31/05/2013 à 08:34
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui une vue en plongée sur l’Elorn. Une image traitée avec douceur pour répondre à vos conseils éclairés.
31/05/2013 à 09:55
Déjà Bravo pour ta modération dans le PT. C'est quand même bien mieux.
Ceci étant je trouve que cela manque un tout petit peu de bleu. Et tu as pas mal de zones cramées dans le ciel.
Ma vision : (avec mes moyens du bureau)
Le ciel aurait même mérité, selon moi, un peu plus de saturation, mais au taf je n'ai pas les moyen de dissocier la mer et le ciel…
31/05/2013 à 10:35
C est beaucoup mieux Jos, le cadrage me convient, et le pt n est pas poussé mais comme le dit jeep un peu plus de bleu aurait été bien
31/05/2013 à 10:54
les ht lumières sont limites "jos" ! si tu peux et lorsque tu dois ouvrir un max mais avec beaucoup de lumiére je te conseil de mettre un filtre gris neutre ! un genre ND8 par exemple .
31/05/2013 à 12:01
Merci jeep, Tiz31. Ce sont des petites choses, néanmoins importantes, qui m’ont échappées. Je vais revoir le problème. En fait pour moi, il ne s’agit pas seulement de revoir, mais savoir pourquoi ça m’a échappé. Mais merci à tous car je suis content d’avoir mieux pigé le PT.
Dagda merci. Combien ça coûte un ND 8. Car j’ai un 18 105mm à m’acheter, mais que j’espère trouver en occasion.
31/05/2013 à 12:35
Voici donc la même vue, retouchée. J'ai baissé les blancs pour éviter lees zones cramées. J'ais de plus rajouté du bleu dans le ciel. Pas trop, comme vous me l'avez appris. Merci de vos avis.
31/05/2013 à 12:49
Et bien voilà c'est beaucoup mieux. :D
Pour un 18/105 (67 mm donc) tu peux trouver des ND8 vers 30/40 euros.
Pour les photos de paysages un polarisant me semble plus polyvalent. couleurs plus vives, notamment le ciel, plus contrastées et une réduction du voile atmosphérique.
En plus tu as l'effet bien connu du polarisant sur l'eau et les surfaces vitrées.
Un bon polarisant qui ne te mange pas trop de lumière tout en étant efficace c'est plutôt autour de 80€ dans cette taille. Mais bon ça peut se trouver d'occase.
http://www.leboncoin.fr/image_son/481646628.htm?ca=6_s (marque inconnue de moi)
http://www.leboncoin.fr/image_son/431051067.htm?ca=6_s (marque inconnue de moi)
http://www.leboncoin.fr/image_son/473255238.htm?ca=6_s (dommage que celui là fasse pas le bon diamètre, c'est une bonne marque)
Enfin tout ça pour te donner une idée.
Autrement bon choix le 18/105. Dans cette gamme de prix la qualité est très bonne (et bien dans l'absolue), par contre faut être soigneux, c'est tout plastique ce machin. (je sais, j'en ai un, acheté 150€ en occase neuf. Lorsque le 3200 est sorti je suis tombé sur un gars qui l'avait eu avec le kit et qui ne souhaitait pas le conserver. Il l'a mis en vente 48h avant d'aller chercher sa commande au magasin, si bien que j'ai eu l'objo avec 0 cliché au compteur :))
31/05/2013 à 15:03
Bon "on" avance enfin là :)
Je ne te cache pas qu'hier encore j'en avais un peu marre que tu t'obstines à modifer des PT alors que tes bases sont faiblardes .
Ils furent nombreux à te conseiller et à bien te conseiller, ne repars pas dans tes travers mais ne perd pas de vue ces deux éléments :
- règles de composition
- connaissance de ton matériel
Le reste (PT, filtre, etc…) n'est rien sans de bonnes bases .
31/05/2013 à 15:12
Dagda j'ai pas compris je t'ai MP
Jeep merci pour tes infos. En sce moment je parcours le bon coin.
31/05/2013 à 15:22
Ljika merci. C’est vrai que l’on croit les connaître ces bases ? Mais sur le terrain c’est autre chose. C’est vrai que la mesure de lumière, la MAP, j’étais sûr de connaître. Le problème c’est que je mélangeais les deux.
31/05/2013 à 15:38
je t'ai contacté en MP "jos"= message privé !