee.

15/11/2011 à 10:01

raymoulad

Bonjour,
La 1 en se plaçant un peu plus à gauche et peut etre un peu plus serré.
La 2 ça fait un peu loin, non ?
15/11/2011 à 10:07

furax54

Pour la première, je te propose un cadrage avec une legère retouche. C'est dommage pour le choix de la focale qui écrase les perspectives pour compenser j'aurais tenté un cliché en se mettant à ras de terre !

Dans la seconde, la tonne a eau est bien loin. Heureusement que tu as précisé ce que c'était ! Sinon ça manque un peu de vigueur dans les couleurs mais bon je pense que c'est l'effet recherché.
15/11/2011 à 12:05

JeanMi

Raymoulad, Furax,

Merci pour vos commentaires.

Oui, c'est vrais que le tonneau est un peu loin. D'un autre cote, avec l'arbre, la cloture,… au premier plan, ca le place dans un certain contexte.
Je ne sais trop ce que ca aurait donne si je m'en etais plus approche et n'aurait eu que le tonneau. Un avis ? Une idee ?

Furax, merci pour ta proposition de recadrage. Je suis fort surpris que tu l'aie mis en plein centre, ce qui ne cole pas avec la regle des tiers, mais je dois dire que justement, j'ai du mal a appliquer cette regle avec cette photo. Si elle doit l'etre, je ne sais top comment m'y prendre.

Ces justement, de maniere general, la raison de ce post…
Comment composer une photo de paysage ?
Est-ce different s'il y a un sujet precis dans le paysage photographie ou non ?

Encore merci.

15/11/2011 à 18:06

furax54

Pour ce qui est de la règel des tiers :
- J'ai bien 2 tiers de ciel pour 1 tiers de terre
- le centre du paquet d'arbre est situé sur la ligne de tiers de droite.

On pouvait cadrer autrement… J'ai également regardé ce que ca donnait au niveau du nombre d'or et dans ce cas, il me semble que le bâtiment rentre juste dans le rectangle d'or central.

Pour la règle c'est au feeling aussi. S'il y a un chemin, c'est lui qui va nous guider vers un endroit de la photo par exemple. On peut aussi vouloir mettre en valeur bune répétition d'arbre, de poteaux… il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la technique, la photo doit raconter qqchose. Le principal étant de conserver un "grand-angle" qui donne de meilleures perspectives.
16/11/2011 à 13:02

JeanMi

Furax,

Merci de ce nouveau commentaire.

J'ai également regardé ce que ca donnait au niveau du nombre d'or et dans ce cas, il me semble que le bâtiment rentre juste dans le rectangle d'or central

nombre d'or ? Ce n'est pas la meme chose que la regle des tiers ? (Je veux dire, ce n'est pas de la qu'elle est derivee ?)
Le rectangle d'or central ? Je n'en ai jamais entendu parler. Tu pourrais m'en dire plus ?

Il n'y a pas que la technique, je suis bien d'accord sur ce point…

Le feeling… c'est peut-etre ca qui me manque.

Le message que j'aurais voulu arriver a faire passer, c'est un vieux hangard perdu au milieu des champs, temoins d'un passe pas si lointain, mais revolu.
J'aurais voulu a faire passer le message… mais… je n'y arrive pas.

Si j'en reviens a la photo de la tonne a eau, je trouve que la, meme si un commentaire a dit qu'il est un peu loin… et bien c'etait volontaire, pour monter qu'il etait perdu au milieu d'un champ. Bon, la question qui subsiste alors est : Est-ce que ce n'est pas trop loin ? Le message est bien passe ?

Merci en tous cas
21/11/2011 à 10:40

furax54

Le nombre d'or c'est une variante de la règle des tiers. Fait une recherche dans wikipedia pour plus d'info. il était beaucoup utilisé en architecture.
Pour la tonne à eau, si tu ne l'avait pas mentionnée, je n'aurais pas su ce que c'était !